Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
83 utilisateur(s) en ligne (dont 71 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 83

plus...
Choisissez
Selenia et sa fille Dominique
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     L'anaphore (règles de prosodie pour les classiques)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ARobert13
Envoyé le :  31/1/2022 11:38
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2901
L'anaphore (règles de prosodie pour les classiques)

L'ANAPHORE

L'étymologie de l'anaphore provient du grec "pherein", signifiant "porter" et "ana", qui veut dire "de bas en haut ; de nouveau ; en arrière", ce qui peut se traduire comme "ce qui renvoie en arrière".

Une anaphore est une figure de style dédiée à la répétition, qui consiste en une répétition de mots en tête de phrase, de vers ou de proposition, ce qui engendre un effet de symétrie et de renforcement.

Quelques exemples :

"J'étais enfant, j'étais petit, j'étais cruel… " (Victor Hugo)

" Mon juge est mon amour, mon juge est ma Chimène" (Corneille)

"Toujours aimer, toujours souffrir, toujours mourir." (Corneille)

"Marcher à jeun, marcher vaincu, marcher malade." (Victor Hugo)

"Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer (...)
Celui qui craint les eaux, qu'il demeure au rivage,
Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,
Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer (...)" (Pierre de Marbeuf)

On peut donc dire qu’elle est un procédé d'insistance sémantique et de création rythmique. Dans sa poésie Rimbaud a utilisé fréquemment l’anaphore. Dans "Le Bateau ivre", par exemple, les vers sont largement structurés par l'anaphore des verbes à la première personne contribuant à la dimension épique du poème tout en donnant du relief à chaque mètre. Le but est d’attirer l’attention sur un passage bien spécifique. Elle soulignera donc un mot, une obsession, provoquant un effet musical, tout en communiquant plus d'énergie au discours ou renforçant une affirmation. Elle peut servir aussi à un plaidoyer, ou à suggérer une incantation, une urgence.

Les effets de l'anaphore sont variés et dépendent de l'intention du locuteur. Ils sont avant tout proches de ceux recherchés dans le phénomène du "refrain" ou de la répétition suscitant la surprise, l’énumération, la symétrie de forme (lorsque la localisation des mots répétés est toujours la même, en début de vers par exemple, comme dans les chansons), litanie et incantation dans la littérature religieuse ou solennelle. Le sentiment recherché est aussi, et surtout en poésie, la mélancolie ou la tristesse, telles que nous retrouvons ces figures de style dans les œuvres de Joachim du Bellay ou encore de Paul Eluard et d’Aragon. Le procédé a également été largement exploité dans "Les ballades du Moyen Âge" qui usent souvent des anaphores pour imprimer un rythme jovial au poème (Christine de Pisan, par exemple).

À force de répéter un mot, ce mot s'ancrera dans l'esprit de l’individu pour finalement influer sur son existence. C'est le principe de la propagande. Une idée répétée maintes et maintes fois apparaîtra comme vraie à force d’être imposée. Ce procédé est utilisé pour la publicité ou dans les discours politiques, par exemple, de nos jours.

Elle demeure une des plus anciennes figures de la rhétorique, et a été utilisée par les grands orateurs en premier lieu. Une des plus célèbres anaphores est sans contexte celle du Général de Gaulle :

"Paris ! Paris outragée ! Paris brisée ! Paris martyrisée ! Mais Paris, libérée !" (Extrait du discours du 25 août 1944, suite à la libération de Paris).
___________________


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


dolores
Envoyé le :  31/1/2022 11:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34137
Re: L'anaphore (règles de prosodie pour les classiques)
Une figure de Style que parfois j'emploie aussi merci cher André


----------------

Sybilla
Envoyé le :  20/11/2022 13:27
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95048
Re: L'anaphore (règles de prosodie pour les classiques)
Bonjour André,

J'ai déjà utilisé ce mode d'expression sans savoir que l'on appelait cela une anaphore !
Merci pour ton explication !



Belle journée cher ami poète !
Toutes mes amitiés à vous deux
Mes salutations à ta femme
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

ARobert13
Envoyé le :  20/11/2022 19:57
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2901
Re: L'anaphore (règles de prosodie pour les classiques)

Bonsoir SYBILLA,

Ne serait-ce que pour son enrichissement personnel, je pense qu'il est bon pour un poète de connaître ces mots parfois un peu rébarbatifs, mais qui nous donnent de précieuses indications sur les termes et sur l'évolution de notre Art.

MERCI pour ton intérêt et pour ta soif de peaufiner tes connaissances. Tu sais, de mon côté, je me rends compte qu'il me reste tant et tant de choses à apprendre... Loin de me léser, cela me motive et m'enrichit.



ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster