Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
90 utilisateur(s) en ligne (dont 83 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 87

terry, RomanNovel, Sybilla, plus...
Choisissez
Lucille ma petite fille de 6ans 1/2
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     Isométrie/hétérométrie (règles de prosodie pour les classiques)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ARobert13
Envoyé le :  31/1/2022 11:30
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2901
Isométrie/hétérométrie (règles de prosodie pour les classiques)

* ISOMÉTRIE : du grec "isos", signifie "égal en nombre", et "metron" veut dire "mètre". Il s'agit, dans un même poème ou dans une même strophe, d'utiliser un seul et même type de vers ou de mètre.

* HÉTÉROMÉTRIE : du grec "heteros", signifie '"autre", et "metron" veut dire "mètre". C'est l'inverse de L'ISOMÉTRIE. Autrement dit, utilisation, dans un même poème, de deux ou de plusieurs types de vers.

Ainsi, le poème de Baudelaire : "La Musique", est composé d'une alternance d'alexandrins et de vers de cinq syllabes, tel le premier quatrain que je donne en exemple :

La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile.
___________________


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


dolores
Envoyé le :  31/1/2022 11:40
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34137
Re: Isométrie/hétérométrie (règles de prosodie pour les classiques)
Une histoire de mètre en fait comme un sonnet hétérométrique première strophe là

Sirène

Il était une fois une belle sirène
Qui recherchait sans peur l’amour
Dans le froid de son cœur constatant sa déveine
Qui vint pour la cerner un jour.

Bonne journée merci André


----------------

Sybilla
Envoyé le :  20/11/2022 13:24
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95086
En ligne
Re: Isométrie/hétérométrie (règles de prosodie pour les classiques)
Bonjour André,

Il y a pleins de règles de la prosodie que je ne connais pas...
Merci pour ton explication !



Belle journée cher ami poète!
Toutes mes amitiés à vous deux
Mes salutations à ta femme
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

ARobert13
Envoyé le :  20/11/2022 19:46
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2901
Re: Isométrie/hétérométrie (règles de prosodie pour les classiques)

Bonsoir SYBILLA,

Cet espace réservé à la "prosodie" s'adresse à celles et ceux qui désirent approfondir les arcanes des règles relatives à l’ensemble des observances de la versification. Bien entendu, on ne peut connaître et utiliser l'ensemble de ces procédés qui sont très nombreux, mais cibler, ou se remettre en mémoire certains traits spécifiques du langage poétique en fonction de ses besoins.

Ce salon est une sorte de "dictionnaire" et, même si l'on utilise que certaines techniques les plus courantes et indispensables dans nos poèmes en écriture classique ou néo-classique, il est toujours enrichissant de venir jeter un coup d’œil sur ces canons des techniques qui ont, pour la plupart, traversé les siècles tout au long de l'évolution de l'histoire de notre Art.

Je te remercie infiniment pour l'intérêt que tu portes à ces codes qui nous permettent de suivre le long cheminement de l'écriture poétique.

DE GROS et excellente soirée.

ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster