Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
188 utilisateur(s) en ligne (dont 170 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 186

jean yves, CATHEREINE, plus...
Choisissez
maman2.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Mirances
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Tradescantia
Envoyé le :  13/5/2022 7:37
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Mirances

Je suis assise à une table ronde, blanche, hiéroglyphée de brun clair et ceinturée de noir luisant ; entre les taciturnités des escaliers s'arque un sol carrelé de cyan et d'écru. En face, dans l'encadrement d'une porte vitrée, quand bien même grisaillerait une terrasse dont le cailloutis serait surmonté d'un paysage lointain, c'est surtout, enchâssés dans l'espace, des croisements que je perçois : l'un d'entre eux, le plus complexe, opulemment radié, et comme le foyer des autres, sobres intersections soupirant pour la symétrie. Ils proposent une nuance exquisément bleu pastel, avec des velléités de lavande, en sorte qu'ils semblent informer à eux seuls la véritable nature du ciel. Félicité giboyeuse désemparant la meute de la logique, ont-ils émergé de la grande montagne boisée, à l'arrière-plan, après qu'un bain magique les eut ainsi imprégnés ? Se déchirant soudain, la nuée épanche une nitescence. Des gouttes d'eau étincellent pendant quelques minutes au-dessus des figures. Le moment où, en dépit de sa vertu adamantine, la perlure s'éteint, parce que s'est refermée la plaie, précède de peu la graduation de leur propre effacement.


Je ne me retournerai pas, comme s'il pouvait m'être accordé, d'une simple volte-face du buste passager, de livrer aux sens l'élucidation de toute la féerie. Aussi longtemps que possible je veillerai à l'anamorphosique et transportante victoire des contre-lumière sur la transformation et la fabrication qui ont concouru d'ahan à leur épiphanie. Et la navrure évincée sera cette lacune nageant comme une énigme dans les miroitements de ma lymphe et de mon plasma.


Déjà des oiseaux niellent de leur vol ondoyant la transparence de la porte. Déjà une confusion de larynx, de plus en plus tintamarresque, envahit les étages du bâtiment. Je la laisse atteindre l'acmé qui m'enjoindra de partir, comme la maturité détache le fruit de son épisode d'altitude afin qu'il roule sur l'humus, et vienne fleurer à l'huis des racines quelque chose de l'appétition et de l'assouvissement.



Extrait du Journal poétique de la Jeune leucémique des lisières
islander
Envoyé le :  13/5/2022 7:48
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57705
Re: Mirances
une langue mélodique qui garde sa part de mystère, une lecture faite avec plaisir, redécouvrir la poésie , merci du partage


yann


dolores
Envoyé le :  13/5/2022 7:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34147
Re: Mirances
Bonjour Trandescantia,

Un bel extrait émouvant
Beau partage il manque un peu plus d'aération
Bonne journée
Amitiés


----------------

Sphyria
Envoyé le :  13/5/2022 8:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27533
Re: Mirances
Beau texte empli de richesses et d'images touchantes !
Ancielo
Envoyé le :  13/5/2022 11:59
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 18/10/2021
De: Seine Maritime - Dieppe
Envois: 8850
Re: Mirances

Bonjour Tradescantia

Quel beau texte, un plaisir de lecture. Une grande découverte. Merci

Tradescantia
Envoyé le :  14/5/2022 7:55
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Re: Mirances
... La fenêtre est ce quadrangle d'aurore safran : c'est là toute la nuance du BonJour reconnaissant que je vous adresse...

... (re)découvrir... découverte... oui, un certain hermétisme enveloppe parfois la poésie, ce n'est point fermeture, mais bel et bien invitation à découvrir...


Tradescantia
Peyrepertuse
Envoyé le :  14/5/2022 8:03
Plume de platine
Inscrit le: 13/1/2016
De: Orange
Envois: 7473
Re: Mirances
un texte qui sort de l'ordinaire avec un aspect mystérieux et une écriture très particulière.

Cordialement.

Tradescantia
Envoyé le :  28/5/2022 11:15
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Re: Mirances
Bonjour,


Je vous suis reconnaissant d'avoir parcouru les Mirances, et partagé les mots de vos impressions...

La journée vous soit étincelante ! ...


Tradescantia
Sybilla
Envoyé le :  28/5/2022 13:03
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95621
Re: Mirances
Bonjour Tradescantia,

Magnifique extrait sur ce sujet poignant !



Belle journée cher ami poète!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster