Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
90 utilisateur(s) en ligne (dont 74 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 86

BOUCHARBA, ZAGHBENIFE, adn, Sybilla, plus...
Choisissez
une partie de la famille!
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Epouvantail
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Tombelanuit
Envoyé le :  16/1/2022 8:12
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Epouvantail


----------------

meldois
Envoyé le :  16/1/2022 8:21
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/4/2008
De: MEAUX ( seine et marne)
Envois: 9603
Re: Triste Epouvantail
Une très belle description poétique d'un triste épouvantail qui supporte toutes les saisons.
C'est une jolie poésie avec une merveilleuse mise en page.
Comme j'ai beaucoup aimé la lecture!
Superbe et bon dimanche à toi !
Amitiés
Alain
islander
Envoyé le :  16/1/2022 8:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57644
Re: Triste Epouvantail
un délicieux partage, on n'en rencontre plus guère dans les champs rempli de pesticides, au moins ils étaient jolis et écologiques, souvent avec un chapeau, votre portrait est touchant , il rend si vivants ces épouvantails du passé, bravo


bon dimanche


yann


Sphyria
Envoyé le :  16/1/2022 9:36
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27154
Re: Triste Epouvantail
Un poème très touchant que j'ai beaucoup aimé lire !
dolores
Envoyé le :  16/1/2022 10:04
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34139
Re: Triste Epouvantail
Bonjour Tombelanuit,

Un magnifique poème qui en dit long sur la solitude qui nous envahit souvent
la fin est inéluctable pour tous et ce triste épouvantail en fait les frais
Merci pour la leçon de vie amitiés belle journée et doux dimanche


----------------

luzdelsol
Envoyé le :  16/1/2022 12:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27447
Re: Triste Epouvantail
Un merveilleux poème , d'une tristesse infinie. Sombre poésie pour un tragique destin. Merci j'ai adoré

Amitié
Bises de Luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaÏ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

Sybilla
Envoyé le :  16/1/2022 14:00
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95090
En ligne
Re: Triste Epouvantail
Bonjour Tombelanuit,

J'en ai vu beaucoup à la campagne mais il y en a de moins en moins !
Magnifique poésie en alexandrins d'une parfaite maîtrise sur ces épouvantails qui en toute saison se trouvent dans les champs !



Belle journée!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

anonyme
Envoyé le :  16/1/2022 15:32
Re: Triste Epouvantail
Force poétique et images vivantes de cet épouvantail..
Décidément c'est un poème poignant et la morale est palpable

Bravo poétesse

TAREK
sylvianni
Envoyé le :  16/1/2022 15:38
Plume de platine
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 2014
Re: Triste Epouvantail
Bravo, une poésie sur un épouvantail, n'est pas à la portée de tous! Récit émouvant de cet objet qui devient animé tout à coup et qui conquit notre sympathie


----------------
sylvianni

RomaneJones
Envoyé le :  16/1/2022 17:03
Plume de platine
Inscrit le: 6/12/2019
De: Gironde
Envois: 3181
Re: Triste Epouvantail
Bonjour tombelanuit

Quel poème!

Des vers somptueux emplis d'une infinie tristesse pour raconter le sort de ce
malheureux épouvantail....On en voit presque plus dans les campagnes et enfant,
j'en avais peur...Une chute puissante qui laisse l'image en mémoire!

Amitiés

Romane


EvilFranck
Envoyé le :  16/1/2022 18:02
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69020
Re: Triste Epouvantail
Bonsoir, très touchant partage poétique

Amicalement


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Ancielo
Envoyé le :  17/1/2022 5:28
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 18/10/2021
De: Seine Maritime - Dieppe
Envois: 8836
Re: Triste Epouvantail

Bonjour Tombelanuit

Un magnifique poème, vient un bel embellissement, riche d'une grande profondeur.

Arteaga
Envoyé le :  17/1/2022 8:26
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2008
De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est
Envois: 3685
Re: Triste Epouvantail

Très belle et profonde inspiration
               que celle de "personnifier" un « Épouvantail »

Un très beau et très intéressant poème
               brossant finement les émotions que pourrait avoir cet « Épouvantail »...
               ... s'il se réincarnait en être de chair et d'os.






----------------
« La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) »
----------------

elhousaini
Envoyé le :  17/1/2022 9:06
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/11/2014
De:
Envois: 7941
Re: Triste Epouvantail
"L'épouvantail"...
Triste à regarder.
Beau à lire ce magnifique poème.

Merci poète.
Tombelanuit
Envoyé le :  17/1/2022 11:47
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Triste Epouvantail
Bonjour et merci aux amies et amis poètes qui ont pris le temps de venir lire mes mots, votre fidélité est mon plus grand soutien et ma meilleure motivation.

-Merci Alain pour la gentillesse de tes mots. C'est vrai qu'ici il y en a encore beaucoup dans les champs alors après la saison ils ne ressemblent plus à grand chose et c'est cette vision qui m'a donné envie d'écrire ce poème.
-Merci Yann pour ta présence ici et pour tes mots plein de sollicitude. C'est peut-être aussi pour ça que j'ai eu envie de personnifier cet épouvantail. J'aime faire entrer mon esprit dans ces objets qui paraissent sans vie.
-Merci Shyria pour ta fidélité et pour tes mots sur l'émotion que tu as ressenti en lisant ce texte.
-Merci Dolores pour ce ressenti qui vient rejoindre le mien dans cet écrit. Oui, cet épouvantail n'est pas là par hasard, il n'est pas juste cette croix dans un champ, il est bien plus que ça... Je mélange toujours ce côté nature humaine et nature sauvage dans mes écrits car je trouve que les deux sont souvent semblable.
-Merci Luz pour tes mots et pour ton ressenti, oui un tragique destin pour une vie qui a tout donné et qu'on méprise dès qu'on n'en a plus besoin. Mais qui n'a pas eu cette impression de servir d'épouvantail un jour ?
-Merci Sybilla pour ton appréciation, j'aime écrire en alexandrins alors dès que j'essaie de le faire en octo ou déca, à mon oreille, et ce n'est que mon ressenti, je trouve que la mélodie accroche et que les vers manque de fluidité. La poésie m'a beaucoup apportée, elle a été un pansement sur ma vie.
-Merci Tarek pour votre fidélité qui me touche beaucoup et pour votre vision qui touche la mienne dans cet écrit. Oui, cet épouvantail n'est pas juste ce morceau de bois sans cœur ni vie, il est ce que chacun veut qu'il soit et pour moi il est cet être qu'on rejette aussitôt qu'on n'en a plus besoin et qu'on enterre définitivement en le sortant sans ménagement de sa vie.
-Merci Sylvianni pour votre passage sur mes mots et pour votre compréhension. Oui, chaque morceau de bois, chaque pierre, chaque objet inanimés peut, un jour, sous l'imagination de quelqu'un devenir le héro d'un conte, d'une fable, d'un récit mais aussi être cette souffrance qui se cache derrière une façade rigide.
-Merci Romane pour ta fidélité et pour ces mots plein de sollicitude vis à vis de ce personnage abandonné à son triste sort, qu'on regarde sans même le voir et qu'on détruit dès qu'il devient inutile. L'oubli devient vite la mort.
-Merci Franck d'être parmi mes plus fidèles lecteurs et je te suis reconnaissante d'être là sur chacun de mes écrits et de ressentir mes mots comme je souhaite qu'ils soient ressentis.
-Merci Ancielo pour tes mots et merci pour avoir ressenti cette profondeur que j'ai voulu apporter à ce poème. Merci pour ton compliment.
-Merci Arteaga pour votre visite ici et pour avoir compris mon ressenti sur cet épouvantail. Oui, pour moi il est bien plus que ce bout de bois planté ici au milieu d'un champ pour faire peur aux oiseaux . Oui pour moi il est à l'image de tous les gens dont on se sert un jour et qu'on jette dès qu'on ne leur trouve plus d'utilité et qu'on fait mourir à coup d'oubli. Cette double vision sombre voire noire du monde est mon univers poétique.
-Merci Elhousaini pour vos mots ici et pour l' émotion de votre message. Oui, ils sont tristes à regarder, ici il y en a beaucoup et j'en ai planté moi-même au milieu des plaines et c'est en les plantant que j'ai pris conscience qu'on pouvait tous, un jour, devenir l'épouvantail de quelqu'un !

Merci encore à tous pour vos messages d'amitiés qui me touchent beaucoup et pour moi, vous êtes la définition poétique du mot « partage ».
Belle journée à tous.
Amitiés sincères


----------------

STANY
Envoyé le :  17/1/2022 18:34
Plume de platine
Inscrit le: 12/9/2007
De: la porte 33 de l'A87
Envois: 2677
Re: Triste Epouvantail
D’habitude on dit « si les murs pouvaient parler « , eh bien là, un épouvantail n’aurait pas mieux fait. Poésie très réaliste que j’ai appréciée.
ZAGHBENIFE
Envoyé le :  17/1/2022 18:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33439
En ligne
Re: Triste Epouvantail
il était une fois un épouvantail
maintenant rares sont les oiseaux qui rodent dans les champs, les vers ont abandonné la terre et les pesticides ont changé le gout des graines


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

isabelle24
Envoyé le :  17/1/2022 18:57
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/4/2014
De: Hauts de France
Envois: 15469
Re: Triste Epouvantail
solitude et tristesse
se bousculent sans cesse
dans des expressions toujours graves

mais l'expression est réaliste


----------------
Geneviève

Nataraja
Envoyé le :  18/1/2022 14:21
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/10/2010
De: Sarthe
Envois: 5403
Re: Triste Epouvantail
Un bien triste portrait de cet épouvantail face à ce beau soleil couchant.

Un être -objet mais , cependant, si humain dans ce poème ...

Des images très dures mais , aussi, émouvantes qui lui donnent une âme
et, qui font de lui , un sans-abri mais cloué au piloris ...!

Merci TombeLa nuit pour le partage de ce sublime poème .

Bel après midi
Amitiés
Nat


--------------------------------

Un jour , j'ai visité une exposition d'épouvantails .

Je joins quelques unes de mes photos .

Je ne les ai pas sentis malheureux, au contraire !!



----------------
Les haillons de l’amour ne se reprisent pas .
Nataraja.

NoireLune
Envoyé le :  18/1/2022 17:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: Triste Epouvantail


Bonjour à vous...TombelaNuit
On du plaisir à lire cette description
incongrue dans une plaine misérable...

Très amicalement...



----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

Tombelanuit
Envoyé le :  19/1/2022 9:24
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Triste Epouvantail
Bonjour à vous et merci pour votre passage sur mes mots.
-Merci Stany pour votre appréciation et pour vos mots, j'aime beaucoup donner ce côté sombre de l'être humain aux choses comme ça je ne suis jamais vraiment déçue par son comportement.
-Merci Zaghbenife, merci pour votre passage ici, dans mon département, il y a beaucoup de pigeons et de corbeaux et ils font de très gros dégâts sur les cultures alors il reste encore les épouvantails, et les cerfs-volants pour leur faire peur sauf qu'avec le temps ils n'ont plus peur de rien.
-Merci Geneviève pour votre fidélité sur mes mots et pour les gentils commentaires toujours perspicaces qui viennent accompagner mes textes.
-Merci Nataraja pour votre présence ici et pour votre compréhension de mes mots car c'est exactement l'image que j'ai voulu donner à ce triste épouvantail, elle est bien au-delà d'un simple bout de bois dans un champ. Merci pour les jolies photos, mais j'ai beaucoup de mal à dessiner le côté rigolo des choses peut-être parce que la vie n'est pas que rigolade et innocence. J'avoue que je reconnais que mes poèmes peuvent « ennuyer » par leurs côté toujours sombre mais je ne sais pas écrire autrement.
-Merci Noire Lune pour votre passage sur mes mots, ici les plaines sont immenses et le vent y est souvent glacial alors quand je vois les épouvantails au milieu de rien, je ne peux m’empêcher de les personnifier et de leur donner les sentiments que je ressens vis à vis de leur situation.

Merci encore à vous tous pour vos mots et pour votre fidélité, sachez que j'ai toujours apprécié chacun de vos mots.
Belle journée à vous tous
Amitiés


----------------

Vivelle
Envoyé le :  19/1/2022 11:30
Plume de platine
Inscrit le: 22/3/2014
De:
Envois: 2719
Re: Epouvantail




Bonjour chère Tombe la nuit

A le lire et relire, je le connais par coeur et si je pleure c'est simplement parce que je ressens une profonde tristesse à imaginer que cet épouvantail est représentatif d'un tout un chacun qu'une poétesse meurtrie décrit avec une plume si aiguisée porteuse de douleurs extêmes.

Les images sont d'une force insoutenable par instant et cette chute...

L'atmosphère me plonge dans la réalité, c'est si rare...

Ce poème d'une immense magnificence me ramène vers le terrible calvaire d'un personnage fort connu que j'aime, alors je pleure...

Je suis et serai toujours touchée par vos écrits, je suis fan de vous poétesse Tombe la nuit, de tout ce que vous apportez à la poésie avec toujours une profonde humilité et à vos lecteurs et je vous en remercie infiniment.

Il y aurait tellement à dire...

Respects toujours...

N'abandonnez jamais votre plume d'excellence, s'il vous plaît...

Je reprends ici le tutoiement :

Douce journée, poétesse Tombe la nuit,

Veille bien sur toi,

Mes bises d'amitiés,

Marie bouleversée





Lyria
Envoyé le :  20/1/2022 3:41
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2017
De:
Envois: 5270
Re: Epouvantail
Tombelanuit,
Un magnifique poème au style puissant. En effet c'est avec une grande force poétique que vous évoquez ce " Triste épouvantail " qui devient l'emblème du Christ et de tout être humain. Doué de vie grâce à votre superbe plume, son sort final qui le rattache à la condition humaine est celui de chacun de nous, ce qui donne un aspect métaphysique à votre poème si marquant que j'ai beaucoup apprécié
Amitiés poétiques


----------------
Mes recueils de poésies et de nouvelles publiés aux éditions Amalthée.



poemic
Envoyé le :  20/1/2022 16:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31256
Re: Epouvantail
Des épouvantails qui sont terriblement humains
en ces temps d'insécurité et de pauvreté bien réelle...

Des souvenirs d'enfance aussi...

Merci pour ce délicat partage

Amitiés et belle soirée

poemic




----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

Tombelanuit
Envoyé le :  21/1/2022 11:44
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Epouvantail
Bonjour à vous amis poètes et merci pour tous vos messages.
-Merci Marie (Vivelle) pour votre vision de cet épouvantail qui est la vision que je voulais donner à cet objet sans âme mais à qui, l'espace d'un poème, j'ai donné la vie et la mort. Oui, cet objet représente à mes yeux le mal que l'on peut faire subir à une personne dont on n'a plus besoin et qu'on finit par jeter comme ça.... C'est délibérément que j'ai choisi le mot « DANS » dans cet avant dernier vers. Avant de te jeter la face dans la terre,
Où tu découvriras le parfum de la mort.
Pour moi le symbole DANS est plus profond que « SUR ». Bises à toi Marie et merci pour ton amitié.
-Merci Lyria, votre visite me touche beaucoup et j'aime vos mots et votre perception de ma vision des choses, de ma vision du monde, de ma vision de l'être humain à travers ce mélange que je fais entre la nature humaine justement et la nature environnante. Dans chacun de mes vers j'essaie d'apporter une image afin de me pas trop perdre le lecteur en route.... (j'avoue que parfois je me perds moi-même)....
-Merci poemic pour vos mots, comme les grands esprits se rencontrent parfois, vous étiez là et, dans le même temps, j'étais chez vous !!!(sourire)
Oui, mon épouvantail est certainement une vision très noire de ce qu'est capable l'être humain vis à vis de ce qui est différent de lui voire ce de ce qu'il estime inférieur à lui.

Merci encore à vous tous pour vos passages, vos lectures et la chaleurs de vos messages d'amitiés.
Belle journée à vous tous,
Amitiés sincères


----------------

jessye
Envoyé le :  22/1/2022 16:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20093
Re: Epouvantail
Grand coup de coeur ...
mes amitiés


----------------
C'est beau d'être seul(e).
Être seul(e)ne signifie pas être solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué
par la société.
[Jiddu Krishnamurti]

Noel-Opan
Envoyé le :  22/1/2022 19:02
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 9/2/2011
De: dans le Lot à Cahors
Envois: 12466
Re: Epouvantail
Ou alors mis au feu au milieu du grand chaume....le paysan ne sachant pas chaumer...

Très très beau (un sirop d'érable bio)

Tombelanuit
Envoyé le :  23/1/2022 17:24
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Epouvantail
Bonjour Jessye et merci pour vos mots, j'ai toujours peur que mes poèmes un peu sombres dérangent ceux qui prennent la peine de venir les lire alors votre coup de cœur me touche sincèrement beaucoup.
Bonjour Noël et merci pour ton passage ici et c'est vrai que j'aurai pu le jeter sur le bûcher et le faire brûler comme Jeanne D'Arc !! (sourire) ! Merci pour ce très gentil message qui me touche beaucoup.
Bon dimanche à vous deux et merci encore du fond du cœur .
Amitiés ami et amie poètes


----------------

cyrael
Envoyé le :  26/1/2022 14:27
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83506
Re: Epouvantail


bonjour TOMBE LA NUIT
on ressent toute votre émotion à nous confier avec votre plume, les mots du coeur..
ce poème nous touche !

l'épouvantail, ou l'homme crucifié, le pauvre, le miséreux, le malheureux
souffre terriblement, la douleur est ce qu'il y a de pire à endurer...
la mort est délivrance....

_________________________

Et tu baisses le front sur tes rêves liés,
Et le clou dans ta main rouille au creux de ta paume ;
En souverain déchu tu quittes ton royaume,
Un genou sur le sol et les membres pliés.


Demain ils reviendront t'arracher au décor,
Ils te feront subir ton ultime calvaire


_

merci pour ce moment partagé, malgré le coté sombre du poème

j'espère qu'il fera réfléchir , ceux qui font du mal, à autrui..




----------------

Tombelanuit
Envoyé le :  28/1/2022 13:03
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Epouvantail
bonjour Mary-Jo,
Merci pour vos mots et pour ce ressenti qui vient en écho aux maux de ce poème. Oui mon épouvantail n'est pas uniquement là pour le décor mais pour le sens profond que vous lui donnez.
Je vous souhaite une très belle journée.
Amitiés et bises à vous.


----------------

MICKAELLE
Envoyé le :  28/1/2022 14:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/2/2015
De:
Envois: 17545
Re: Epouvantail



dans le temps, on disait l'épouvantail à moineaux.............pour éviter que ceux-ci ne mangent les graines plantées.

Ce poème est superbe, il fallait trouver l'idée et en faire une histoire.................j'ai adoré l'histoire de l'épouvantail et de ses déconvenues............
Tombelanuit
Envoyé le :  30/1/2022 9:51
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Epouvantail
Bonjour Mickaelle,

Merci pour votre passage ici et pour votre gentil message, ici à la campagne, il y en a encore mais c'est pour faire peur aux pigeons et aux corbeaux qui arraches les jeunes pousses de tournesol et qui détruisent les cultures. C'est une façon écologique de préserver les semis tout en respectant la faune.
Bon dimanche Mickaelle.
Amitiés à vous


----------------

Fax2014
Envoyé le :  31/1/2022 13:52
Plume de platine
Inscrit le: 23/8/2014
De: AIN-BENI-MATHAR , Oujda, Maroc
Envois: 2026
Re: Epouvantail


L'épouvantail s'est substitué aujourd'hui par le bruit et le vacarme qu'on entend partout et qui parfois reste assourdissant et gêne les oiseaux aux champs . Cet épouvantail est devenu actuellement le reste d'une histoire pleine de charme et rappelle un temps où la simplicité était un model de vie qu'on envie et qui est bien devenu nostalgique .

Bravo pour un si beau partage dont la lecture laisse beaucoup à méditer .



Ahmed B.


----------------
A propos de moi

L'amour que je loue aux mots et au verbe me tente énormément. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gré de la circonstance à travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...

Tombelanuit
Envoyé le :  1/2/2022 18:46
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Epouvantail
Bonsoir Ahmed et merci pour votre présence auprès de cet épouvantail qui, comme vous le dîtes si bien, représente une époque qui n'existe plus que dans les campagnes les plus profondes là où le sens de la terre a encore une valeur morale.
Cet épouvantail est le symbole à la fois de cette époque passée et de cette époque actuelle où les gens jettent très vite ceux qui ne leur servent plus à rien sans se soucier du mal qu'ils peuvent faire aux autres.
Chacun de nous est l'épouvantail d'un autre.
Merci encore d'avoir pris le temps de méditer avec moi.
Belle soirée Ahmed.
Amitiés


----------------

Linette
Envoyé le :  26/12/2022 8:52
Plume de diamant
Inscrit le: 29/8/2013
De:
Envois: 10301
Re: Epouvantail
Très belle description de l'épouvantail que l'on voyait beaucoup dans nos campagnes !

Belle journée

Bises

Linette






Tombelanuit
Envoyé le :  6/1/2023 15:14
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Epouvantail
bonjour Linette et merci pour votre visite ici près de ce triste épouvantail.
C'est vrai qu'aujourd'hui ils sont plus rares mais il y en a encore dans les champs au moment des semis de tournesol car les pigeons et les corbeaux restent friands des jeunes pousses!
Bonne année à vous Linette
Amitiés et au plaisir de vous lire


----------------

plumedoiseau
Envoyé le :  7/1/2023 17:55
Plume de platine
Inscrit le: 10/4/2013
De: Province de Liège
Envois: 2644
Re: Epouvantail
Texte magnifique où le symbolisme prend différentes formes et qui de plus nous ramène à ces profondeurs qui nous fondent et auxquelles nous ne pourrons échapper....et au-delà desquelles tout s'unifie....

Bravo

Plumedoiseau


----------------
http://poesieetsculpture.jimdo.com/

Retrouvez plus sur mon site !

La poésie c'est une lettre d'amour adressée au monde.
Charlie Chaplin

Tombelanuit
Envoyé le :  21/2/2023 13:14
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Epouvantail
bonjour Plume d'Oiseau et grand merci pour votre passage sur mes mots et pour votre compassion pour cet épouvantail qui est représentatif de l'indifférence et de la méchanceté des gens.
On se sert des autres tant qu'on a besoin d'eux et ensuite on les jette et on les détruit.
Amitié sincère à vous Anne De May


----------------

Zorrina
Envoyé le :  21/2/2023 14:12
Plume d'or
Inscrit le: 21/10/2022
De:
Envois: 707
Re: Epouvantail
Preuve en est que tout se poétise même les épouvantails .
Tout est dit avec beaucoup de talent et d'émotion .
Tombelanuit
Envoyé le :  4/5/2023 13:53
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Epouvantail
Merci Zorrina pour votre passage ici, oui tout peut être mis en poésie il suffit parfois de lire entre les lignes.


----------------

terry
Envoyé le :  5/5/2023 0:23
Plume de platine
Inscrit le: 15/12/2018
De:
Envois: 6390
Re: Epouvantail
épouvantail
avant
l ' être hideux
censé apporter frayeur et épouvante
aux moineaux
dans ce poème
c'est nous qui sommes effrayés et tristes
de le voir déchu
humilié
qui lui attend la mort qui va le délivrer !
un poème très triste
qui masque la douleur et le vécu
du poète, qui à chague mot douloureux
crie en silence ,son passé qui 'a marqué a jamais :
et son coeur non cicatrisé
sincèrement émue par la profondeur de ce texte
je vous fais une grosse bise et vous assure de mon amitié
Terry
eddy
Envoyé le :  5/5/2023 1:19
Plume de platine
Inscrit le: 26/12/2021
De: Ardèche
Envois: 2688
Re: Epouvantail









" Objets inanimés avez-vous donc une âme ? "

Ce magnifique poème décrit de façon saisissante la grandeur et la déchéance d'un épouvantail qui symbolise le Christ et l'être humain. Un remarquable écrit !!!!!!!!!

Je t'embrasse fort, chère Patricia
Ton ami Pierre
PENELOPE
Envoyé le :  5/5/2023 7:22
Plume de platine
Inscrit le: 27/12/2009
De: Vienne 38200
Envois: 5316
Re: Epouvantail
Heureusement que les épouvantails ne ressentent rien les pauvres


----------------
On a tous le sang de la même couleur

Chibani
Envoyé le :  5/5/2023 10:29
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12087
Re: Epouvantail


Quel éloge pour ce pantin vêtu de hardes qui se dit être à notre image.

Un magnifique poème GUY

SEMAPHORE
Envoyé le :  10/5/2023 0:01
Plume de platine
Inscrit le: 27/3/2010
De:
Envois: 3808
Re: Epouvantail
Bonsoir Tombelanuit,

Un poème que j'ai bien aimé lire sur "Triste épouvantail" . Il me rappelle un peu le mien que j'ai écrit voilà bien longtemps. Merci pour cette lecture très plaisante
Tiloune
Envoyé le :  10/5/2023 0:19
Plume de platine
Inscrit le: 16/2/2017
De: Eure et Loir (28)
Envois: 3918
Re: Epouvantail
J’ai tjrs aimé les épouvantails et ce qui est marrant c’est que je les vois comme tu l’as si bien défini .
Ils ne servent bien souvent qu’à rassurer celui ou celle qui l’a planté là mais leurs utilité reste à définir .
Pourtant ces épouvantails sont tellement attachants…
Merci pour ce bien joli hommage que tu leurs fais.
Amitié à toi.

Thierry


----------------
C'est toujours celui qui n'a plus rien qui est prêt à tout donner... à méditer.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster