Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
131 utilisateur(s) en ligne (dont 115 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 129

Cerisier, Cristal, plus...
Choisissez
Moi pendant l'été
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     Le sonnet Dantesque mise en exergue par mon ami Luthoriental poète disparu
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
dolores
Envoyé le :  23/3/2022 21:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34143
Le sonnet Dantesque mise en exergue par mon ami Luthoriental poète disparu
Le 20 mars 2019

Bonsoir si chers Apéciens et Poésiens

M'inspirant de La Vita Nuova (Une vie Nouvelle)Un roman lyrique de jeunesse du Grand Dante .La Vita nuova est la première œuvre sûrement authentique de Dante Alighieri. Elle fut écrite entre 1293 et 1295. Cette œuvre est un prosimètre, c'est-à-dire un texte dans lequel alternent vers (Sonnets Et Conzoni) et prose. son sonnet suit une forme poètique de ABBA ABBA CDE EDC
Sur ce modéle j'ai tissé mon humble Sonnet en DéCa 4/6 en débutant par rime masculine suivie de rimes Féminines dans les deux Quatrains (Contrairement à Dante qui débuta par rime Féminine suivie de Masculine dans ses deux Quatrains .Pour les tercets j'ai gardé le même procédé.Espérons que ce premier essai vous plaise .Merci Bien à vous .Luthoriental

En attendant que je publie des articles sur Dante et Pètrarque je t'envoie en partage ces brandilles sur le Grand Pétrarque Ce rénovateur de l'école largement Dantesque ...

Francesco Petrarca, en français Pétrarque (Arezzo, 20 juillet 1304 - ArquàN 1, 19 juillet 1374), est un érudit, poète et humaniste florentin. Avec Dante Alighieri et Boccace, il compte parmi les premiers grands auteurs de la littérature italienne, et en demeure l’un des plus éminents.

Plus que Dante avec Béatrice, Pétrarque est passé à la postérité pour la perfection de sa poésie qui met en vers son amour pour Laure. Pour beaucoup, l'ensemble de sa gloire, l'essentiel de sa renommée, la portée de son influence, tant stylistique que linguistique, tiennent uniquement à un volume, son immortel Canzoniere dans lequel il rénova la manière des écrivains du « dolce stil novo »

C'est dans cette œuvre majeure qu'il « se présente comme une sorte de Janus regardant à la fois vers le passé et l'avenir, l'antiquité et la chrétienté, la frivolité et le recueillement, le lyrisme et l'érudition, l'intérieur et l'extérieur »

Il est également l'homme qui, durant ses nombreux voyages, a retrouvé les Correspondances de Cicéron jusqu'alors perdues. Ces dernières sont à l'origine de la volonté de Pétrarque de publier ses propres lettres.

Je t'embrasse chère Maria Naîm


Harmonie Printanière (Sonnet Dantesque)

J'entends frémir l'air du charmant printemps
Merles venant des lointaines vallées
Leurs violons cachant lais des veillées ,
Scandent solos filant les riches temps

Je hume en eux ,amoureux fort contents,
Mains dans les mains ,ravivant les allées.
Les rais du jour aux gerbes émaillées
De leurs gilets s'en prennent bien longtemps

ô tendres voix rimant hymnes d'amour
Aux gais vergers où s'en viennent les grives
Quittant beaux prés et verdoyants versants

ô troubadours aux fins caftans persans
Laissant palais, errant le long des rives
Pour un concert d' où coule un vin glamour

Bonsoir si chere Maria

Merci fort bien et pour le beau commentaire et la belle idée collective que je prends en note pour application dans mes prochains sonnets Dantesques ...Et dont tu écriras sûrement de si beaux sonnets ...Chère Maria il y a trois grandes écoles poétiques Italiennes

I L'Ecole Sicilienne influencée à ses débuts par la Poésie Arabo Andalouse Et celle des troubadours provençaux Elle connut une riche floraison et c'est là que se constituent La Canzone et le Sonnet , avec des voix fort authentiques comme celle de l'Empereur Poète Frédéric Ii et son fils ENZO RE et Pier Della ViGNA et bien d'autres..
Ii L'école Bolonaise où fleurit la grande poésie d'amour dont le grand représentant est Guido Guinizello que Dante surnomme (Le père des poètes d'amour ) Et Guittone d'Arezzo .et autres voix

III L'Ecole Florentine ou Dolce Stil Nuovo dont l' illustre représentant et Dante dans sa prose lyrique et ses majestueux sonnets et Canzoni d'amour ou philosophiques (plusieurs thèmes variés) à coté de lui on peut citer Guido CAvanlcanti...
il est fort inintéressant de faire des recherches sur la nature des genres poétiques de ces trois écoles et suivre leurs procédés et tenter de riches variantes ...

Je t'embrasse si chère Maria Naîm


Sonnets Dantesque ...Sur mon blog cliquer sur le lien ci merci





Bonjour encore si chère Véronique

Je te remercie encore pour la beauté et la fine facture de tes vers richement solfiés comme je te remercie pour ces amples et riches indications prosodiques concernant le sonnet et je suis entiérement d'accord avec toi et avec Maria pour l'alternance des rimes..Mais je voudrais te dire (et tu le sais fort bien ,vu ta riche expérience avec différnts sonnets) que si le Sonnet Italien et pétrarquien s'allient au sonnet Dantesque en la disposition des rimes aux quatrains le sonnet Dantesque -plus avancé en temps- diffère d'eux et de maints sonnets par son procédé rythmique aux Tercets où les rimes montent et descendent
humble exemple mes rimes aux tercets dans mon sonnet" Parfums Persans "(Sonnet Dantesque)

Le Gulustan**** en roses de Chiraz
Sème couplets à trame pastorale
Charmants filets du tendre Bayati*****

ô doux refrains de ma Belle Giti,******
Fleur d'oranger sous brise boréale
Je pense à Toi sur le pont de l'Ahwaz

Alors je vois que la disposition de tes fines et belles rimes aux Tercets s'accommode plus au sonnet Pétrarquien que Dantesque ...Et cela n'est qu'un humble point de vue fort amical ..et tu as pleinement raison de voir autre chose...Avec ma haute considération

Je t'embrasse chère Véronique.Naîm
Après étude de quelques sonnets dantesques Je suis arrivé aux résultats suivants Dante a écrit selon quatre formules poétiques

ABBA ABBA CDE EDC / FMMF/FMMF/ MFM/MFM
ABBA ABBA CDE DCE / FMMF/FMMF/MFM/FMM
ABBA ABBA CDC CDC/ FMMF/FMMF/MFM/MFM
ABBA ABBA CDE ECD/ FMMF/FMMF/MFM/MMF
Remarque
Il n’y a qu’une seule formule qui s’accorde pour l’alternance des rimes aux tercets.… ABBA ABBA CDE CDE
N.B Une étude plus vaste plus complète de tous les sonnets dantesques nous amènera certainement à d'autres authentiques variantes ...L'étude est ouverte
Formule qui convient pour la versification Française.
ABBA ABBA CDC CDC

Les formules à retenir pour le sonnet Dantesque final
ABBA ABBA CDE EDC
MFFM MFFM FMF FMF (et inversement)

ABBA ABBA CDE CDE
MFFM MFFM FMF FMF (et inversement)

Et celle ci maintenant
ABBA ABBA CDC CDC
FMMF FMMF MFM MFM ( et inversement)


d'accord et je viens de voir que pour le sonnet Pétrarquien nous avons ces formules ci

ABBA ABBA CDC CDC...celle-ci aussi celle que nous avons pris pour une forme de Dante.
ABBA ABBA CDE CDE...Ici la même formule pour Dante.
ABBA ABBA CDE DCE...Idem ici aussi pour la forme de Dante.
ABBA ABBA CDC DCD celle ci n'est pas dans la forme de Dante mais Pétrarquienne...

ABBA ABBA CDE EDC
MFFM MFFM FMF FMF (et inversement) la seul qui n'est pas dans la forme Pétrarquienne.

ABBA ABBA CDE CDE
MFFM MFFM FMF FMF (et inversement)

Et celle ci maintenant
ABBA ABBA CDC CDC
FMMF FMMF MFM MFM ( et inversement)

La seule forme non attribuée à Pétrarque

ABBA ABBA CDE EDC
MFFM MFFM FMF FMF (et inversement) la seul qui n'est pas dans la forme Pétrarquienne.


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster