Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
105 utilisateur(s) en ligne (dont 81 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 103

Ancielo, Cerisier, plus...
Choisissez
ismaïl mon arrière petit fils
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Le jeunisme
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Palmier
Envoyé le :  9/7/2021 12:55
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2005
De: Cévennes (France)
Envois: 2670
Le jeunisme
Le jeunisme




Le jeunisme est la dernière trouvaille à la mode de notre temps qui n'est certes pas avare d'inventions loufoques.
Le jeunisme, c'est la fureur de vouloir être jeune à tout prix.
Cette maladie atteint même les très jeunes enfants. Ils veulent être jeunes, c'est-à-dire plus vieux que ce qu'ils sont, adolescents, en naissant. C'est le jeunisme de l'avance à l'allumage. Celui qui te fait vieillir avant l'âge.
C'est pourquoi les bébés veulent s'habiller jeunes comme les ados. On leur fabrique de la marque jeune pour bébé : du Nike bébé, de l'Adidas bébé, des couches bariolées comme les slips jeunes, etc..
Ils s'habillent jeune, sortent le soir plus jeune, fument jeune et boivent jeune. Ils se vieillissent prématurément c'est la forme infantile du jeunisme.
Et puis il ya le jeunisme des vieux.
De nos jours, le vieux veut rajeunir à tout prix. C'est pourquoi il s'habille jeune, se coiffe jeune, d'ailleurs de nos jours la mode jeune étant de ne pas en avoir un sur le cailloux, le vieux n'a pas de peine. Mais il veut aussi manger jeune, boire jeune. Cela n'est pas tout de paraître jeune, de se faire tirer la peau du visage, des seins, des fesses, du ventre... j'en passe... L'ambition du vieux c'est d'être réellement jeune, dans les muscles, les artères, les poumons, le foie, la rate, la prostate, tout doit passer par la cure de jeunisme.
Vive le sexagénaire qui court si vite qu'il arrive avant d'être parti, le septuagénaire champion de karaté, l'octogénaire qui a battu Teddy Rinner sur le tatami, le nonagénaire qui a battu le record de l'heure sur son vélo entièrement en acier de 1914. Vive le centenaire qui tache de se reproduire vingt fois par nuit sans claquer d'un infarctus... Tout ça, c'est du jeunisme.
Hé bien, je vous l'affirme, j'en ai assez. Je revendique haut et fort le plaisir, la joie, le bonheur d'être vieux, et j'ai de la chance, je le suis. Je revendique le plaisir de se chauffer au coin du feu en lisant un bon livre, au mois de décembre pendant que les jeunistes cassent la glace pour se baigner, je revendique la quiétude des soirées et des nuits, même celles où l'on ne dort pas, pendant que d'autres s'entretuent ou s'abrutissent la cervelle dans des boites closes dites de nuit... Je réclame encore plus de bons souvenirs évoqués ensemble, entre vieux, autour d'une belle table, même si la viande doit être préalablement hâchée menue pour être mastiquée par des dentiers brinquebalants et réfractaires à tout effort.
Je veux avoir le plaisir d'être dur d'oreille pour pouvoir faire répéter impunément la même couillonnade à un imbécile, le plaisir d'avoir une mauvaise vue pour ne pas voir les incommensurables niaiseries, les stupidités et les contre-vérités aberrantes que nous distille, entre autres, la télé à tire larigot.
Je sais par expérience tout le plaisir qu'on peut éprouver à se décrire mutuellement entre vieux, ses crises d'asthme, d'arthrose, de rhumatisme, ses aigreurs d'estomac, le nombre de fois où on se lève pour uriner...
J'en ai marre du jeunisme, je laisse les jeunes faire les jeunes, je veux qu'on me laisse être vieux en paix. Et en plus, la nature est bien faite, si j'arrive à être très très vieux, je ne m'apercevrais même plus que je le suis... Alors, où est le problème ??
De plus et au cas où vous ne le sauriez pas, la véritable jeunesse, elle se trouve dans la tête et pas dans nos vieilles carcasses. Tant que vous accepterez vos ennuis physiologiques avec philosophie, voire avec amusement, entrain et gaieté de coeur, vous serez jeunes sans avoir besoin de prothèses ou d'exploits sportifs abracadabrants...
Il faut laisser aux autres bestioles de la création la performance physique pour laquelle ils ont été conçus. Le saut en longueur ou en hauteur aux kangourous, le sprint aux guépards, l'haltérophilie aux éléphants... la plongée sous marine aux dauphins, le vol aux oiseaux, etc... Notre spécificité naturelle c'est le cerveau et ça ne devrait être que dans ce domaine qu'on devrait essayer d'être performant. Et le cerveau est l'un des organes qui vieillit le mieux, le plus souvent. Seulement voilà, c'est justement cet organe là que l'on essaie de nous abrutir de toutes les façons possibles !!
D'ailleurs et pour finir, je vais vous dire deux choses de plus. Une d'abord qui n'est pas de moi mais du pape Jean-Paul II :
"La vieillesse est peut-être un moment difficile de la vie mais c'est surement le plus intéressant !". Il s'agit évidemment du point de vue intellectuel, qui est notre domaine réservé...
Ensuite, même si on me proposait de redevenir jeune là, tout de suite, en ce moment, je ne suis pas sûr que j'accepterais. Me retaper toute une vie dans les circonstances actuelles, afin d'apprendre plus péniblement encore parmi des tristesses nombreuses coupées de joies fugaces, apprendre, dis-je, ce que je sais déjà, et cela dans une civilisation qui me devient étrangère... Cela demande réflexion...
Alors, mes chers amis, à bas le jeunisme. Revendiquons haut et fort, et joyeusement, ce vieillisme que nous avons si chèrement acquis.


----------------
Avec mes amitiés

Alain

Pour voir mon site : Mes vers à moi

""A la cour, mon cher fils, l'art le plus nécessaire
N'est pas de bien parler, mais de savoir se taire !""
(Voltaire)

Sybilla
Envoyé le :  9/7/2021 14:18
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95467
Re: Le jeunisme
Bonjour Alain,

Le jeunisme...
Il y a toujours de nouvelles expressions et de nouvelles conceptions de la vie au fil des siècles!
Est-ce que ce "modernisme" offre plus de bonheur aux personnes dans la vie? Je n'en suis pas persuadée...
Merci pour ton très beau partage et ta réflexion sur ce sujet!



Belle journée à vous deux!
Amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  20/7/2021 14:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33543
Re: Le jeunisme
n'oubliez pas monsieur le vieux que nous sommes au temps turbo
il faut savoir vivre avec sans perdre ce qu'on veut rester
bien à vous
moi je dis toujours "chaque époque ses gens, et chaque tombe sa pioche"


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster