Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
193 utilisateur(s) en ligne (dont 159 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 193

plus...
Choisissez
La jeune leucémique des lisières
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Mon Village
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Parceval
Envoyé le :  1/6/2022 17:04
Plume de platine
Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 3489
Mon Village


Mon Village

La marche est une saine activité. Je ne manque pas de m’y adonner chaque fois que c’est possible. Et aujourd’hui, on peut y aller. Le portail et la rue de mon lotissement, maisons alignées aux clôtures disparates et jardinets diversement arborés. Les trottoirs sont propres mais encombrés de voitures.
Au bout de la rue, je tourne à droite. Un petit centre commercial, plutôt tourné vers les services : banque, agence, coiffure, optique, soins, puis c’est la place du supermarché, avec la station service, le garage, le marchand de journaux et la pharmacie. Le boulodrome et les feux rouges. Je décide de remonter vers l’église par la rue qui précède la salle des fêtes.
C’est un petit raidillon qui demande de la prudence, car le trottoir est étroit et les voitures ne font pas très attention aux piétons. J’arrive à la vieille place qui marquait le centre du village dans le temps. Il y a même une maison bien restaurée datant de 1776. Elle était habitée il y a peu par un artiste peintre de la mouvance constructiviste.
Je jette un œil vers le château et son pigeonnier qui abritent maintenant la mairie, avant de leur tourner le dos et continuer ma route. Je longe l’église qui fait face au cabinet médical. Je me dis, in petto, que les uns envoient des clients à l’autre… Puis une belle allée de platanes. A droite, les bâtiments d’une entreprise de travaux publics et à gauche un lotissement coquet. Une de ses rues porte le nom du peintre précité.
Au bout, un rond-point anglais précède un grand lycée tout neuf. Je ne vais pas continuer tout droit vers d’autres lotissements et je prends à gauche en longeant le parking du gymnase associé. J’irai jusqu’à la gare et reviendrai vers le village par un autre circuit.Après le gymnase, c’est le terrain de foot, toujours cerné de maisons en lotissements.
En face, la résidence « bon repos » accueille ceux qui nous ont quitté, jouxtant avec une aire de jeux pour accros du skate.. Et, brusquement, il n’y a plus que les champs, la route file vers la gare, signalée par les silos de la coopérative agricole. Quelques pas encore, et, en se retournant, on observe le village de l’extérieur, comme s’il nous avait abandonnés ou si nous l’avions fui…

Parceval



dolores
Envoyé le :  1/6/2022 18:43
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34146
Re: Mon Village
Magnifique Tableau et prose beau partage amitiés bises


----------------

Sybilla
Envoyé le :  1/6/2022 19:57
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95946
Re: Mon Village
Bonsoir Parceval,

Quelle splendide toile bucolique et merci de nous avoir guidé(e)s en ces lieux sous tes mots !



Belle soirée cher ami poète !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster