Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
210 utilisateur(s) en ligne (dont 164 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 208

Sybilla, Missi, plus...
Choisissez
LOKI
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Madagascar 1954 - Escales et notes de voyage
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Parceval
Envoyé le :  17/9/2021 9:10
Plume de platine
Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 3489
Madagascar 1954 - Escales et notes de voyage


ESCALES ET NOTES DE VOYAGE

Notre premier contact avec l’Afrique, ce fut Alexandrie, pour une courte escale à quai. La ville et le port, constructions blanches et ocre, pas vu les magnolias, seulement les palmiers et la foule cosmopolite, agitée, qui crie et s’interpelle dans une langue aux accents inconnus, premières images sonores d’orient. On distingue vite la hiérarchie sociale : Les « émirs » portent le fez, la veste sur la djellaba ou sont vêtus à l’occidentale, le vulgus pecum porte le burnous, de longs gilets brodés, la chéchia ou le keffieh, pantalons, courts simples braies pour les dockers et les petits marchands qui faisaient le siège du navire. J’assiste pour la première fois à la manœuvre des mâts de charge. Le temps d’embarquer quelques caisses de fret et nous reprenons la mer. Destination Port Saïd et le canal de Suez.
Port-Saïd n’est pas une escale. Il fait nuit. Nous sommes au mouillage avec plein d’autres bateaux. Quand on a jeté l’ancre, on a bien entendu, et c’est un euphémisme : quel ramdam ! Comme pour Alexandrie, la consigne donnée : tenez les hublots fermés. Sur le matin, on comprend pourquoi. L’armada qui attend pour passer le canal est littéralement assaillie par une flottille de barques et felouques qui viennent proposer les produits de l’artisanat local :
étoffes et tapis, vêtements divers richement décorés, sacs et poufs de cuir, tabourets-chameaux, bimbeloteries, cuivres et laitons martelés, poignards et cimeterres, narguilés, et j’en oublie…… Les transactions se font avec des couffins qui montent à bord avec les produits et redescendent avec la monnaie après d’âpres marchandages ponctués de prières et d’insultes (il parait que c’est la coutume) Finalement on a acheté deux poufs en patchwork de cuir à l’un des privilégiés qui a pu étaler ses articles sur le pont.



La traversée de l’isthme de Suez commence par l’embarquement du pilote.
So british, il grimpe avec son assistant par une simple échelle de coupée. Il prend sa fonction à la passerelle et le navire se place dans le convoi qui se présente à l’entrée du canal. Passés la ville et les zones techniques, c’est à la queue-leu-leu que l’on s’enfonce dans le désert, car, à droite les palmeraies et champs maraîchers ont fait aussi place aux dunes. Je passe d’un bord à l’autre pour me remplir les yeux. Grosse chaleur sèche et petit zéphyr de sable. Soudain, je crois rêver ou voir un mirage : c’est tout à fait surréaliste ; je vois sur la gauche une cohorte de cargos et paquebots voguer dans le sable ! Illusion vite perdue : ils vont en sens inverse et les commentaires alentour me disent qu’il s’agit d’une zone de croisement, le canal est doublé sur quelques kilomètres ! Une route suit le bord puis se perd dans le désert. Les voitures soulèvent une tornade poussiéreuse ; quelques fellahs, des carrioles tirées par des ânes et des méharis, rares… On est entrés en début d’après-midi ; lorsque le soir tombe, vision édénique : le lac et l’oasis d’Ismaïlia. On jette l’ancre pour la nuit ; là aussi, organisation du trafic oblige.
C’est que ça circule dru, il y a des bateaux partout. Ismaïlia est magnifique, belles villas, gazon anglais, palmeraies, verdure opulente ; la nuit tout est illuminé. C’est la résidence des « Gens du canal »
Le lendemain, le convoi continue, plus de problème de croisement, nous sommes sur les lacs amers, et paradoxalement le désert ici est encore plus désert. On distingue à l’horizon gauche des montagnes (Le Sinaï). Bientôt Suez et la Mer Rouge .Le port fait surtout technique, ce qui me parait être des zones de radoub, bâtiments et parcs de stockage. Pas un arbre ! Les pilotes débarquent.
Ma mer Rouge n’est pas rouge, mais c’est comme un miroir, pas un souffle de vent, on distingue les côtes jusqu’à la nuit. Jusqu’a Djibouti, on ne les verra quasiment plus, juste un parfum d’Arabie. Quelques petites vagues, des ailerons convaincants, on apprécie la piscine.
De Djibouti, je ne garde que l’image d’un quai tout en longueur, car la ville est plus loin. Quelques cargos et bateaux de guerre, des militaires, des entrepôts. Quelques passagers débarquent, majoritairement des rationnaires en uniforme. Les dockers sont grands et filiformes, tout noirs et comme racornis par le soleil. Car ici c’est un vrai chaudron, l’air est brûlant, ça sent le mazout et ce qui domine, c’est la crasse, partout. J’observe, de mon recoin d’ombre, la course désespérée de poissons volants poursuivis par des espèces de barracudas… dans une eau moirée de pétrole.
Nous avons passé la corne de l’Afrique sans voir ni Socotra, ni les Somalies. Après avoir fêté dignement le passage de la ligne, c’est Mombasa qui nous accueille .Le port est carrément dans les terres, nous remontons un bras de mer ou un estuaire, ce qui nous permet de constater sans équivoque que nous sommes en colonie anglaise : cottages cossus, green, jardins fleuris, allées sablées ; même les cocotiers et les grands arbres respirent la campagne britannique. Le port est très actif. On charge et on décharge. Deux jours d’escale ; des excursions sont proposées,( j’entends les mots safari et Mau-mau)  et des visites en ville. Ca n’est pas pour nous…..
On a vu les cotes de Zanzibar avant d’arriver à Dar-es-Salam. C’est un peu plus « populaire », grouillant, mais british aussi. Nous sommes à quelques jours de notre destination et ça nous travaille.
Le bateau va par petite mer. Nous longeons l’archipel des Comores, dernière balise avant Madagascar. Anjouan, Mohéli, les deux autres, on ne les verra pas. La Grande Comore est une montagne impressionnante qui tombe à pic dans l’océan. Son volcan est en activité, pour preuve le panache de fumée paresseux au sommet….

Parceval
cyrael
Envoyé le :  17/9/2021 16:19
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83690
Re: Madagascar 1954 - Escales et notes de voyage


MERCI pour ce très beau récit poétique qui nous fait rêver d'évasion...

merveilleuse est cette invitation au voyage ! beau partage !



j'ai connu ces lieux que vous citez
ayant posé un pied en afrique en 1973...à djibouti....

bravo PARCEVAL


De Djibouti, je ne garde que l’image d’un quai tout en longueur, car la ville est plus loin.

Quelques cargos et bateaux de guerre, des militaires, des entrepĂ´ts.
Quelques passagers débarquent, majoritairement des rationnaires en uniforme.
Les dockers sont grands et filiformes, tout noirs et comme racornis par le soleil.
Car ici c’est un vrai chaudron, l’air est brûlant, ça sent le mazout et ce qui domine, c’est la crasse, partout. J’observe, de mon recoin d’ombre, la course désespérée de poissons volants poursuivis par des espèces de barracudas…


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Sybilla
Envoyé le :  17/9/2021 16:47
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95944
En ligne
Re: Madagascar 1954 - Escales et notes de voyage
Bonjour Parceval,

Superbe récit de ton voyage que tu nous contes avec grand talent !



Belle journée!
Amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Parceval
Envoyé le :  18/9/2021 10:29
Plume de platine
Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 3489
Re: Madagascar 1954 - Escales et notes de voyage
Chères Sybilla , Cyrael
Merci de partager ces souvenirs
Pour mémoire, ces escales font suite, dans l'ordre, à
-La Seyne Chronique 52-54
-Madagascar (1954) Croisière en paquebot

A suivre bientôt jusqu'au débarquement....

Amitiés
Parceval

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster