Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
113 utilisateur(s) en ligne (dont 101 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 111

Thogomez, Parceval, plus...
Choisissez
bibliotheque de STANSTEAD
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Les puits de science … sont taris !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
tolpac
Envoyé le :  12/9/2021 12:32
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Les puits de science … sont taris !





Les puits de science … sont taris !


Les grands puits de science sont vides, taris
Et pourtant de divergents avis tous remplis
Chacun y allant de ses propres conclusions
Pour sauvegarder l'avenir de toutes nations

Ils nous encadrent d'ordres et contre-ordres
Il faut avouer que ceci fait un peu désordre
Tourner 7 fois leurs lois avant de les appliquer
Serait un raisonnable conseil à leur prodiguer

Ils savent toujours tout, mais ne savent rien
Un peu d'humilité leur ferait si grand bien
A nous faire croire qu'ils ont science infuse
Nos nerfs et notre confiance, trop ils usent

Ils veulent diriger les routes de notre destin
Prétextant avoir un pouvoir quasiment divin
Mais ils ne sont en fait que simples hommes
Sujets comme nous, aux erreurs, en somme

Depuis près de deux ans, le virus nous balade
Malgré les déclarations qu'on nous sert en salade
On nous culpabilise en face de ce satané Covid
C'est en nos existences la joie de vivre qu'on vide

Quand en des problèmes on ne comprend rien
Au lieu d'être très sûr de soi, de faire le malin
Comme disait Coluche de façon plus vulgaire
On ferait mieux de plus réfléchir et … se taire

Cris Tolpac





----------------

berrichonne
Envoyé le :  12/9/2021 12:36
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16849
Re: Les puits de science … sont taris !
Je serai donc la première à commenter....

Bonjour Christian, un ressenti qui claque comme une sentence avec justesse et bon sens.

Le silence est d'or et il vaut mieux que le baratin utilisé pour camoufler et laisser espérer qui lasse tout le monde.

Bon dimanche .

Mes chaleureuses pensées.

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

jaspelia
Envoyé le :  12/9/2021 12:39
Plume de platine
Inscrit le: 27/9/2016
De:
Envois: 3882
Re: Les puits de science … sont taris !
Oui pffff
Toute cette mascarade
Me fatigue aussi
Les médecins sur les plateaux TV
M agacent


----------------

dardja
Envoyé le :  12/9/2021 12:52
Plume d'or
Inscrit le: 27/9/2019
De:
Envois: 1263
Re: Les puits de science … sont taris !
Bonjour ami poète,

Il est vrai que le gouvernement et les laborantins jouent avec nos nerfs depuis trop longtemps et nous bernent quand à ce Covid
Bellement poétisé ce cri de désapprobation et d'indignation face à ces personnes qui abusent de notre confiance

Dardja
Sphyria
Envoyé le :  12/9/2021 12:57
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 26259
Re: Les puits de science … sont taris !
J'ai beaucoup aimé ta critique de tous ces bavards qui ont beaucoup d'arrogance mais peu de science !
Une belle leçon de sagesse pour tous !
Noel-Opan
Envoyé le :  12/9/2021 13:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 9/2/2011
De: dans le Lot à Cahors
Envois: 12429
Re: Les puits de science … sont taris !
Moi j'aime bien le savent de Marseille qui bave plus que blanc que blanc...

Bon..si si tu es gai, ris donc....

daniel46
Envoyé le :  12/9/2021 16:07
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7304
Re: Les puits de science … sont taris !
Ce texte résumé une position très courante. il est bien enlevé et pose une question sérieuse. Mais il appelle quand même quelques remarques fondamentales et je crois très importantes.

c'est bien pour cela que je suis totalement silencieux depuis plus de trois mois.
Pourtant, 41 ans de métier dans le domaine, j'ai quelques arguments à faire valoir, mais je ne me suis jamais considéré comme un puits de science et comme un donneur de leçon et je le ferai encore moins maintenant que je suis en retraite.

Chaque commentaire que j'ai pu faire sur le sujet a été le résultat d'heures de recherche sérieuse, de lecture d'articles scientifiques reconnus de valeur par des rapporteur confirmés, et de réflexion sur chaque sujet abordé. Le tout pour vraiment essayer de rendre service à tout le monde et de donner une idée claire et précise de situation et des connaissances au moment où je livrais un commentaire qui faisait état d'un moment instantanée de la science sur le sujet et non pas d'un recyclage ènième de fake news circulant sur internet et repris par les médias.

Le science est une constante évolution de connaissance et de multiples exemples de démontrent:
le postulat V d'Euclide (les parallèles) a été la Loi mathématique à partir du IIIème avant Jésus Christ jusqu'aux premières interrogations de Giovanni Girolamo Saccheri au XVIIème siècle, puis des travaux de Gauss, Lobatcheski, Bolyai et Riemann au XIXème.
La loi de la gravitation de Newton (1687) est restée la référence jusqu'à la publication des travaux de Einstein en 1915.
Tout le progrès de la Science dans tous les domaines, des sciences fondamentales à la biologie ou aux sciences sociales, a de tout temps fonctionné sur le même principe.

Alors en vertu de quoi exigerait on que pour le covid, tout soit connu depuis le premier instant entièrement et sans discussion. On reproche aux savants justement ce qui fait leur qualité: se remettre en cause sans cesse et remettre l'ouvrage sur l'établi afin qu'il soit sans cesse meilleur. Alors oui, il y a eu des changements depuis le début, mais c'est tout à fait normal.

Celui qui n'est pas dans le domaine ne peut pas imaginer la vitesse à laquelle les connaissances sur le virus et les moyens de lutte contre l'infection et surtout contre les formes mortelles, et la mise au point de vaccins, ont progressé. Si l'on veut faire une comparaison presque valable, sur le covid, on est passé en deux ans du stade d'allumer le feu par percussion de silex au paléolithique à l'énergie nucléaire actuelle.
Et ce n'est pas assez vite pour certains? Que leur faut-il de plus de la part de personnes qui ont sacrifié dimanches fêtes et congés depuis deux ans pour permettre les progrès dans la connaissance, la prévention et les traitements.

Lassé par les interventions incessantes sur le site, relatant les infos resucées depuis 18 mois, des jugements à l'emporte pièce sans aucune base scientifique établie et où le complotisme a la part belle, j'ai décidé de garder le silence pendant un moment. Mes interventions directes seront extrêmement rares. j'ai beaucoup à faire, et surtout plus de temps dans les circonstances actuelles, pour me battre contre des moulins à vents. Je ne suis pas Don Quichotte.

j'ai beaucoup apprécié l'intervention de Noël Opan. Je connais scientifiquement les travaux de la personne en question depuis bien avant le coronavirus (il a été l'un des découvreurs des virus géants). Je ne suis pas étonné du tout.

Bien à vous et bonne continuation sur le site

Faites bien attention à vous et n'oubliez jamais les précautions. Comme le VIH, le covid est encore pour très longtemps avec nous.

Amicalement et poétiquement

daniel46


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  12/9/2021 16:40
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33170
Re: Les puits de science … sont taris !
ceux qui ont fabriqué et programmé avec ses différentes mutations "le covid" ont bien pris en charge en connaissance de cause et avec une étude approfondie les connaissances de tout le panel des savants du monde et leurs limites, et pour laisser la sale bête faire des énormes dégâts et durer dans le temps, il l'ont programmé à ce qu'il passe par plusieurs nationalités avec chaque fois un degré de danger plus étendu, et tu verras grand loup tous les savants du monde patiner encore dans leurs recherches, et les vaccins fabriqués seront toujours faibles devant le nouveau variant qui se présentera à eux. lorsque le covid aura accompli sa mission pour laquelle il a été conçu, il mourra de lui même suivant sa programmation,
bien à toi grand loup
porte toi bien et ne te rend pas malade devant trop d'inconnues de ce temps


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/

EvilFranck
Envoyé le :  12/9/2021 17:58
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 68799
Re: Les puits de science … sont taris !
Bonjour Christian, la plume est incisive

Amitiés


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Sybilla
Envoyé le :  12/9/2021 18:27
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 93821
Re: Les puits de science … sont taris !
Bonjour cher Christian,

Tu as écrit un superbe pamphlet sur toutes ces polémiques que la Covid a engendré depuis son arrivée sur la planète !
Tous ces politicards, ces scientifiques qui nous ont seriné et nous serinent encore en des palabres où chacun veut donner son opinion sur ce virus, ses variantes qui ne cessent de muter et tout cela pour nous amener à penser qu'ils ont commencé à trouver la solution miracle pour nous en sortir !
Toi et moi avons été très touchés par cette douloureuse expérience de ce satané virus qui pourrit la vie de tout le monde sur terre depuis bien trop longtemps désormais !
Mille bravos pour ta magnifique poésie !

Cependant, continuons toutes et tous à nous protéger avec les masques et si possible le vaccin !







Belle soirée !
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

dolores
Envoyé le :  12/9/2021 21:02
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34130
Re: Les puits de science … sont taris !
Un cri du cœur cher Christian fort émouvant je comprends ton irritation je suis aussi dans cet état d'esprit et n'écoute plus ce qui se dit mais mon époux très intéressé me fait des comptes rendus de l'actualité alors je n'y réchappe pas ...bonne soirée l'ami bisous bonne semaine


----------------

anonyme
Envoyé le :  12/9/2021 23:52
Re: Les puits de science … sont taris !
moi je remercie ceux qui ont œuvré pour le vaccin car cela nous protège et protège ceux que l'on aime , même si l'on peut malgré tout l'avoir sans les conséquences de se retrouver en réanimation , chez nous on a la chance de l'avoir ce vaccin , certains pays malheureusement en on très peu voir pas du tout
islander
Envoyé le :  13/9/2021 3:32
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57495
Re: Les puits de science … sont taris !
et quand les journalistes se font l'écho des scientifiques, c'est un vrai capharnaüm, un texte qui a toute mon approbation, protégeons nous, merci au Loup




yann



NoireLune
Envoyé le :  13/9/2021 9:17
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: Les puits de science … sont taris !


Bonjour à vous...Tolpac
C'est vrai les hommes de science
devraient souvent être des hommes de silence...



Très Amicalement...
NL...



----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

anonyme
Envoyé le :  13/9/2021 12:58
Re: Les puits de science … sont taris !
Bonjour tolpac
Je partage chaque mot de votre pertinent écrit
Merci
Esperances
Envoyé le :  13/9/2021 13:53
Plume de platine
Inscrit le: 7/12/2019
De:
Envois: 4244
Re: Les puits de science … sont taris !
Bonjour Tolpac
Un cri de coeur qui vient à point nommé ..dans une conjoncture où les sciences exactes deviennent complètement....inexacts


Une belle lecture matinale merci.


Espérances .


----------------
Avons-nous les mots pour regarder le monde dans toute sa beauté, ses détails et sa fragilité ?

- Chateaubriand

Nataraja
Envoyé le :  13/9/2021 15:02
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/10/2010
De: Sarthe
Envois: 5372
Re: Les puits de science … sont taris !
Je soutiens complètement le commentaire de Daniel46.

Je soutiens son intervention engagée et n'étant pas compétente en la matière comme la plupart de ceux qui prétendent savoir mieux que tous ces scientifiques chercheurs sans qui, avec cette pandémie , nous en serions comme avec les terribles épidémies de peste et autres maladies qui décimaient presque complètement les populations..ni soins,.....J'admire leurs travaux et leur dévouement.

---------------------------------------------------

Extrait du commentaire de Daniel:

"..Alors en vertu de quoi exigerait on que pour le covid, tout soit connu depuis le premier instant entièrement et sans discussion. On reproche aux savants justement ce qui fait leur qualité: se remettre en cause sans cesse et remettre l'ouvrage sur l'établi afin qu'il soit sans cesse meilleur. Alors oui, il y a eu des changements depuis le début, mais c'est tout à fait normal.

Celui qui n'est pas dans le domaine ne peut pas imaginer la vitesse à laquelle les connaissances sur le virus et les moyens de lutte contre l'infection et surtout contre les formes mortelles, et la mise au point de vaccins, ont progressé. Si l'on veut faire une comparaison presque valable, sur le covid, on est passé en deux ans du stade d'allumer le feu par percussion de silex au paléolithique à l'énergie nucléaire actuelle.

Et ce n'est pas assez vite pour certains? Que leur faut-il de plus de la part de personnes qui ont sacrifié dimanches fêtes et congés depuis deux ans pour permettre les progrès dans la connaissance, la prévention et les traitements...."

Lassé par les interventions incessantes sur le site, relatant les infos resucées depuis 18 mois, des jugements à l'emporte pièce sans aucune base scientifique établie et où le complotisme a la part belle, j'ai décidé de garder le silence pendant un moment. Mes interventions directes seront extrêmement rares. j'ai beaucoup à faire, et surtout plus de temps dans les circonstances actuelles, pour me battre contre des moulins à vents. Je ne suis pas Don Quichotte...."

----------------------------------------

Qu'ont fait et que font pour lutter contre ce virus tous ceux qui les vilipendent?
RIEN !

Ils attendent tranquillement, chez eux, qu'on leur serve la fin de la pandémie en dessert !

-----------------------------------------

"On ne peut évaluer ses compétences dans un domaine que l'on ne connaît pas."

Jean-Louis Etienne ( Médecin, Scientifique ..)

-----------------------------------------

Amicalement
Nat


----------------

Fax2014
Envoyé le :  13/9/2021 17:52
Plume de platine
Inscrit le: 23/8/2014
De: AIN-BENI-MATHAR , Oujda, Maroc
Envois: 2001
Re: Les puits de science … sont taris !



Un cri fort pour dénoncer les comportements parfois irresponsables envers le monde qui souffre depuis l'apparition de ce maudit virus qui laisse toujours la situation à désirer.

Bravo cher poète .

Sincères amitiés,

Ahmed B. :

bisous:


----------------
A propos de moi

L'amour que je loue aux mots et au verbe me tente énormément. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gré de la circonstance à travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...

STANY
Envoyé le :  13/9/2021 20:53
Plume de platine
Inscrit le: 12/9/2007
De: la porte 33 de l'A87
Envois: 2677
Re: Les puits de science … sont taris !
Des puits de science taris, mais bien poétisés.
Tout et son contraire, mais il semblerait aussi que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ! Donc, pas étonnant que nous restions dans l'incertitude. Alors, faisons confiance au vaccin, il ne saurait être pire que le Covid.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster