Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
87 utilisateur(s) en ligne (dont 81 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 86

Sybilla, plus...
Choisissez
riri le douxreveur à lourdes , non ce n'est pas un miracle !
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     La glose (Règles de prosodie pour les classiques)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ARobert13
Envoyé le :  10/2/2022 11:07
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2901
La glose (Règles de prosodie pour les classiques)

LA GLOSE

En grec "glôssa" qui signifie "langue". Ou encore "glosa" qui veut dire : "mot qui a besoin d'une explication."

En poétique, la glose est un poème qui "parodie" une poésie célèbre. Aujourd'hui, elle a le sens général d'une annotation, d'un commentaire, et, par la suite de l'abus qu'en ont fait de pseudo-savants jusqu'à étouffer le texte original sous leurs gloses, il a pris une connotation péjorative. "Tu gloses, tu gloses, c'est tout ce que tu sais faire", aurait pu dire le perroquet de Raymond QUENEAU;

Le mot est apparu en France dès le XIIème siècle. Il a donné son nom à un genre poétique à vrai dire assez peu répandu, mais parfaitement défini. La "glose" est une variété de la "parodie". Elle est une poésie dans laquelle un autre poème connu et même célèbre est paraphrasé ou parodié en strophes de quatre vers, de telle façon que, du premier au dernier vers, chacun des vers du poème parodié reparaît à son tourt dans la "glose", comme dernier vers de chacune des strophes de la "glose".

Cinq strophes, ci-dessous, suffiront, bien plus qu'un volumineux développement, à suivre le mécanisme de la "glose".

Prenons l'exemple d'un quatrain d'Isaac de BENSERADE intitulé "JOB". Vous remarquerez que Jean-François de SARAZIN, à construit son propre poème en utilisant chaque vers de ce quatrain à la fin de chacun des siens.

Tel est le principe de la "glose". Un jeu passionnant qui incitera peut-être quelques uns d'entre vous à se frotter à l'exercice et à relever le défi sur une poésie de son choix.

JOB

Job, de mille tourments atteint,
Vous rendra sa douleur connue
Et raisonnablement il craint
Que vous n’en soyez point émue.
___________________

GLOSE SUR LE SONNET DE BENSERADE par Jean-François SARAZIN

Monsieur Esprit, de l'Oratoire,
Vous agissez en homme saint,
De couronner avecques gloire
Job de mille tourments atteint.

L'ombre de Voiture en fait bruit,
En s'étant enfin résolue
De vous aller voir cette nuit,
Vous rendra sa douleur connue.

C'est une assez fâcheuse vue,
La nuit qu'une Ombre qui se plaint.
Vôtre esprit craint cette venue,
Et raisonnablement il craint.

Pour l'apaiser, d'un ton fort doux
Dites, j’ai fait une bévue,
Et je vous conjure à genoux
Que vous n'en soyez point émue.
____________________


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Tombelanuit
Envoyé le :  10/2/2022 18:20
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: La glose (Règles de prosodie pour les classiques)
bonsoir André,
Comme je te l'ai dit, je ne connaissais pas du tout. J'avoue qu'il y a une dizaine d'années j'aurais bien tenté l'expérience. Je suis plus sage maintenant et je me contente juste d'essayer d'écrire.
Merci pour l'exemple, je comprends mieux le fonctionnement de la "glose".
Bonne soirée à toi André.
Amitiés sincères


----------------

ARobert13
Envoyé le :  10/2/2022 19:15
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2901
Re: La glose (Règles de prosodie pour les classiques)

Bonsoir TOMBELANUIT,

Je pense que ton raisonnement est celui du bon sens. Il y a la poésie viscérale, celle que l'on ressent, celle qui nous invite à exprimer nos idées, nos émotions dans nos thèmes préférés, et puis il y a les exercices de style qui sont un peu le côté "jeu" et "jonglerie", s'apparentant davantage au ludique des mots.

Comme on dit, l'écriture engendre l'écriture, et j'aime bien, entre deux poèmes sérieux, m'amuser un peu avec ce côté récréatif, car dans "récréatif" il y a aussi "re-créatif". Et c'est toujours rafraîchissant de jouer avec ces "exquis mots".

MERCI BEAUCOUP pour ton passage sur ce petit lexique dans lequel MARIA et moi exposons ces quelques procédés, à toutes fins utiles, pour compléter la liste des quelques artifices et ressources de notre art poétique.

Belle fin de soirée.



ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Palmier
Envoyé le :  25/5/2022 11:07
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2005
De: Cévennes (France)
Envois: 2667
Re: La glose (Règles de prosodie pour les classiques)
Mes amis pardonnez moi, je veins de m'apercevoir (honte sur moi !) de ce petit coin d'Oasis où il y a encore des personnes qui se soucient de poésie classique; Je viens de lire pas mal de choses et je ne m'étonne pas d'y retrouver mon vieil ami de plume André. merci en tous cas pour tous les vieux dinosaures de la poésie classique française, qui existent encore envers et contre tout !


----------------
Avec mes amitiés

Alain

Pour voir mon site : Mes vers à moi

""A la cour, mon cher fils, l'art le plus nécessaire
N'est pas de bien parler, mais de savoir se taire !""
(Voltaire)

ARobert13
Envoyé le :  26/5/2022 12:51
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2901
Re: La glose (Règles de prosodie pour les classiques)

Bonjour, mon Cher ALAIN,

Tu n'as pas à présenter des excuses car nous avons chacun nos occupations, une vie de famille, nos loisirs, nos soucis, et notre temps à gérer en fonction de nos disponibilités. Et puis, le forum est tellement riche de salons et de nombreux topics qu'il serait difficile de pouvoir tout découvrir au jour le jour. Nous nous devons de fréquenter "L'OASIS" par plaisir et non dans la contrainte, et au rythme de chacun, sans pression, afin de nous épanouir librement.

Oui, nous sommes sans doute les derniers dinosaures, et une espèce en voie prochaine de disparition luttant pour prolonger le plus tard possible cette poésie traditionnelle léguée par nos Illustres prédécesseurs et qui a tendance à tomber en désuétude. Poursuivons notre route... Notre race n'est pas encore éteinte.

Indéfectible Amitié et MERCI pour tes mots de considération.

ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster