Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
121 utilisateur(s) en ligne (dont 104 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 117

Cerisier, Arletty, Parceval, Ancielo, plus...
Choisissez
Casablanca cote d'émeraude w-end du 15 Août 2008 034.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     Ellipse (Règles de prosodie pour les classiques)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ARobert13
Envoyé le :  1/2/2022 12:12
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2907
Ellipse (Règles de prosodie pour les classiques)
L'ELLIPSE

L'ellipse (féminin du mot grec "en" qui signifie "dans, et leipein, qui veut dire "laisser là, négliger, d'où "elleipsis (manque, omission d'un mot), est une figure de construction qui consiste à supprimer des mots qui seraient nécessaires à une construction complète, mais dont l'absence n'empêche pas la clarté de sens. Un des exemples les plus connus de l'ellipse est celui de ce vers d'Andromaque :

Je t'aimais inconstant, qu'aurais-je fait fidèle ?

qui concentre une phrase beaucoup plus développée, mais beaucoup moins puissante : "Je t'aimais alors que tu étais inconstant ; combien t'aurais-je aimé si tu avais été fidèle ?"

Le sens du contexte lève l'ambiguïté possible de l'adjectif épicène "fidèle" qui, grammaticalement, peut se rapporter aussi bien à la deuxième personne sous-entendue qu'à la première personne. Mais l'ellipse est une figure de construction très fréquente également dans la poésie moderne : ainsi dans ces deux vers d'Yves Bonnefoy :

Je nommerai désert ce château que tu fus,
Nuit cette voix, absence ton visage.

ou encore dans l'expression de Saint-John Perse, "à perte d'hommes", pour dire "des hommes en foule à perte de vue".

La phrase nominale, très fréquente dans la poésie moderne, est elle-même fondée sur l'ellipse du verbe. Voici encore un exemple d'ellipse de Jean Racine, extrait d'une scène basée sur un reproche d'Hermione à Pyrrhus :

Quoi ! sans que ni serment, ni devoir vous retienne,
Rechercher une Grecque, amant d'une Troyenne ?

Le paradoxe de l'ellipse est qu'en supprimant des éléments du "signifiant" elle peut mettre en valeur le "signifié" qui lui est associé.
____________________


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Sybilla
Envoyé le :  25/11/2022 23:07
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95396
Re: Ellipse (Règles de prosodie pour les classiques)
Bonsoir cher André,

Merci infiniment pour tes explications!



Belle soirée cher ami poète!
Toutes mes amitiés à vous deux
Mes salutations à ta femme
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Sybilla
Envoyé le :  30/1/2023 23:28
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95396
Re: Ellipse (Règles de prosodie pour les classiques)
Bonsoir André,

Je suis revenue lire ton post.



Belle soirée cher ami poète !
Toutes mes amitiés à vous deux
Mes salutations à ta femme
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

ARobert13
Envoyé le :  31/1/2023 12:39
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2907
Re: Ellipse (Règles de prosodie pour les classiques)

Bonsoir SYBILLA,

Un bien sincère e très sympathique MERCI pour tes ponctuelles impressions concernant ces "règles de prosodie".

Parce que le poète est comme un orfèvre qui travaille le langage, la poésie est le genre qui se donne les plus fortes contraintes formelles : le vers, la rime, la strophe et les différentes formes poétiques codifiées la distinguent bien souvent des autres genres. La versification est un ensemble de contraintes que se donne le poète afin d'obtenir certains effets liés au sens du poème : rythme sautillant ou grave, sonorités graves ou comiques, harmonie ou discontinuité, etc. La poésie est une forme-sens : le sens du poème naît de la forme autant que la forme sert le sens.

de nous deux.

CARPE DIEM

ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster