Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
79 utilisateur(s) en ligne (dont 71 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 78

cyrael, plus...
Choisissez
VIVE NOWEEEELLLLL
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     L'Oxymore (règles de prosodie pour les classiques)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ARobert13
Envoyé le :  29/1/2022 12:41
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2901
L'Oxymore (règles de prosodie pour les classiques)

L'OXYMORE

L'oxymore ou "oxymoron" ; masculin, du grec oxus, qui signifie pointu, fin, intelligent, et môros, qui veut dire émoussé, sot, d'où l'adjectif "oxumôros" qui peut être assimilé à : fin, sous une apparence de niaiserie, et la création du nom "oxumôron" en rhétorique pour désigner une ingénieuse alliance de mots contradictoires.

L'oxymore est une forme d'antithèse qui unit en un syntagme deux termes en principe contradictoires. L'exemple le plus connu et le plus célèbre est celui de CORNEILLE dans "Le Cid" :

Cette obscure clarté qui tombe des étoiles.

Le recours à l'oxymore est très fréquent d'une manière générale, en poésie, sans doute à cause de son pouvoir de mise en relief dû au paradoxe qu'il contient. Il rend, de la sorte, plus saisissantes les oppositions de couleurs dans ces vers de Victor HUGO :

Une goutte de sang se détachait de l'ombre,
Implacable, et tombait sur cette blancheur sombre.

On appelle également l'emploi de l'oxymore une "alliance de mots", ceux-ci n'étant pas absolument contraires mais qui sont compatibles logiquement, ou dont la rencontre est inattendue. Ainsi : "charmant et sépulcral", ou encore "Ô la vie et la mort de mon coeur "

Encore quelques exemples :

Je sens en moi l'âme enfantine
D'Homère, vieux musicien.

Tous les poètes ont souvent recours à cette figure pour sa beauté, et parce qu'elle permet d'exprimer l'indicible :

Exemple ==> - "Je ris en pleurs" (François VILLON)
- "Dans le tumulte au silence pareil". (Paul VALÉRY)
- "Vivre prisonnier de la liberté" (C. DOTREMONT)

J'ai, moi-même, largement utilisé l'oxymore dans un long poème qui porte le nom d' OXY(MORE)

Voici les deux premiers quatrains :

Je suis la main de fer dans un gant de velours :
Celui qui, lentement, soudainement s'agite,
Et peut faire payer l'insolence gratuite
À ceux qui, sombrement, éclairent mon parcours.

D'un clair-obscur devine au mieux que je ne vois,
Une lueur d'espoir dans un espace d'ombre :
Ce douloureux bonheur qui me hante, parfois,
De courage et de peur que je chiffre en grand nombre.[...]
___________________


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


dolores
Envoyé le :  29/1/2022 12:49
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34137
Re: L'Oxymore (règles de prosodie pour les classiques)
Bonjour André,

Pour l'avoir utilisé dans mes poèmes je sais ce qu'est un oxymore mais c'est super de le mettre à l'honneur sachant qu'il existe bon nombre de figures de Style bravo l'ami bonne journée


----------------

cyrael
Envoyé le :  30/1/2022 18:57
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83483
En ligne
Re: L'Oxymore (règles de prosodie pour les classiques)


merci pour ceux qui aiment la prosodie

mais, les plumes aiment à écrire, un peu de tout !

vive le partage


c'est très Intéressant , pour les plumes expertes !!


----------------
EVELYNE NADINE

ARobert13
Envoyé le :  30/1/2022 19:55
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2901
Re: L'Oxymore (règles de prosodie pour les classiques)


MERCI, MARIA pour tes mots d'Amitié et de générosité. Je crois que lorsque les membres du forum auront pris l'habitude de fréquenter ce salon consacré à la prosodie, certains y trouveront matière à peaufiner leurs connaissances, et d'autres à se remémorer des techniques parfois un peu oubliées, susceptibles d'être consultées à tout moment pour booster l'envie de les mettre à nouveau en pratique.
__________________

Bonsoir CYRAEL et ma bien chaleureuse reconnaissance pour tes mots d'assentiment. Le partage c'est le plaisir de pouvoir contribuer ensemble, et dans un bel état d'esprit, à nous enrichir mutuellement à la connaissance et aux richesses des arcanes de notre art poétique. Nous avons tous à y gagner car nous avons tous, je pense, tellement de choses encore à apprendre grâce à notre curiosité.

MERCI BEAUCOUP pour tes mots d’amabilité.
___________________


Je vous embrasse.

Toute ma considération.

ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Sybilla
Envoyé le :  20/11/2022 13:20
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95048
Re: L'Oxymore (règles de prosodie pour les classiques)
Bonjour André,

Merci pour ton explication !



Belle journée cher ami poète!
Toutes mes amitiés à vous deux
Mes salutations à ta femme
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Sybilla
Envoyé le :  27/1/2023 21:26
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95048
Re: L'Oxymore (règles de prosodie pour les classiques)
Bonsoir André,

Comme tu as posté une poésie avec des oxymores ce soir, je suis revenue lire tes notes.

Ok ! Superbe !



Belle soirée cher ami poète !
Toutes mes amitiés à vous deux
Mes salutations à ta femme
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

ARobert13
Envoyé le :  28/1/2023 13:05
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2901
Re: L'Oxymore (règles de prosodie pour les classiques)

MERCI, SYBILLA pour l'intérêt que tu portes à tous ces exercices et procédés poétiques qui nous permettent d'apporter de la fantaisie et de la couleur dans nos sujets de versification. Cela témoigne de l'importance que tu manifestes à la prosodie, aux règles et aux traits spécifiques du langage poétique. Tout poète devrait afficher de la curiosité et attacher de l'importance à ces ressources qui nous permettent de mieux cerner les arcanes de la métrique tout en enrichissant notre savoir et nos compétences.

Jusqu'au XVIIIe siècle, on parlait en France "d'opposition" pour désigner l'utilisation de l'oxymore. C'est Louis De JAUCOURT qui a attesté pour la première fois en français ce terme en 1765.

Quelques exemples d'oxymores :

- Éphémère immortel. (Paul VALÉRY)
- Le superflu, chose très nécessaire. (VOLTAIRE)
- Une clarté blafarde et sombre, (Madeleine De SCUDÉRY)
- Cette petite grande âme (Victor HUGO)
- Cette sublime horreur (Honoré De BALZAC)
- Hâte-toi lentement (Jean De LAFONTAINE)


et excellent week-end.

ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster