Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
140 utilisateur(s) en ligne (dont 118 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 139

Sybilla, plus...
Choisissez
pour ma belle rose une femme forte...Jérémy et Myléne
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     Les bouts-rimĂ©s (règles de prosodie pour les classiques)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ARobert13
Envoyé le :  28/1/2022 11:19
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2914
Les bouts-rimés (règles de prosodie pour les classiques)

LES BOUTS-RIMÉS

On appelle bouts-rimés un court poème (un quatrain, généralement) fondé sur des rimes distribuées à l’avance, selon le principe d’un jeu littéraire de salon très en vogue au XVIIe siècle. On l’a pratiqué également, à l’occasion, au XVIIIe siècle, et parfois au XIXe siècle. (Corneille, Scarron, Boileau et Saint-Evremond étaient des adeptes de cette forme ludique et spirituelle de la poésie.)

Il fallait être habile versificateur pour composer ainsi, à la demande, tandis que quatre mots étaient tirés au sort, pour se manifester avec virtuosité dans ses joutes poétiques. On dit que ce tour de force aurait été inventé par l’abbé Dulot, vers 1645-1648, s’il faut en croire Ménage. Le jeu, en tout cas, fit fureur , et les bourgeois poètes de la place Maubert s’en délectaient, comme le rapporte Furetière dans « Le roman bourgeois » (1666).

Tallemant affirme que Benserade se divertissait à faire des bouts-rimés avec De Lyonne, et que celui-ci fit avoir au poète une pension de quinze cents livres de la Reine, en 1648.

Victor Hugo donne quatre vers satiriques composés selon cette formule, les mots imposés ayant été : coloquinte ; périgourdin ; quinte ; gourdin. :


Ô vieux J., je préfère à votre coloquinte
Le groin délicat du porc périgourdin,
Et lorsque vous toussez, j’applaudis à la quinte
Que je voudrais aider Ă  grands coups de gourdin.


Les bouts-rimés constituèrent l’un des amusements d’une société spirituelle sous l’Ancien Régime ; on en a quelques exemples fameux. C’est ainsi que Catherine II, en voyage en Russie, en 1787, accompagnée du Prince de Ligne pour se distraire en cours de route, et rejointe un moment par Joseph II incognito, assigne ce pensum au Prince qui raconta par la suite : "On me donna des bouts-rimés, avec l’ordre de les expédier bien vite ; et voici comme je les remplis, en m’adressant à elles, (leurs Majestés impériales) :


À la règle des vers, aux lois de l’harmonie
Abaissez, soumettez la force du génie.
En vain fait-il trembler les voisins de l’Etat,
En vain à votre empire il donne de l’éclat
Pour rimer, suspendez un moment votre gloire.
C’est un nouveau chemin au temple de mémoire.


Bien entendu, les bouts-rimés sont les six derniers mots de chaque ligne du poème.

On pourrait multiplier les exemples. Notons, pour conclure, que ce divertissement continua au XIXe siècle. Lors d’une soirée de réveillon chez Alexandre Dumas, on fournit les 4 mots biscornus suivants : choux-fleur ; troubles ; souffleur ; rouble.

Et voici ce qui en résulta pour les "vœux de la nouvelle année" :


Ă€ tous les Curtius je souhaite un choux-fleur ;
À nos législateurs des séances sans trouble ;
À l’acteur en défaut un excellent souffleur ;
Aux Français de Russie, un grand dédain du rouble.


Dans les années 1870, Albert Glatiny, qui avait été comédien, pratiquait cet art de l’improvisation au music-hall de l’Alcazar ou les spectateurs lui lançaient des rimes depuis la salle, et il en faisait des poèmes, ou du moins des textes versifiés.

Plus près de nous, dans les années 1920, le chansonnier très populaire, Saint-Granier, reprit cette pratique au music-hall, lui aussi. Les spectateurs lui fournissaient des rimes et il improvisait en public une chanson qu’il interprétait, en une espèce d’impromptu, en utilisant un timbre musical repris immédiatement par son pianiste-accompagnateur.
____________________



----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


dolores
Envoyé le :  28/1/2022 12:19
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34143
Re: Les bouts-rimés (règles de prosodie pour les classiques)
Merci pour ces indications fort instructives, mais j'avoue ne pas être très fan de ce genre d'exercice
Bonne journée l'ami bisous


----------------

ARobert13
Envoyé le :  28/1/2022 18:41
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2914
Re: Les bouts-rimés (règles de prosodie pour les classiques)
Bonsoir MARIA,

J'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé, non plus. Parfois, dans certains forums, on retrouve cela sous forme de proposition de jeu où quatre mots sont soumis aux membres auxquels il est demandé de broder un quatrain. Évidemment l'épreuve est facilité car les participants ont tout le temps pour peaufiner leur strophe. Alors qu'à l'époque, c'est spontanément et en public que l'épreuve se déroulait. Cela ressemblait en quelque sorte à des joutes oratoires. Aujourd'hui, ce type d'exploit est tombé en désuétude, si ce n'est comme je l'ai indiqué, sur certains sites, pour composer un quatrain imposé, le côté ludique ayant perduré.

MERCI pour tes impressions et pour ta fidélité de lecture, MARIA. Je te souhaite de passer une belle soirée ainsi qu'un bien agréable week-end.

J'espère que les petits ennuis de santé que vous avez traversés deviennent de l'histoire ancienne et que vous avez tous retrouvé la pleine forme.

Prenez soin de vous.



ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Sybilla
Envoyé le :  3/11/2022 14:50
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95510
En ligne
Re: Les bouts-rimés (règles de prosodie pour les classiques)
Bonjour André,

Merci pour ton partage!
Je reviendrai lire tout cela plus en détail !



Belle journée cher ami poète!
Toutes mes amitiés à vous deux
Mes salutations Ă  ta femme
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Obofix
Envoyé le :  17/10/2023 18:49
Plume d'or
Inscrit le: 9/9/2019
De: Bretagne
Envois: 749
Re: Les bouts-rimés (règles de prosodie pour les classiques)
Il en va des bouts-rimés comme de tout exercice
Leur intérêt dépend de leur niveau de difficulté et de la façon selon laquelle on les pratique.

Un bon plan est de partir d'un poème du répertoire et d'utiliser ses rimes, dans l'ordre ou le désordre, en utilisant ou non les mots rimes.
C'est ainsi que j'ai appris à poétiser selon les règles.

vélocipédie

Tout récemment un de mes amis a inversé le poème-souche.
Il s'est offert le luxe de le faire Ă  partir du Bateau Ivre !

Plus modestement, ici-même, en octobre j'ai composé 5 sonnets inversés selon ce procédé.

Synovie

C'est un exercice très productif et intensément jubilatoire. Je ne saurais trop vous y encourager.


----------------
V'lĂ  aut' chose

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster