Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
83 utilisateur(s) en ligne (dont 74 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 79

Isabell, steve, Cerisier, CATHEREINE, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     La rime (Règles de prosodie pour les classiques)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ARobert13
Envoyé le :  1/2/2022 11:59
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2856
La rime (Règles de prosodie pour les classiques)

LA RIME

Son étymologie est encore incertaine de nos jours, et contestée. Traditionnellement, on rapprochait rime et rythme en raison d'une origine latine commune : le latin rhythmus et aussi rytmus ruthmus, emprunté au grec et désignant en latin "médiéval" un vers simplement accentué par opposition au "vers métrique". Cette hypothèse semble, aujourd'hui, abandonnée pour des raisons phoniques et sémantiques

Historiquement, il faut rappeler que la rime n'était pas en usage dans la poésie classique latine, sinon comme un effet stylistique occasionnel. Elle est apparue comme une marque de fin de vers dans la poésie chrétienne en particulier chez St Augustin (IVe siècle). L'explication la plus courante, de nos jours, est celle qui rapproche la rime chrétienne de textes sémitiques et de poèmes hébraïques rimés : c'est par ceux-ci que les chrétiens d'Afrique en auraient appris l'usage qu'ils auraient introduit en latin, où la tradition rhétorique lui ouvrirait un large champ de développement.

En fait, c'est à partir du XVIe siècle que l'on distingue nettement rime et rythme. En versification française, la rime est fondée sur l'identité entre deux ou plusieurs mots situés en principe en fin de vers, de leur voyelle finale "accentuée", ainsi que des phonèmes qui, éventuellement, la suivent. Les phonèmes en amont peuvent également entrer dans le phénomène de rime ; dans ces deux vers de Baudelaire :

Fruits purs de tout outrage et vierges de gerçures
Dont la chair lisse et ferme appelait les morsures !

Comme on peut le constater, la stricte homophonie de rime porte sur (yr), mais aussi s'enrichit des deux phonèmes qui précèdent (rsl), la rime est donc en (rsyr).

En général, la rime se trouve en fin de vers, ou, plus occasionnellement, à la césure. La rime a une réelle fonction organisatrice dans l'ensemble d'un poème. Elle a un rôle également associatif car elle souligne la structure sémantique par des répétitions fondées sur les signifiants, qui permettent de rapprocher des signifiés autrement étrangers l'un à l'autre : il est fréquent que les mots-clés d'un poème se trouvent à la rime. L'effet de ces rapprochements est d'autant plus fort que les deux mots ainsi mis en présence sont différents : ni opposés, ni synonymes, ni associés dans des clichés, mais tels que leur contact soit une surprise.

Le système des rimes est la forme la plus régulière de récurrence phonique dans les vers français. Il y a plusieurs sortes de rimes :

- LA RIME LÉONINE : l'homophonie s'étend sur deux syllabes, ou plutôt englobe deux voyelles prononcées (volant/consolant). Elle est une référence en poésie classique :

Je pressai son exil, et mes cris éternels
L'arrachèrent du sein et des bras paternels.

- LA RIME ÉQUIVOQUÉE : elle peut se présenter de deux manières, soit fondée sur l'homonymie entre deux vocables de sens différents (nuit, nom, et nuit, verbe), soit sous la forme d'un calembour lorsqu'elle englobe plusieurs mots :

Sur moi ne faut telle rigueur étendre,
Car de pécune un peu ma bourse est tendre.

- LA RIME DÉRIVATIVE : elle fait rimer des mots de même racine :

Et pourquoi non ? Ce serait grand diffame,
Si vous perdiez jeunesse, bruit et fame.

- LA RIME HOLORIME : le phénomène d'homophonie s'étend sur le vers entier, et donc, à l'oreille, on a l'impression de deux vers semblables :

Gal, amant de la reine, alla, tour magnanime,
Gallament de la reine à la tour Magne, à Nîmes.
.

- LA RIME COURONNÉE : la syllabe de rime est redoublée :

Ô Mort très rabice bice,
Tu n'es pas genice nice,
Mais de deuil nourrice rice

La poésie classique applique la règle de l'alternance de la rime féminine et de la rime masculine. Les rimes peuvent être croisée(A-B-A-B) , embrassées (A-B-B-A), ou suivies (A-A-B-B)
____________________


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Sybilla
Envoyé le :  22/11/2022 17:23
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 93821
Re: La rime (Règles de prosodie pour les classiques)
Bonsoir André,

Merci pour les informations !



Belle soirée cher ami poète!
Toutes mes amitiés à vous deux
Gros bisous
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

ARobert13
Envoyé le :  23/11/2022 20:01
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2856
Re: La rime (Règles de prosodie pour les classiques)

MERCI SYBILLA pour ce témoignage d'intérêt concernant les procédés relevant de la prosodie. Je crois que tout forum poétique se doit de posséder son petit dictionnaire relatif à la versification. C'est ainsi que chacun, selon ses aspirations, peut s'informer sur les règles et procédés qui n'ont cessé de se modifier depuis qu'on a touché aux vers. Les formes se sont particulièrement diversifiées, et cet index de poétique pourra être utile autant aux débutants qu'aux poètes confirmés, tout autant qu'il s'adresse aux poètes écrivant sous la forme classique qu'en poésie néo-classique ou libérée.



ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Fax2014
Envoyé le :  23/11/2022 21:04
Plume de platine
Inscrit le: 23/8/2014
De: AIN-BENI-MATHAR , Oujda, Maroc
Envois: 2001
Re: La rime (Règles de prosodie pour les classiques)


Très gentil Monsieur Robert pour tout cet enseignement riche de connaissances prosodiques .

C'est vraiment intéressant quand on goût d'apprendre dans un domaine où la culture n'est que restreint.

Un grand merci Monsieur.






Tous mes respects .

Ahmed B.


----------------
A propos de moi

L'amour que je loue aux mots et au verbe me tente énormément. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gré de la circonstance à travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...

ARobert13
Envoyé le :  25/11/2022 17:43
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2856
Re: La rime (Règles de prosodie pour les classiques)

Bonsoir FAX2014,

Je suis très touché par votre gentillesse et heureux, en même temps, que ces quelques articles puissent vous apporter des renseignements utiles dans le domaine de la prosodie. Cette liste n'est pas exhaustive mais mentionne les règles et procédés les plus utiles à connaître dans l'écriture de la poésie classique. J'espère que vous pourrez y puiser quelques éléments pratiques.

Un GRAND MERCI et toute ma reconnaissance pour vos impressions très sympathiques, ainsi que l'assurance de ma considération.

ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster