Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
92 utilisateur(s) en ligne (dont 78 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 91

Ancolie, plus...
Choisissez
Pièce de théâtre "Ussan n Tmuzgha" (Les jours de Gloire)
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Les osselets de la mĂ©moire, repost
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Louandrea
Envoyé le :  27/1/2022 1:41
Plume d'or
Inscrit le: 12/6/2009
De:
Envois: 1618
Les osselets de la mémoire, repost
À l'occasion de la Journée Internationale de commémoration des génocides et des déportations...

https://www.youtube.com/watch?v=tmMsR3fZjb0

Les osselets de la mémoire
Les enfants morts et leurs regards
Une poupée perdue un soir
Pourquoi est-il toujours trop tard

Je pense que j’étais Anna
Rachel Sarah ou DĂ©borah
Je m’imagine avant l’enfer
Avant les vents broyant nos fers

Qui me dira pourquoi je tremble
En rescapée des infamies
Mon judaĂŻsme en souffle ami
Un doux shabbat qui me ressemble

C’est comme si je l’avais vécue
Cette autre enfance aux pas perdus
Les cris la honte et l’indicible
Lorsque l’amour fut inaudible

J’ai peur de monter dans les trains
Toute fumée m’est âme morte
Comme si mille tendres mains
Me demandaient de rester forte

Depuis toujours je suis l’écho
De ces détresses et des sourires
Les enfants juifs peuvent mourir
Je soufflerai Ă  JĂ©richo

Toutes les poussières d’étoiles
Moi la petite goy timide
Je serai d’Exodus la voile
Les rires morts en ciel limpide.

Sabine Aussenac

J'en profite pour vous offrir une émission littéraire consacrée aujourd'hui par une radio canadienne à Rose Ausländer, poétesse de la Shoah.



Liens pour écouter l'émission et découvrir Rose:
https://cod.ckcufm.com/programs/ondemand-player.html?id=55040&token=FSubCnCFS3%24u8l%22Pj%5BeK%23d%22thhhC%2AO-VcqstT%7DoR-6i%3CDX0%2B%264

https://cod.ckcufm.com/programs/414/55040.html

Photo de Rose Ausländer:


----------------
Mes sites web:

http://linktr.ee/sabine_aussenac

Lou, aux nuits rossignol...

dolores
Envoyé le :  27/1/2022 5:26
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34130
Re: Les osselets de la mémoire, repost
Bonjour Louandrea,

Un poème de mémoire à ne pas oublier
Un partage fort émouvant merci belle journée amitiés


----------------

Sphyria
Envoyé le :  27/1/2022 6:26
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 26287
Re: Les osselets de la mémoire, repost
Un poème qui touche tous les coeurs, une émotion immense à chaque vers !
islander
Envoyé le :  27/1/2022 10:19
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57495
Re: Les osselets de la mémoire, repost
magnifique, comme vous dites, "la honte et l'indicible", n'oublions jamais




yann



Sybilla
Envoyé le :  27/1/2022 10:37
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 93821
Re: Les osselets de la mémoire, repost
Bonjour Sabine,

Une très belle poésie émouvante et bien triste sur des événements horribles qui ont marqué au fer rouge l'histoire !
Ne jamais oublier !



Belle journée!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Louandrea
Envoyé le :  27/1/2022 21:23
Plume d'or
Inscrit le: 12/6/2009
De:
Envois: 1618
Re: Les osselets de la mémoire, repost
Merci pour tous nos disparus.

Je vous embrasse.

Lou, la vĂ´tre.


----------------
Mes sites web:

http://linktr.ee/sabine_aussenac

Lou, aux nuits rossignol...

anonyme
Envoyé le :  29/1/2022 13:35
Re: Les osselets de la mémoire, repost
Hommage à toutes les victimes mortes dans cette époque où l'humanité a perdu sa sensibilité..
L'histoire est là en témoin.
Merci
Nataraja
Envoyé le :  30/1/2022 11:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/10/2010
De: Sarthe
Envois: 5374
Re: Les osselets de la mémoire, repost
Une période des plus noires de l'Histoire du monde.

Annihilement de la personne humaine....et tout ce l'on sait de triste mémoire....

Prendre la place de ces enfants , c'est leur rendre un hommage
au-delà du temps et le poème en prend une ampleur considérable.

Merci à vous Sabine pour cette magnifique poésie qui nous propose
,ce sujet ,des plus graves, qui dépassent l'entendement....

Votre vidéo le rend encore, plus, tangible.

Bon dimanche
Amicalement
Nat


--------------------------

Un document parmi d'autres.sur ce vaste sujet.

En raison de La PESTE NOIRE :

..."Les Juifs ont été attaqués dans plus de 340 villes de l'empire germanique
(territoire qui couvre actuellement l'Allemagne, la Suisse, l'Alsace, l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas) en raison de la Peste Noire, selon le Memorbuch de Nuremberg.

""À la veille de la peste noire, l’Europe comptait 2,5 millions de Juifs sur une population totale de 70 millions d’habitants.
Un tiers des Juifs étaient concentrés dans le sud de la France et en Espagne.
Plusieurs centaines de milliers de Juifs vivaient dans le Saint-Empire en harmonie avec leurs voisins chrétiens.
Mais tout cela allait changer avec l’arrivée de la peste noire.
Entre les 8e et 13e siècles, l’Europe connut une grande expansion urbaine, économique et commerciale.
À cause d’une lecture rigoriste de la Bible, les Juifs étaient les seuls, avec les Templiers,
Ă  pouvoir effectuer des prĂŞts usuraires. Comme ils vivaient essentiellement de la finance et du commerce
les communautés juives se développèrent et prospérèrent. Évidemment,
cela créa des rivalités d’autant plus importantes que de puissants seigneurs s’endettaient auprès de créanciers juifs.

En plus de provoquer une véritable hécatombe en anéantissant environ la moitié de la population européenne,
la peste noire fut à l’origine d’une flambée de violence contre les communautés juives dans toute l’Europe.
Comme les gens ne trouvaient pas alors d’explication scientifique à l’arrivée soudaine de cette pandémie,
ils se replièrent sur une solution facile, à savoir l’identification d’un bouc émissaire.
Les juifs devinrent les victimes de pogroms et autres attaques vicieuses.

Lors de l’éclosion de la peste, des accusations répugnantes se répandirent comme quoi des Juifs avaient provoqué la maladie en contaminant les puits.
Et cela apparaissait d’autant plus vrai qu’ils l’avouaient eux-mêmes sous la torture.
Les persécutions et les attaques contre les Juifs se multiplièrent au même rythme que la peste faisait ses ravages.
Dès avril 1348, le quartier juif de Toulon fut saccagé et 40 Juifs y furent assassinés.
Les massacres se répandirent alors dans toute l’Europe, notamment en Aragon et en Flandre.
Les chroniqueurs de l’époque rapportèrent entre autres des massacres de centaines de Juifs à Barcelone, à Bâle, à Erfurt et à Worms durant l’été 1348.

Ă€ Francfort, on assista alors Ă  un suicide de masse des Juifs.
Des massacres s’ensuivirent à Mayence, où les Juifs tentèrent de résister, et à Cologne.

Durant l’automne 1348, une rumeur circulait :
la dévastation causée par la peste était due à une conspiration internationale juive pour détruire la chrétienté.

Selon cette rumeur, c’étaient des Juifs de Tolède qui étaient à l’origine du complot.
Ces fables furent grossies dans l’imaginaire populaire. Étant donné qu’on percevait le rabbin Peyret de Chambéry comme un principal complice, les Juifs de la Savoie furent arrêtés et soumis à la torture.

À la suite de leurs aveux, des dizaines de milliers de Juifs vivant dans plus de 200 villes et villages en Savoie, Suisse et Allemagne furent massacrés.

Le 14 février 1349, un véritable massacre de la Saint-Valentin survint, alors que plus de 2000 Juifs furent massacrés à Strasbourg. Pourtant, la peste n’avait pas encore frappé cette ville. Les victimes étaient placées sur une plateforme dans le cimetière pour y être brûlées.

Les Juifs acceptant de se faire baptiser étaient épargnés. Des parents juifs donnaient leurs enfants pour qu’on les baptise et leur sauve la vie. Le baptême sauva ainsi plusieurs Juifs du massacre.

Les autorités locales en profitèrent pour annuler les dettes des seigneurs féodaux envers les banquiers juifs, ainsi que toutes les promesses de remboursement
et les notes de crédit. Le Conseil municipal partagea les biens des Juifs massacrés proportionnellement entre les ouvriers et les artisans de la ville,
démontrant ainsi que la question financière représentait une motivation majeure dans le massacre.

Les mois suivants, les seigneurs locaux occupèrent plusieurs villes le long de la vallée du Rhin.
Dans ces villes, après des procès sommaires ou même sans procès, les Juifs étaient exécutés.

Cela amena même des Juifs à décider de s’incinérer vivant en incendiant leurs propres maisons.
Encore en 1351, 350 pogroms survinrent en Europe. De plus, 60 grandes communautés juives et 150 plus petites furent détruites.
En l’espace de quatre ans, plusieurs centaines des 510 communautés juives que comptait l’Europe furent ainsi décimées.
Beaucoup de Juifs ayant survécu aux pogroms d’Allemagne, d’Autriche, de France et de Suisse choisirent alors d’émigrer en Pologne,
où le roi Casimir III affichait une politique de tolérance.

La justification de la peste pour commettre des pogroms s’étendit sur une longue période.
On avait ouvert une boîte de Pandore.
Par exemple, Bruxelles anéantit sa communauté juive en la massacrant seulement en 1370, soit plus de 20 ans après le début de la peste noire.
SĂ©ville connut un pogrom important dans lequel des dizaines de milliers de Juifs perdirent la vie seulement en juin 1391.

Au cours de la peste noire, beaucoup de dirigeants refusèrent de suivre le mouvement populaire anti-juif.
Le pape Clément VI émit une bulle déclarant que les Juifs n’étaient pas responsables de la peste.
L’empereur du Saint-Empire, Charles IV, s’opposa lui aussi à ces pogroms, comme le firent plusieurs villes allemandes.
L’éclosion de pogroms entre 1347 et 1351 montre néanmoins
combien il est facile pour des démagogues de créer une réaction xénophobe durant une pandémie...."

De :
Gilles Vandal est historien de formation et professeur émérite à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke

-------------------------------

Auschwitz : le camp de l'horreur nazie



-----------------------------

Dachau : de 1933 Ă  1945, l'horreur du premier camp de concentration nazi | Franceinfo INA






----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster