Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
85 utilisateur(s) en ligne (dont 76 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 85

plus...
Choisissez
Mihoubi à la télévision  le 27/03/2014
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     MAMÉ
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Palmier
Envoyé le :  6/11/2021 16:50
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2005
De: Cévennes (France)
Envois: 2667
MAMÉ

MAMÉ



Elle était vêtue d'une robe noire, d'un tricot noir, d'yeux noirs et de cheveux blancs...
Elle se promenait une bonne partie de ses journées dans le mas (quand il faisait beau), avec un "bertoul" (panier) d'osier tressé, qui lui servait à transporter les légumes de son jardin et les fromages de ses chèvres. Le reste de son temps, elle le passait dans sa vaste cuisine, "acantounée" (rencognée) l'hiver près d'un vieux fourneau où brûlaient plus souvent quelques branches de châtaignier que du charbon. Elle préparait pendant des heures des plats qu'on n'appelait pas alors "cuisinés" mais qui l'étaient vraiment, ceux-là !
Elle faisait mijoter sa soupe de légume ou sa daube, ou bien son civet, pendant des matinées entières sur le coin du fourneau. Cela la nourrissait amplement pendant plusieurs jours, sauf quand j'allais la voir.... et j'y allais souvent.
J'étais un gamin alors et quand j'arrivais, Mamé déclarait à la cantonade : " Lou dévoro chrétien ès arrivà ! Caou tou penjà aou plafoun !" (Le dévore chrétien arrive il va falloir tout pendre au plafond ! )
Et elle me roulait de gros yeux faussement furibonds.
Comme elle considérait que le travail physique entretient le corps et les muscles, elle pensait qu'aller s'asseoir dans une école toute la journée vous rendait fragile et délicat de santé. Elle disait, en me regardant avec compassion : "Vaï a l'éscolo aquèl éfan !". (Il va à l'école ce pauvre gamin !)
Ce qui équivalait à un arrêt de mort dans sa bouche, vu que, pour elle, l'école était la succursale de l'étiolement et de la phtisie galopante.
"Voù maï un asé én vido qu'un savan mort" (Il vaut mieux un âne en vie qu'un savant mort !) était l'un de ses axiomes préférés, et elle venait me palper le front pour voir si l'explosion n'était pas imminente.
Elle avait vécu deux guerres et d'innombrables malheurs familiaux. Alors elle chantait du matin au soir, avec un filet de voix menu et clair, les vieilles rengaines de sa jeunesse.
" Dé qué voulès qu'i faguèn maï ?" (Que voulez-vous y faire ?)
Elle nous a quittés alors que j'étais encore un jeune garçon. Quelques jours avant, elle m'avait dit : "Véïras qué lous jouïnès sou toujours aquélés qué cantou !" (Tu verras que les jeunes sont toujours ceux qui chantent !)
Et, dans son cadre de bois, sur mon bureau, chante toujours quand je la regarde, cette jeune Mamé du temps passé.


----------------
Avec mes amitiés

Alain

Pour voir mon site : Mes vers à moi

""A la cour, mon cher fils, l'art le plus nécessaire
N'est pas de bien parler, mais de savoir se taire !""
(Voltaire)

dolores
Envoyé le :  6/11/2021 19:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34137
Re: MAMÉ
Une belle prose en hommage à cette grand mère qui avait ses idées merci du partage touchant que j'ai apprécié cher Alain bravo merci l'ami bonne soirée


----------------

Sybilla
Envoyé le :  12/11/2021 23:18
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95048
Re: MAMÉ
Bonsoir Alain,

Ton récit intimiste est extrêmement émouvant et si bien conté!
À tel point que j'ai eu l'impression d'assister à ces scènes !
Je ne sais pas quel dialecte ou patois dont il s'agit mais j'ai adoré te lire !
Merci pour ce superbe partage en hommage à ta grand-mère !



Belle soirée!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Palmier
Envoyé le :  13/11/2021 6:20
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2005
De: Cévennes (France)
Envois: 2667
Re: MAMÉ
Merci Marido et Sybilla.
Il s'agit de la langue Occitane que parlaient sans arrêt mes parents et grands parents. Sauf quand ils s'adressaient à moi ! Parce qu'à l'école c'était interdit ! Inutile de vous dire que je le parle et le comprends parfaitement !


----------------
Avec mes amitiés

Alain

Pour voir mon site : Mes vers à moi

""A la cour, mon cher fils, l'art le plus nécessaire
N'est pas de bien parler, mais de savoir se taire !""
(Voltaire)

StJust
Envoyé le :  18/2/2022 11:35
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1920
Re: MAMÉ
Un autre temps, une autre époque, où il faisait bon vivre, en communion avec la nature, un temps que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître !... Un temps où les savoirs des campagnes, des paysans était le meilleur remède pour garder la santé, non seulement physique mais aussi morale.Ce court passage, comme sans doute à beaucoup de lecteurs...anciens, m'a rappelé de nombreux souvenirs de jeunesse, quand j'allais passer quelques jours de vacances à Pâques et aux grandes vacances,chez mes grands parents qui vivaient à la campagne.Ils étaient pauvres, ils louaient une maison avec 2 pièces, sur la terre battue. Ils avaient eu 8enfants, et il y avaient des lits partout , surtout une grande table, sur laquelle nous dégustions de grosses soupes à la citrouille avec des fèves. mon grand-père entonnait souvent une chanson ancienne en patois. Je ne suis pas sûr de l'orthographe : Pépé lounguette pas la magarinette, pépépitou,pas la magaritou !

Lecture savoureuse. Amitiés St Just


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster