Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
128 utilisateur(s) en ligne (dont 105 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 128

plus...
Choisissez
Penguins.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     "Toi et moi" de Paul Géraldy
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ThierryCABOT
Envoyé le :  14/6/2021 17:03
Plume d'or
Inscrit le: 10/3/2013
De:
Envois: 992
"Toi et moi" de Paul Géraldy
Paru en 1912, "Toi et moi" de Paul Géraldy eut un succès phénoménal : un million d'exemplaires vendus.
Ce poète attachant, mort en 1983, avait exploré une veine intimiste, celle du quotidien d'un couple fait d'élans, de complicité, de fâcheries et de passion.
Avec des mots de tous les jours, dans une langue simple et accessible, il avait su toucher le coeur de bien des amoureux séduits immédiatement par son style fluide, onctueux et plein d'un naturel de bon aloi. En le lisant d'un peu plus près, d'aucuns au contraire avaient marqué de la désapprobation devant tant d'expressions relâchées, des rimes aussi pauvres et un lexique limité lui-même à la portion congrue.
Mais à des milliers de lecteurs et surtout de lectrices, Paul Géraldy tendait le miroir sentimental que ceux-ci attendaient. Un auteur, pour la première fois, savait décrire non sans finesse les moments tour à tour heureux et malheureux par lesquels se construit une vie de couple et rendait même sensible et palpable la quotidienneté des relations entre une femme et un homme.
Dans les années cinquante, un regain d'intérêt se fit en sa faveur. Au début des années quatre-vingts, Jean-François Kahn osa le mettre sur le devant de la scène à l'occasion d'une émission télévisée, et aujourd'hui "Toi et moi" a encore de fervents défenseurs.
Or quelle est la valeur littéraire d'une telle oeuvre ? Relativement populaire, Géraldy semble loin de faire l'unanimité. Sa poésie jugée naïve et superficielle lui vaut des critiques pour le moins sévères de la part de la communauté intellectuelle qui voudrait le voir disparaître à jamais du ciel poétique français.
C'est évidemment injuste. Pour s'en débarrasser, il est facile d'accuser son chien de la rage.
Géraldy fait figure d'importun, de plumitif égaré dont les gens de mauvais goût continueraient à s'enticher au mépris des chapelles littéraires.
Mon point de vue n'a guère changé. Face à quelques-unes de ses meilleures créations : "Abat-jour" et "Chance", je me suis toujours senti quant à moi en présence d'un vrai poète... mais d'un poète mineur.
Souvent sincère, Géraldy en effet ne manque pas de charme à certains moments. Il faut savoir écouter la petite musique de ses vers, enjouée ou tendre et légèrement sucrée. Il faut goûter cette voix particulière, un peu fade, qui nous entraîne dans les méandres de l'amour. Il faut à la fois se laisser distraire par ses confidences et étourdir par ses emportements.
"Toi et moi" n'a pas fini sa carrière.
dolores
Envoyé le :  14/6/2021 19:33
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34142
Re: "Toi et moi" de Paul Géraldy
Merci pour cet hommage rendu de ce grand poète touchant amitiés douce soirée bises


----------------

ThierryCABOT
Envoyé le :  14/6/2021 20:45
Plume d'or
Inscrit le: 10/3/2013
De:
Envois: 992
Re: "Toi et moi" de Paul Géraldy
Merci, Dolores.
Excellente soirée !
Amicalement.
Thierry
Sybilla
Envoyé le :  14/6/2021 21:32
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95435
Re: "Toi et moi" de Paul Géraldy
Bonsoir Thierry,

Bravo pour ce magnifique hommage que j'ai aimé lire!



Belle soirée!
Amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

ThierryCABOT
Envoyé le :  16/6/2021 17:13
Plume d'or
Inscrit le: 10/3/2013
De:
Envois: 992
Re: "Toi et moi" de Paul Géraldy
Merci, Sybilla.
Ce poète est loin d'être connu de tout le monde.
Alors pourquoi ne pas le présenter à ceux qui jusque-là ignoraient jusqu'à son existence ? En toute simplicité.
Amicalement et à bientôt.
Thierry
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster