Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
88 utilisateur(s) en ligne (dont 80 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 87

Missi, plus...
Choisissez
Moi maintenant
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Nourriture des jeunes filles Malgache
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  24/7/2021 20:45
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1585
Nourriture des jeunes filles Malgache


Nourriture des jeunes filles Malgache


Tous les ports de Madagascar devenaient le paradis pour nous, marins. Les filles, loin d'être farouches montaient volontiers à bord pour nous tenir compagnie, le temps d'une escale.
Ces escales par contre étaient bien longues. Nous apportions des marchandises ramassées en cours de route. Cela pouvait être des centaines de paires de chaussures embarquées en Italie, des milliers de cartons de bières venant de Hollande.
Une fois même, des fourgonnettes de la poste furent du voyage depuis la France et débarquées à Tamatave, port principal de l'Ile.
Le cargo ainsi vidé de son chargement ne repartait jamais à vide. Nous embarquions à notre tour des palanquées* de riz, des bois précieux, des tissus brodés, du coton et mille autres choses encore.
Tout cela pour vous dire que, les filles ne descendaient que rarement à Terre. Trop contentes d'avoir « un mari » elles savaient que si elles quittaient le bord, une autre allait vite prendre sa place...
Des escales de quinze jours n'étaient pas rares.
De ce fait, la nourriture du bord, toute bonne qu'elle était pour nous, n'était pas sans poser de problèmes à la gent féminine.
Les repas quotidiens des malgaches étant à base de riz**, il y en avait rarement au menu à bord alors, elles nous demandaient de temps en temps des grains de riz crus,'elles les mettaient à macérer dans un verre d'eau quelques heures. Ensuite, elles filtraient ce breuvage et le buvait.
Elles nous disaient que le goût du riz leur manquait car, depuis leur plus tendre enfance, cette denrée était la base principal de leur nourriture. A force, leur organisme se trouvait en manque d'amidon.
Quand, nous allions au restaurant à Terre, elles ne prenaient pas de menu à base de riz. Ce plat étant considéré comme de la nourriture de pauvres.
C'est comme si nous, en France nous prenions dans un restaurant chic, de la purée en accompagnement d'un bon steak.
Leur séjour à bord par contre était bénéfique.*** Avec l'argent ainsi gagné, elles achetaient des balles de riz qui leurs permettaient de manger à leur faim près de six mois.

Palanquées* Une palanquée est un ensemble de marchandises déposées à l'aide d'un palan, au fond des cales.
A base de riz ** Si le plat traditionnel des Français est le steak frites, le repas type du malgache est un bol de riz avec un poisson frit.
Séjour bénéfique*** Ces filles n'étaient pas considérées comme des prostituées. C'était la seule condition pour qu'elles ne meurent pas de faim. J'en parle plus encore dans mes livres sur la marine, consacrés à mes huit années de navigation.
ZAGHBENIFE
Envoyé le :  25/7/2021 23:19
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33431
Re: Nourriture des jeunes filles Malgache
la misère essaimée sur la surface de la terre
merci momolemarin


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/

momolemarin
Envoyé le :  26/7/2021 9:17
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1585
Re: Nourriture des jeunes filles Malgache

Merci à toi, bien se situer pour ce récit dans les années 60 mais, En 64, quand les riches commerçants jaunes, pourtant non en nombre sur l'ile on voulu que Madagascar soit indépendant, j'ai bien peur que la misère y règne toujours.

Sybilla
Envoyé le :  26/7/2021 10:48
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95088
Re: Nourriture des jeunes filles Malgache


Bonjour cher ami poète Maurice,

Merci de nous avoir relater ces choses !
J'ai aimé te lire !



Belle journée à Vivi et toi !
Toutes mes amitiés
Gros bisous à vous deux
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster