Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
204 utilisateur(s) en ligne (dont 173 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 201

Cristal, terry, Cerisier, plus...
Choisissez
mai 2019
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Le Gers profond
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Parceval
Envoyé le :  4/5/2022 10:16
Plume de platine
Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 3489
Le Gers profond
Le Gers profond

Il est natif du Gers. Personne n’est parfait. Alors on lui pardonne. Les années l’ont fait tel que je le présente. J’aurais pu le croiser, même au siècle passé : il n’aurait pas changé, ni viré différent, et tel je le décris.
Pas grand et pas petit, trapu dans son assise ; pantalon de coutil, gros brodequins de cuir, soigneusement graissés ; une blouse de maquignon, d’un bleu… pas du denim. Une canne noueuse, avec un bout ferré. Sous un large galure, sont des traits burinés, rougis de l’air du temps, et de l’ouvrage agraire. Deux fentes sous la broussaille des sourcils poivre et sel cachent un regard perçant où brille la malice. Les mains, sorties des poches sont bien garnies de cals, dus au patient labeur. Ici pas de feignants, laissons-les pour la ville…
Mais oui, mais oui, il parle. Peu, mais pas pour rien dire. Rustique le Monsieur, qui roule sur les R, pas l’aire sur l’Adour. Rustique mais pas triste, sourire à chercher au bout de son mégot. Peut-être sait-il rire ? C’est fête à Condom, et aussi jour de foire. Les affaires sont bonnes, enfin, faut trop dire. La banda fait aubade devant les mousquetaires d’airain qui trônent sur la place. Les flonflons sont taris. Enfin un gros sourire, pas la blancheur persil, précède un grand rire, des congratulations, des applaudissements. Il n’est pas seul, moun camin.
De quoi donc parle-t-on autour de ce foirail ? Des canards, des cochons, des vaches à l’étable, du maïs et du vin. Enfin de tout, de rien. Enfin un peu des dames, des petits qui vont bien. Des ressources durables, de haine et d’amitié, toutes deux très tenaces. Il va se replier, en compagnie disserte, vers le troquet choisi pour écluser un verre.
Et ainsi va la vie, ses joies et ses misères, les gros et les petits, je veux parler d’ennuis. Un pour tous, tous pour un ou tous pour moi ?

Parceval
dolores
Envoyé le :  4/5/2022 10:24
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34146
Re: Le Gers profond
Bonjour Perceval,

Un portrait fabuleux de ce personnage que tu nous dépeints fort bien
Un peu bourru l'aïeul, mais au fond bien sympathique il vit sa vie
sans trop se souciais des autres et c'est bien dommage mais ainsi est sa vie.
Merci pour cette lecture qui aurait mérité un peu d'aération car trop compacte
j'ai suivi les lignes avec mon curseur de souris

Bravo pour ce texte que j'ai apprécié de lire.


----------------

Sybilla
Envoyé le :  4/5/2022 12:12
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95944
Re: Le Gers profond
Bonjour Parceval,

Magnifique portrait de cet homme que j'ai beaucoup aimé lire !



Belle journée cher ami poète !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster