Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
91 utilisateur(s) en ligne (dont 80 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 90

MICKAELLE, plus...
Choisissez
petit faon
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Peut-on être ?
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Tombelanuit
Envoyé le :  8/1/2022 15:05
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Peut-on être ?


----------------

Sybilla
Envoyé le :  8/1/2022 15:32
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95088
Re: Peut-on être ?
Bonjour Tombelanuit,

La culture est une chose et la plus belle des intelligences est pour ma part en priorité celle du coeur et de sa générosité envers sa propre famille mais aussi tous ceux qui l'entourent que ce soit au niveau de l'amitié ou en amour !
Mais aussi un profond respect humanitaire envers chacun(e) !


Une question purement philosophique également en ta magnifique poésie que j'ai adoré lire !

"Être où ne pas être"

Il vaut beaucoup mieux être que de paraître et rester sincère avec soi-même et donc par conséquent avec les autres !
Et de vivre tant que nous en avons l'opportunité.





Belle journée!
Amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

dolores
Envoyé le :  8/1/2022 15:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34139
Re: Peut-on être ?
Bonjour Tombelanuit,

Un beau poème fort émouvant je dirais comme toi faut-il être juste une âme pour se révéler ?
Merci du partage touchant que j'ai aimé lire
Belle journée amitiés ...




----------------

STANY
Envoyé le :  8/1/2022 15:49
Plume de platine
Inscrit le: 12/9/2007
De: la porte 33 de l'A87
Envois: 2677
Re: Peut-on être ?
Merci pour toutes ces images de ces différents êtres, qui vivent à leur façon, et SONT pour nous et d'autres, une belle source d'inspiration.
Vivelle
Envoyé le :  8/1/2022 16:09
Plume de platine
Inscrit le: 22/3/2014
De:
Envois: 2719
Re: Peut-on être ?


Bonjour chère poétesse Tombe la nuit,

Quelque soit notre Qi j'ai souvent remarqué dans ma vie que les personnes 'simples' sont souvent bienheureuses.

On évolue tous selon d'abord nos profonds ressentis et non besoin "d'un cerveau très développer" pour que, comme tu l'exprimes si parfaitement dans ton merveilleux poème, les joies et bonheurs primaires soient sensiblement perçus par tout un chacun.

C'est fou ça, les personnes à l'égo surdimensionné qui toujours se mettent en avant pour médire voire rabaisser les plus simples parce qu'ils se croient férocement plus évolués où sortis de la cuisse de Jupiter avec leur "cerveau très développer" (sourire)

Bah ! Dès qu'une notion d'injustice montre le bout de son nez, je m'irrite, pardon...

Décidemment, dans ton espace je ne m'ennuie jamais, tu suscites toujours en mon coeur de vives émotions et je t'en remercie.

Mille bravos, poétesse Tombe la nuit !

Je reviendrais te relire et lire les commentaires et tes réponses car j'apprends beaucoup de toi et c'est un vrai bonheur.

Bel après-midi,

Pensées douces et mes sincères amitiés,

Marie






islander
Envoyé le :  8/1/2022 16:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57641
Re: Peut-on être ?
je partage la beauté de vos vers et leur message;...Il n'est besoin d'être un grand esprit pour être, le monde nous le prouve tous les jours, d'un point vde vue plus philosophique, on peut poser la question , ce brillant esprit, qu'est ce qu'être ? le sujet est vaste et je ne suis pas sûr que des gens comme Spinoza ou Descartes puissent satisfaire sa curiosité, c'est peut être un état d'esprit plus qu'autre chose...merci du très élégant et pertinent partage




yann


Sphyria
Envoyé le :  8/1/2022 16:23
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27148
Re: Peut-on être ?
J'ai beaucoup aimé ton très beau poème !
Chacun vit sa vie, de la façon dont il est constitué !
Vivons simplement, en évitant de faire le mal autour de nous et sans juger autrui, c'est mon choix personnel !
Suis-je libre de l'avoir choisi ainsi ?
Bien sûr que non, c'est ma nature !

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  8/1/2022 16:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33431
Re: Peut-on être ?
trois paliers premiers que monte le nouveau venu en ce monde, les primaires d'une évolution graduelle, la famille, la rue, l'école, puis devenu grand il va affronter la société.
et toute société secrète trois groupes sociétaux
les dominants:
ceux qui détiennent l'argent, les pouvoirs, la matraque, l'information, la magie, le rêve.
les souterrains :
ceux qui souillent par les actions basses tout ce qui peut être sain
drogues, traites des blanches, vols, viols et toutes les autres bassesses
et les deux groupes se disent intelligents dans leurs domaines respectifs,et que leurs QI est fort élevés.
et le petit peuple
qui court après la roue de la vie et qui sert de tête à gifles aux deux groupes précédemment cités.
merci Tombelanuit pour cette magnifique réflexion qui pousse à la méditation
bien à toi


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/

isabelle24
Envoyé le :  8/1/2022 17:25
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/4/2014
De: Hauts de France
Envois: 15469
Re: Peut-on être ?
être c'est vivre
et ainsi poursuivre
une destinée
sans y penser


----------------
Geneviève

EvilFranck
Envoyé le :  8/1/2022 18:30
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69020
Re: Peut-on être ?
Bonsoir, très belle réflexion dans le sillage de la plume

Amicalement


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

anonyme
Envoyé le :  8/1/2022 18:58
Re: Peut-on être ?
Bonjour...

Ce sont des questionnements à connotation philosophique comme j'aime...
Faut-il être ou ne pas être ?
C'est la problématique..
Votre poème est superbe..
Bravo


Tarek
PASCAL
Envoyé le :  8/1/2022 19:44
Plume de platine
Inscrit le: 3/3/2014
De: Dans le livre fermé tous les mots sont ouverts.
Envois: 5490
Re: Peut-on être ?
Bon soir tombelanuit.

Il n'y a pas besoin d'un cerveau très développé pour écrire ses ressentis et être ce que l'on est sans masque : dans le reflet du miroir j'aperçois ton image.

Je te souhaite une excellente soirée.

Je te présente mes meilleurs voeux de bonheur pour l'Année 2022.

Je t'embrasse.

Pascal.

Sandre
Envoyé le :  8/1/2022 20:07
Plume d'argent
Inscrit le: 18/11/2021
De:
Envois: 368
Re: Peut-on être ?
Bonjour l'ami !

En poésie, il n'est rien de plus beau que la chose prise sur le vif, que tu sois empirique ou lettré,

le problème n'est pas là ! Je connais des gens au melon "courcourdesque " incapables de décrire

le cheminement d'une fourmi, alors que d'autres sur une simple observation le feront à merveille,

la taille du cerveau n'entre pas en compte !

Joli poème !

Amitiés


Sandre

antipodes
Envoyé le :  8/1/2022 20:44
Plume d'argent
Inscrit le: 25/1/2016
De:
Envois: 461
Re: Peut-on être ?


Superbe. Ce qui m'a le plus touchée, car je me fais trop souvent la réflexion
à propos de ma petite-fille, ce sont les yeux de l'enfant qui brillent sans
savoir la souffrance qui l'attend. C'est moi qui en ai les larmes aux yeux.

Belle soirée
Antipodes
coutala97240
Envoyé le :  9/1/2022 0:19
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2012
De: La Martinique
Envois: 4921
Re: Peut-on être ?
Bonjour Cher Tombelanuit

Très beau poème qui laisse à méditer
J'ai lu avec beaucoup d'attention chaque strophe
Des vers de moralité sous un beau tableau poétique
Merci de ce fort partage à bientôt mes amitiés

Bonne Année 2022, mes meilleurs Voeux


----------------
La sagesse est un chemin du créateur
La gentillesse sort du cœur
(Une de mes citations) à tous

NoireLune
Envoyé le :  9/1/2022 9:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: Peut-on être ?



Bonjour à vous...Tombelanuit
PEUT-ON ETRE un bon poète
sans avoir un gros QI???
Réponse: OUI OUi OUI...

Très amicalement...



----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

Noel-Opan
Envoyé le :  9/1/2022 11:54
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 9/2/2011
De: dans le Lot à Cahors
Envois: 12466
Re: Peut-on être ?
Naître un jour et puis n'être jamais...voilà la question de l'avis ferme...

Tant de questions posées qui méritent pour réponse :

Soit soie et non coton qui donne fil à retordre...

Très bien écrit et boostant...

Tombelanuit
Envoyé le :  9/1/2022 13:25
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Peut-on être ?
Bonjour à tous et grand merci pour vos nombreux commentaires qui me prouvent que je ne suis pas la seule à penser que la vie n'est pas « quoi, comment, pourquoi, qui... » mais juste « être ». Peut-on être si on ne peut expliquer pourquoi on est et si on ne peut réfléchir sur l'avenir !

-Merci Sybilla et merci pour ton long commentaire qui nous renvoie sur l'essentiel même de cette vie. Malheureusement, de nos jours, l'être ne veut plus rien dire et le paraître domine ce monde.
« A t-on encore le droit d'être si nous n'avons pas les paillettes du paraître ? » Les mentalités changent et celui qui veut juste rester l'être attire la méfiance des autres. Les pays soit disant riches sont gangrenés par ce paraître qui pousse les gens vers l'individualisme, l'égoïsme, la bêtise. Voire pire encore.
-Merci Dolores pour ta fidélité et pour ce partage toujours très sympathique. La vie est partout même dans ce qui nous semble inutile. Dès qu'une chose évolue, change, modifie son aspect alors elle est la vie et elle n'a pas besoin de se créer une intelligence artificielle pour savoir que la vie c'est juste d'être la vie.
-Merci Stany pour ce commentaire plein de vérités. Oui, nous avons besoin de toutes ces vies qui pour d'autres semblent inutiles pour transmettre la beauté du monde à ceux qui n'ont pas la chance de connaître cette beauté. L'être de la vie est une grande source d'inspiration pour celui qui ne se contente pas de la regarder mais qui la vie au fond de lui.
-Merci Marie pour ta vision sur mes mots et tu sais comme j'apprécie de lire la vision d'autres personnes sur mes propres ressentis car chacun donne un sens différent à un mot, une expression, une situation... et c'est ce qui fait la richesse d'un échange. Je suis bien d'accord avec toi sur la simplicité des choses mais dans l'esprit de ceux qui dominent le monde, tout ce qui n'a pas de cerveau n'est rien et ne mérite pas d'être considéré comme des « choses » vivantes !
-Merci Yann et merci pour ce très philosophique commentaire, et je suis bien d'accord avec vos mots, et je pourrais même ajouter que ce n'est la taille du cerveau qui fait la beauté de ce monde ni même son intelligence d'ailleurs. Les choses simples sont, vivent, meurent, et le cycle de vie recommence inlassablement avant même que l'homme arrive sur cette terre pour en modifier la vie et même pour finir par la détruire au nom de leur « être » à eux.
-Merci Sphyria pour ta fidélité et pour tes mots. La vie est bien au-delà de la connaissance puisqu'elle était sur cette terre avant que la soit-disant intelligence humaine viennent remettre son mécanisme en cause ! La vie est avec ou sans cerveau, elle est et oui, et je rajouterai même qu'elle est belle comme elle est.
-Merci ZAGHBENIFE pour ce bel exemple qui rejoint ma pensée et d'ailleurs lorsqu'on entend parler certaines personnes de ce groupe de dominants, tous ceux qui se contentent d'être devraient être supprimés car ils ne sont rien et seraient même presque responsables de la non évolution de leur propre cerveau à eux !!! Aujourd'hui, je préfère me contenter de regarder pousser une fleur, contempler une rivière, voir vivre un oiseau car ils sont réels et non rien de superficiel et d'inutile, ils sont ce que la nature veut qu'ils soient pour vivre.
-Merci Geneviève pour ton lucide commentaire et je suis bien d'accord, être c'est vivre et tout ce qui vit n'a pas besoin de se poser des tas de questions pour vivre. On naît, on vit, on meurt alors que le cerveau soit ou ne soit pas, on naît, on vit, on meurt.... le chemin reste le même pour tous ce qui est la vie.
-Merci Franck pour votre fidélité sur mes mots. Beaucoup de mes écrits se font souvent suite à un bout de vie, une rencontre, un désaccord, un état d'esprit ou un jeu poétique car je trouve que c'est ce qui pousse l'être que nous sommes à voir la vie comme elle est quand elle s'offre à nous. Vouloir la modifier est vouloir la perdre.
-Merci Tarek pour ce questionnement qui ouvre encore bien d'autres perspectives philosophiques sur même « le besoin d'être » !! être juste une vie doit-il suffire à la vie ou doit-on modifier génétiquement tout ce qui n'a pas de cerveau juste pour en faire des robots avec une intelligence artificielle ? La nature est certainement plus belle sans ce cerveau que l'être humain ne le sera jamais avec son cerveau.
-Merci Pascal, merci pour ta visite ici et merci pour ta pertinente réflexion, Beaucoup trop de gens pensent que sans cerveau on ne peut, voire on ne doit pas être. Mon poème voulait prouver que chaque chose, chaque objet, chaque beauté de la nature naît, vie, meurt sans se poser la question de la nécessité à le faire. Oui le cerveau est une création de l'être humain qui se croit bien plus intelligence que la nature même.
-Merci Sandre pour votre visite et pour vos mots et je suis bien d'accord avec ce que vous dîtes a t -on besoin d'expliquer systématiquement l'inexplicable pour avoir le droit d'être sur cette terre ?
Les choses qui ne pensent pas sont-elles moins jolies juste parce qu'elles sont dépourvues de ce cerveau dont l'être humain est si fier ? Mérite t-on d’être écrasé, piétiné, souillé juste parce que, soit disant, on ne pense pas ! Mais finalement qui est le plus intelligent sur cette terre ?
-Merci Antipodes pour vos mots et pour votre visite. Oui, l'innocence d'un enfant prouve bien qu'on peut être sans réfléchir à l'avenir et que le fait d'être apporte tellement de bonheur à tous ceux qui l'entourent qu'on ne se pose même pas la question sur la réflexion que cet enfant pourrait avoir sur sa nécessité de venir au monde ! Il est, il vit, et il ne sait pas encore qu'il sera....
-Merci Coutala pour votre visite de la Martinique où la beauté sauvage ne se pose pas la question sur son droit de vivre ou pas. Tout naît, tout vit, tout meurt sans forcément se demander pourquoi et sans penser qu'il n'a pas ce droit, justement parce qu'il ne peux pas se demander pourquoi ! L'être est une vie se conjugue au présent.
-Merci Noire Lune pour votre passage ici et pour vos mots. Comme le dit si bien notre amie Sybilla, la culture ne fait pas l'intelligence de la vie et ne permet pas de comprendre pourquoi cette vie est !
A force de toujours voilà trouver une explication à tout, on finit par oublier qu'il n'y a pas besoin d'explication juste pour vivre. La nature est, sans même savoir qu'elle est, et pourtant elle était là avant, elle est là pendant et elle sera là après... comme de quoi le cerveau n'empêchera jamais l’inévitable.
-Merci Noël pour ta visite et pour cette philosophie qui retourne le cerveau (sourire). Oui, j'aime beaucoup le : « Naître un jour puis n'être jamais ».... alors, a t-on besoin d'être pour avoir le droit de naître ? Je pense que dans plusieurs dizaines d'années, la réponse sera « oui » et toutes les bobines de se monde auront un sourire et un regard tordus...

Merci à tous pour cette eau que vous avez apporté à mon moulin et pour tous vos commentaires qui nous donnent à réfléchir sur la vie qui nous entoure et qui nous ouvrent les portes sur de nouveaux questionnements.

Bon dimanche à vous et au plaisir de vous lire à mon tour.
Amitiés amies et amis poètes
Amitiés amies lectrices et amis lecteurs de passage sur mes mots


----------------

luzdelsol
Envoyé le :  10/1/2022 8:52
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27447
Re: Peut-on être ?
Merci pour ce magnifique et émouvant partage qui nous ramène à l'essentiel. Il faut apprécier les choses simples de la vie pour cela nul besoin d'être érudit juste suivre la voie du cœur

Amitié poétique
bises de Luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaÏ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

Tombelanuit
Envoyé le :  10/1/2022 12:45
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Peut-on être ?
Bonjour Luz,
Merci pour ta présence ici et pour le réalisme de ton commentaire.
Oui, l'essentiel de la vie est juste la vie et il vaut mieux ne pas se poser trop de question sur le pourquoi mais juste la regarder et en humer ses bonheurs qui passent.
Belle journée à toi Luz
Amitiés


----------------

terry
Envoyé le :  10/1/2022 13:37
Plume de platine
Inscrit le: 15/12/2018
De:
Envois: 6390
Re: Peut-on être ?


TO BE OR NOT TO BE §

je pense que votre poème en dit long
pour accéder à cette jolie vision que vous avez de la vie
en la restituant à la nature initiale !
point n'est besoin de culture!
vôtre coeur a parlé
et 'est magnifique !
merci à vous
Amitiés
Terry
Calliope37
Envoyé le :  10/1/2022 15:29
Plume d'argent
Inscrit le: 3/11/2021
De:
Envois: 308
Re: Peut-on être ?
Je pense que chaque personne est intelligente dans un domaine ou plusieurs et que nous n'avons pas à dire que nous sommes plus intelligents que d'autre. Beaucoup de profondeurs dans cet écrit. J'ai aimé te lire. Merci pour ce partage


----------------
Calliopé37 (Luciole)

PENELOPE
Envoyé le :  10/1/2022 15:44
Plume de platine
Inscrit le: 27/12/2009
De: Vienne 38200
Envois: 5316
Re: Peut-on être ?
Superbe description de la vie tout simplement mais si bien dit


----------------
On a tous le sang de la même couleur

poemic
Envoyé le :  10/1/2022 17:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2008
De: franche comté
Envois: 31256
Re: Peut-on être ?
Belle et très profonde réflexion
sur la vie et sa façon de la vivre ,
de la traduire au quotidien ,
ou à travers la poésie...

Rester soi même et laisser parler "les beaux parleurs" ! !

Merci pour ce partage apprécié

Amitiés poétiques

poemic




----------------
MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

Tombelanuit
Envoyé le :  11/1/2022 11:58
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Peut-on être ?
Merci à vous tous, pour vos commentaires qui signent vos passages sur mes mots.
-Merci Terry, pour vos mots, oui l'essentiel est souvent là où on ne le voit pas alors il faut une autre sorte d'intelligence pour le comprendre, le ressentir et le respirer. La nature n'a pas besoin d'un bac+10 pour nous émerveiller chaque matin.
-Merci Calliopé37, tu as raison, certains sont doués pour des choses et d'autres seront doués pour autre chose. Le niveau intellectuelle de tout ce qui vit sur cette terre n'est pas calculable par rapport à une échelle bien définie par une société qui pense avoir la science infuse ! Toute vie se respecte car elle n'a pas besoin de cette échelle pour vivre.
-Merci Pénélope pour tes mots qui prouvent que nous avons la même vision de la vie, simple et naturelle et que rien de plus ne viendra changer cette vie.
-Merci Poemic, merci pour tes mots qui me touchent sincèrement. La vie est l'idée que chacun s'en fait, elle peut être simple ou compliquée mais elle est belle quand elle est partagée. La vie est ces petits bonheurs gratuits qui permettent de s'enrichir l'esprit. Je suis contente de te lire ici et j'ai hâte de retrouver ta plume ami poète.

Belle journée à tous et encore merci pour vos mots.
Amitiés


----------------

Maghfour
Envoyé le :  11/1/2022 16:24
Plume d'or
Inscrit le: 24/12/2021
De: AGADIR (Maroc)
Envois: 680
Re: Peut-on être ?
Un beau poème aux allures existentielles
qui m'interpelle , moi le sartrien !

Ce ver-joyau en dit long sur ta perception interrogative des choses de la vie :

"Faut-il toujours comprendre à quoi sert l’existence"

Maghfour Tombelanuit


----------------
Ils ne diront pas les temps étaient médiocres ,
ils diront
pourquoi les poètes se sont tus
...................Brecht...........

Tombelanuit
Envoyé le :  12/1/2022 10:13
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Peut-on être ?
Bonjour Maghfour,
Merci pour ce très beau commentaire et pour le sentiment très profond qui s'en dégage.
Oui, pour moi l'existence est et sera toujours ce qu'elle est et non ce que les gens voudrait qu'elle soit.
Pourquoi vouloir tout comprendre, pourquoi chercher à savoir la raison des choses, pourquoi ne pas juste profiter des bonheurs de la vie...
Merci du fond du coeur Maghfour pour tes mots et, peut-être es tu à la pêche en ce moment sur cette petite île coupée du monde moderne alors ce sera avec plaisir que je viendrai te lire dès ton retour sur l'oasis.
Belle journée à toi.
Amitiés Maghfour


----------------

jessye
Envoyé le :  27/1/2022 16:05
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20093
Re: Peut-on être ?
une plume hors du commun que j'apprécie de lire ...
merci pour ce beau moment sur tes mots ... jolis mots


----------------
C'est beau d'être seul(e).
Être seul(e)ne signifie pas être solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué
par la société.
[Jiddu Krishnamurti]

Tombelanuit
Envoyé le :  28/1/2022 10:18
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Peut-on être ?
Bonjour et merci Jessye pour ton passage ici et pour la douceur de tes mots, je ne sais pas si "peut-on être" mais je sais qu'ici tous les poètes sont.....
Belle journée à toi Jessye et prends soin de toi surtout.
Amitiés et bises


----------------

yoledelatole4
Envoyé le :  13/4/2022 18:34
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 31885
Re: Peut-on être ?
Bonjour . L'importance d'être enfin pour moi je suis ce que je suis sans fioritures avec mes défauts et mes qualités
Mais sachons vraiment qui nous sommes réellement
Aurions étés des loups ou des agneaux
Tres belle poésie très inspirée
Mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Tombelanuit
Envoyé le :  15/4/2022 13:36
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Peut-on être ?
Bonjour et merci Yohann pour cette agréable visite ici et pour tes mots plein de vérités.
Oui, finalement qui sommes-nous réellement? et le savons nous avec certitude? Ne sommes nous pas de simple copie de ce que nous aurions voulu être?
Beaucoup de questions qui nous poussent à nous dire que nous ne serons jamais autre chose que nous-mêmes.
Merci et très beau week-end à toi Yohann.
Amitiés et bises


----------------

RomanNovel
Envoyé le :  28/12/2022 10:09
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 9750
Re: Peut-on être ?
Bonjour Patricia,

Quel superbe poème portant à la réflexion et pour contrecarrer de belle façon la pensée de ton ami poète qui à mon sens a bien tort, ton poème donne raison à l'essentiel, toute vie est importante et se doit d'être vécue quelque soit notre intellect et potentiel ou capital de vie.

Amitié,
Roman


----------------




ThierryCABOT
Envoyé le :  30/12/2022 16:12
Plume d'or
Inscrit le: 10/3/2013
De:
Envois: 992
Re: Peut-on être ?
Ce qui est gratuit, offert par la nature ou la vie, n'est-ce pas en effet le plus important ? Votre poème est à la fois plein de sensibilité, fin et subtil.
Merci, Patricia.
ZAGHBENIFE
Envoyé le :  30/12/2022 16:59
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33431
Re: Peut-on être ?
il y a ceux pour qui le paraitre est le seul élément d"être" une forme "d'être" matérielle
il y a ceux qui pensent qu'"être" est une mission ou le résultat ne paraitra que dans l'au delà, une forme "d'être" spirituelle


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/

Tombelanuit
Envoyé le :  8/1/2023 13:46
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Peut-on être ?

Bonjour à tous ceux qui sont venus lire mes mots.

-Merci Roman, fidèle ami poète pour toutes tes visites sur mes mots et pour tes compréhensions de mes vers. Oui, je pense également qu'il ne suffit pas d'avoir un cerveau hyper développer pour être. La vie est.........
-Merci Thierry, oui, je crierais même OUI, pour moi qui suis très proche de la nature et qui aime l'observer, c'est ce qu'il y a de plus important. L'être humain est le seul à avoir cette faculté à réfléchir et à penser mais cela le rend t-il plus intelligent ? Cela lui donne t-il le droit d'écraser tout ce qui vit et fait la richesse de cette terre ?
-Merci Zaghbenife, merci pour vos mots plein de bon sens et plein de vérités. Je suis d'accord avec vous, la fleur est belle mais elle est là juste pour être et non pour paraître car c'est l'être humain qui donne une définition au mot beauté, nécessité, intelligence... etc...

Merci à vous trois pour les instants que vous avez consacrés à me lire et pour l'étude que vous avez faite de mes pensées.
Amitiés sincères à vous trois amis poètes.


----------------

Rosaly
Envoyé le :  8/1/2023 16:40
Plume de platine
Inscrit le: 15/1/2015
De:
Envois: 2331
Re: Peut-on être ?
A la lecture de ce poème si bien écrit, me vient une multitude de pensées qui je l’avoue se bousculent...l’une contredisant l’autre parfois...finalement il n’y a pas de réponse universelle mais des «vérités» qui fluctuent avec notre sensibilité propre , nos convictions, nos croyances...
Comment définir le verbe être ? en quoi sommes-nous si différents des plantes, des animaux...pourquoi se croire supérieurs?
Beaucoup de philosophes se sont penchés sur le sujet, je pense à Pascal et « son roseau pensant», à Descartes et son: « je pense donc je suis»; etc...
Avoir la conscience de soi n’est pas indispensable pour «être», je rejoins tes mots notamment ceux-ci :
« L’enfant, la fleur et l’eau sont la nature même,
Bien qu’ils ne donnent pas un sens à l’avenir,»

Qui se souvient vraiment de tout avant l’âge de 3 ans? pourtant nous avons vécu! nous avons appris et grandi!
Prendre pied dans la réalité, se «reconnaître» dans le miroir, est un processus complexe chez un petit enfant, cependant un bon nombre de mammifères en ont aussi la capacité .
Nous sommes loin d’avoir tout compris , analysé,
et nous n’y parviendrons jamais ( tant mieux!)... laissons la place aux rêves!
Mais, il ne fait aucun doute aujourd’hui que les animaux sont des êtres sensibles, capables de réflexion, et d’attachement.
Le monde végétal est lui aussi un sujet d’études et les résultats sont étonnants...montrant qu’il ne faut pas forcément un cerveau pour avoir des sentiments.
Demain d’autres découvertes se feront, il y a tant à apprendre et à comprendre!

Merci pour ce partage de grande qualité de fond et de forme, très belle plume qui mérite
« d’être» lue et relue!
Amicalement,
Rosaly
Chibani
Envoyé le :  8/1/2023 18:05
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12087
Re: Peut-on être ?


L'image en est déjà source de réflexion
Ne reste plus qu'à suivre... l'imagination !


J'ai savouré ma lecture.


----------------
.

Tombelanuit
Envoyé le :  28/1/2023 10:59
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Peut-on être ?
-Bonjour et grand merci Rosaly pour cette très belle analyse de mon poème qui rejoint la pensée que j'ai voulu transmettre en écrivant ces mots. Oui, tout être vivant à le droit de vivre en paix et dans le respect de ce que son existence est pour l'écosystème de notre planète. Grand merci à toi et au plaisir de venir te lire également. Amitiés poétiques Rosaly
-Bonjour et Merci Guy pour ta présence sur mes mots et pour la sympathie de ton message.
J'ai photographié cette coquille parce que, justement, pour moi elle est le symbole de la vie et que cet oisillon qui est sorti de dedans n'a pas besoin d'être un être supérieur pour réussir à casser la coquille et vivre sa vie d'oisillon, puis d'oiseau, puis de parents. Amitié sincère poète Guy


----------------

plumedoiseau
Envoyé le :  28/1/2023 12:55
Plume de platine
Inscrit le: 10/4/2013
De: Province de Liège
Envois: 2639
Re: Peut-on être ?
Superbe réflexion poétique qui nous mène à l'essentiel.... où l'ego de l'humain perd enfin une place, si nécessaire soit-elle, dominante et oublieuse de ce qui est notre Nature à tous, sous quelle forme que ce soit....

Bravo...

Plumedoisau


----------------
http://poesieetsculpture.jimdo.com/

Retrouvez plus sur mon site !

La poésie c'est une lettre d'amour adressée au monde.
Charlie Chaplin

Bacchus
Envoyé le :  28/1/2023 13:02
Membre banni
Inscrit le: 29/7/2022
De: Versailles
Envois: 2345
Re: Peut-on être ?
Bonjour Tombe la nuit,

Je pense qu'on a besoin, pour être, être dans l'essence même de l'intelligence où s'épuise notre innocence.

Merci du partage !

Bacchus


----------------
La poésie n'a d'autre perspective que d'ouvrir l'imagerie mentale qui est la porte de l'imaginaire.
(citation personnelle)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster