Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
204 utilisateur(s) en ligne (dont 168 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 201

Bellosogno, Parceval, Cerisier, plus...
Choisissez
Moi vu par mon écran
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Choisir l'humanité
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
encrenoire
Envoyé le :  12/3/2022 10:52
Plume de platine
Inscrit le: 11/6/2013
De: Nord
Envois: 2868
Choisir l'humanité
Quand un Russe meurt
Une famille russe
Est dans la peine

Quand un Ukrainien meurt
Une famille ukrainienne
Est dans la peine

Des imbéciles haineux
Trompeurs et vaniteux
Veulent que je choisisse
Entre ces deux souffrances

Quand un homme tombe
Frappé par l'un de ses frères
Je vois se creuser la tombe
De toute l'humanité

Si des âmes noires veulent
Qu'un Russe tombe
Qu'un Ukrainien tombe
Au champ d'horreurs

Si des esprits coléreux désirent
L'assassinat d'un Ukrainien
Le meurtre d'un Russe
Ou de tout autre

C'est que quelque part
Au-dessus d'eux
Plane l'Ombre

Celle qui a choisi
De détruire
De détourner l'Homme

Du chemin du bien être

Les apparences sont trompeuses
Et les guerres sont faites
Par des gens

Qui ne se connaissent pas

Et se massacrent
Au profit de gens
Qui se connaissent

Et ne se massacrent pas

Unis autours des agapes
Masquées et secrètes
Célébrées dans l'ombre
De fausses lumières

Ils divisent pour régner
Veulent que je choisisse
Entre un des fils

Ils remplacent
L'amour et la bienveillance
Par leur condescendance

Qu'ils étalent
Avec outrecuidance
Sur leurs placards

Quand un Russe tombe
Une famille russe
Est dans la douleur

Quand un Ukrainien tombe
Une famille ukrainienne
Est dans la douleur

Je prie pour que chacun
Voit le dessous des cartes
Et des libelles

Que chacun suive
Son chemin vers l'amour
Sphyria
Envoyé le :  12/3/2022 10:55
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27948
Re: Choisir l'humanité
J'ai aimé lire ton superbe poème, appel très puissant à plus d'humanité en l'homme !
ZAGHBENIFE
Envoyé le :  12/3/2022 11:02
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33721
Re: Choisir l'humanité
un poème plein d'humanité pensées qui devaient être dans les coeurs des bons gens et les laisser les "s'en va en guerre" tels que BHL et d'autres danser seuls leurs mimes macabres
merci encrenoire pour ce langage de la consciences


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

Sybilla
Envoyé le :  12/3/2022 11:23
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96201
Re: Choisir l'humanité
Bonjour Encrenoire,

Ravie de ton retour parmi nous toutes et tous !

Une poésie de toute beauté où cet appel à l'humanité est d'une grande noblesse d'âme!



Belle journée!
Amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sympatique
Envoyé le :  12/3/2022 11:25
Plume de diamant
Inscrit le: 4/5/2014
De: Ailleurs ....
Envois: 14897
Re: Choisir l'humanité
bonjour
et que de poids et mesures au constat
...1 kg
...500 gr
......
et que dire des grammes

luzdelsol
Envoyé le :  12/3/2022 11:50
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27531
Re: Choisir l'humanité
Eh oui ! Matthias ! Hélas… ce sont toujours les innocents qui paient pour la Vanité d'un seul homme .

L'Ukraine a choisit la démocratie et élue un président démocrate il est courageux, et ils se battront jusqu'au bout pour défendre cette liberté durement acquise.
Ils ne voudront jamais retomber sous le joug d'un dictateur et cela nous le comprenons parfaitement !

Pour Poutine l'Ukraine étant devenue démocratique et souhaitant rentrer dans l'union européenne ; elle constituait un danger car une porte ouverte à l'Europe.
Poutine récupère aujourd'hui par la force ce territoire c'est purement stratégique.

Pendant ce temps nous payons tous très chers cette guerre qui ne nous concerne pas !

Tout augmente à commencer par "l'essence'" dont les taxes nous le savons tous, alimentent les caisses de l'état

Cet argent récolté (le notre) sert à financer les armes que l'on fournit à l'Ukraine pour qu'elle se défende alors que ces armes à la finale tomberont entre les mains des Russes puisque malgré le courage de ce peuple l'armée Russe finira par les écraser.

Alors je dis que tout ceci est "absurde" les aider de façon humanitaire je dis "Oui" mais intervenir sur le plan militaire je dis "Non" .

Macron ferait mieux de s'occuper de son propre peuple qui va bientôt crever de faim s'il s'entête à se mêler de ce qui ne nous concerne pas.

L'Ukraine tombera sous les chars Russes, c'est une guerre perdue d'avance.
Par solidarité pour l'Ukraine, nous nous devons juste d'intervenir pour
aider toutes les victimes innocentes

Depuis cette guerre plus de COVID, plus de campagne électorale, Macron se planque derrière ce prétexte pour ne pas faire campagne !...

Pourtant c'est CAPITAL pour notre pays en ce moment ce sont quand même des élections "Présidentielles" alors ?.... où va-t-on ????

Merci pour ton émouvant poème qui parle avant tout de "l'humain". Mais nous ne sommes que des pions dans l'échiquier d'un monde fait de Vanité et de Pouvoir

Amitié
Bises de Luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaÏ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

islander
Envoyé le :  12/3/2022 13:54
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57742
Re: Choisir l'humanité
très beau plaidoyer pour la paix, je partage totalement cette opinion sur la guerre, les guerres



yann



encrenoire
Envoyé le :  12/3/2022 14:42
Plume de platine
Inscrit le: 11/6/2013
De: Nord
Envois: 2868
Re: Choisir l'humanité
Bonjour et merci pour vos commentaires.

Marie, je peux comporendre que ta sensibilité soit touchée par le matraquage médiatique.

Mais, d'une part, les medias manipulent pour la plupart en étant les voix de ceux qui ont imposés ce que tu appelles une démocratie en Ukraine.

La question qui se joue en ce moment là bas et qui engage l'humanité dépasse largement, malheureusement, le cadre d'un pays qui en aurait agressé un autre.

la rengaine "une victime, un bourreau" sert à ces manipulations pour que ceux qui utilisent les ukrainiens, comme les russes, avancent leurts pions pour leurs objectifs.

même si peu le voient, nous sommes dans l'un des prolongements de la fausse pandémie. Mais pour cela, il faut dépasser le matraquage médiatique et voir le dessous des cartes comme je dis dans le poème.

l'humanité est en jeu, et Poutine sert de défouloir à ta colère, ton indignation, pour éviter notamment en france que tu te tournes trop contre Macron qui volontairement fait crever le pays. Chaque action humaine a pour origine un choix humain, pas de hasard, pas de sens de l'histoire. Des choix délibérés pour des objectifs pas souvent affichés...

Parce que l'etats unis seraient une démocratie, avoir détruit dresde ( c'est bien dresde non ?) au phosphore n'est pas un crime de guerre ?

cela fait 7 ans que l'Ukraine bombarde le Donbass....

merci

Sandre
Envoyé le :  12/3/2022 15:10
Plume d'argent
Inscrit le: 18/11/2021
De:
Envois: 368
Re: Choisir l'humanité
Champs d'expériences toutes plus ou moins atroces les une que les autres, les guerres

sont faites pour réguler les populations humaines, on est de trop !

Quelque soit sa nation, un soldat est le dépositaire de la mort, et quant on voit ce que font

certains.. Les manuels ont oublié de parler du sadisme, mais le soldat l'a trouvé tout seul !

Alors ma foi s'il meure, le reste n'est qu'historiette !

Ton poème existe, bonheur à celles et ceux qui veulent y croire !

Amitiés


Sandre
encrenoire
Envoyé le :  13/3/2022 9:09
Plume de platine
Inscrit le: 11/6/2013
De: Nord
Envois: 2868
Re: Choisir l'humanité
Merci Sandre pour ta saillie malthusienne,

mais malthus, de quand date-t-il ? la malthusianisme est juste la crainte par les possédants de se faire déposséder par d'autres, jugés trop nombreux, le nombre augmentant le risque d'être dépouillé selon les gens qui pense comme toi.

Si vraiment trop de gens sur la planète, je t'invite à mettre en oeuvre contre ta personne tes idées et de favoriser le bien être des autres par ton départ choisi pour un monde meilleur. cela évitera à certains d'utiliser des moyens scientifiques pas très sains pour l'imposer à d'autres qui font un choix différent, celui de vivre...

Les guerres n'ont jamais eu la fonction de gestion des populations. Elles sont comme l'a dit Saint Exupéry la continuation de la politique. Ainsi, sans entrer dans les détails, les guerres sont voulus par certains, pour des raisons qui leur appartiennent, l'essentiel pour eux étant d'amener des gens qui n'ont aucune raison de s'entretuer à le faire.

ainsi, la guerre de 14/18 n'est pas une guerre quantitative de population mais qualitative, une volonté délibérée d'affaiblir ce que certains appellent le vieux continent...

Tout être humain a le choix entre le Bien et l'absence de Bien... c'est ce que mon poème exprime d'un certain point de vue... heureusement que certains y croient, si tout le monde était comme toi l'apocalypse nucléaire aurait deja eu lieu après que les gens comme toi se soient mis à l'abri en crachant sur ceux que vous auriez génocider pour votre confort, alors que la planète les porte très bien, elle porte moins bien par contre la surexploitation par certains possédant que tu défends peut être malgré toi...

amitiés

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster