Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
98 utilisateur(s) en ligne (dont 87 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 95

RomanNovel, Sybilla, BOUCHARBA, plus...
Choisissez
Eve-Lyne, Nadine - Arbre Ă  voeux DĂ©c. 2012
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Partages Oasiens : espace convivial
     La tradition
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
vinicius
Envoyé le :  28/12/2021 12:41
Plume de platine
Inscrit le: 2/5/2006
De: Chaville (IDF) et Rio de Janeiro (Brésil)
Envois: 4822
La tradition





Au bout de plusieurs années civiles aux premiers de l’an innombrables, je m’aperçois que :
Ceux auxquels j’avais omis d’écrire afin de me livrer à cette délicate cérémonie rituelle que sont les vœux, ont eu une année ni meilleure ni pire que ceux auxquels j’avais consciencieusement mandé mes vœux les plus sincères. Certains se sont trouvés malades, d’autres disparus. D’aucuns, en bonne santé, ont dû faire face aux problèmes inédits posés par des enfants adultes que l’on aurait espéré plus émancipés et moins créatifs dans le négatif.
Très décevante cette inefficacité, au siècle de la rentabilité à n’importe quel prix. On pourrait aussi penser que ce sont mes vœux qui sont en cause.
Non, ceux qui m’avaient envoyé leurs souhaits, n’ont pas empêché que j’y voie de moins en moins et que certains de mes proches me posent des problèmes que l’âge me rend de plus en plus difficile à “gérer”. Sans compter que la mise en route du matin m’emplit de chagrins rhumatismaux.
Vers dix heures, ça va mieux, merci. Donc, je vous souhaite une bonne santé.
J’ai déjà reçu des vœux prêts à porter créés à cet effet pas les serveurs, fort amusants, je dois avouer. Également des vœux personnalisés, accompagnés par des photos de bambins souriants et tout mignons : les fiers parents sont loin d’imaginer ce que certains de ces doux agneaux imagineront plus tard, et que du stade craquant, puis à croquer, il pourrait leur arriver de devenir insupportables.
Donc je souhaite que vos descendants vous apportent tout ce que vous auriez voulu réaliser sans oser le demander.
Les ascendants nous étonnent par leur résistance et leur longévité. Pas tous, malheureusement.
Donc je vous souhaite de pouvoir leur offrir encore longtemps le bonheur que vous avez représenté pour eux, malgré les frasques de certains…J’en connais...
Ceux qui me connaissent bien vont penser que je suis devenu pessimiste ?
Non, je suis un optimiste qui commence à acquérir de l’expérience. Et à passer à l’opposition.
Le raz de marée de l’émail a supprimé la boîte aux lettres. Néanmoins, quelques cartes nous sont tout de même parvenues ; de nos contemporains, il faut dire : en refusant le progrès, ils s’épargnent beaucoup de bugs, de virus et de temps perdu.
Ces vœux ne sont assortis d’aucune obligation de résultats, et ne font pas l’objet d’un bilan critique ni même d’un “débriefing”.C’est déplorable.
Que vos vœux soient donc réalisés sans modération.
Peut-être devrait-on, comme en entreprise, les lier à une évaluation des résultats, les assortir d’une prime d’objectifs, et de sanctions pécuniaires dans le cas d’objectifs non atteints.Et pas de parachute doré !
Pour être sérieux, je suis devenu récemment un ferme partisan de ces vœux, quel que soit le média choisi. Même si leur efficacité demeure douteuse, ils permettent, au moins une fois dans l’année, de montrer aux amis qu’ils existent, qu’on les aime, qu’on a besoin d’eux parce qu’ils font un peu partie de nous, et pour beaucoup, depuis des années. Vous êtes un peu ma mémoire. Merci.
Cela va sans dire, mais c’est encore mieux en vous le disant. Et c’est l’intérêt du rituel.
Bien sûr, les messages transférés à longueur d’année ont surtout rapproché les accros de l’Email-aux-pièces-jointes, pas toujours heureuses, mais qui entretiennent un lien virtuel bien réel.
La communication se porte bien mieux que du temps de ma verte jeunesse. Et je profite de ces moyens nouveaux et inimaginables pour ma génération, bien qu’imaginés par elle. Oui.
Conservez-vous bien pour que nous puissions Ă©changer longtemps ensemble.
Mes meilleurs vœux pour 2022, tout de même. A tout hasard.

Jacques BASCHIERI dit Vinicius


----------------
"Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle appuyée à rien pour aller marier une girouette au vent

Sphyria
Envoyé le :  28/12/2021 12:43
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27150
Re: La tradition
Merci pour tes réflexions et tes bons voeux !
Reçois tous les miens pour la nouvelle année !
eolienne
Envoyé le :  28/12/2021 13:32
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: RĂ©gion Parisienne
Envois: 40402
Re: La tradition
ZAGHBENIFE
Envoyé le :  28/12/2021 14:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33431
Re: La tradition
meilleurs voeux pour deux mille vingt deux
bien à toi poète


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/

Sybilla
Envoyé le :  28/12/2021 14:03
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95088
En ligne
Re: La tradition
Bonjour Jacques,

Bien que je fasse parti de la génération des ordinateurs, j'adore échanger des voeux par courrier postal et recevoir des cartes ou des lettres de ma famille ou de mes ami(e)s.
Merci infiniment pour tes voeux envers nous toutes et tous !
Reçois également les miens de bonne santé et de bonheur !
Joyeuses fêtes de fin d'année à toi et tous tes proches!



Belle journée!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

cyrael
Envoyé le :  28/12/2021 14:40
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83506
Re: La tradition




tradition ou coutume , qu'importe...

nous aimons Ă  saluer l'an neuf, qui arrive
j'en profite pour déposer sous ce magnifique texte


****UN BOUQUET DE VOEUX ****pour vous souhaiter***** UNE BELLE ANNEE 2O22*******



merci, amitiés


----------------

dolores
Envoyé le :  28/12/2021 19:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34139
Re: La tradition
Mes meilleurs vœux de bonne santé cher Vinicius qu'elle vous apporte joie et bonheur tout le long de l'année,

J'ai aimé votre apologie sur ce que sont ces vœux de nos jours j'écris encore des cartes postales pour certains , bonne soirée amitiés




----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster