Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
169 utilisateur(s) en ligne (dont 138 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 169

plus...
Choisissez
Un petit bonjour à toutes et à tous...
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Le sonnet d'Arvers
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ThierryCABOT
Envoyé le :  18/5/2021 20:55
Plume d'or
Inscrit le: 10/3/2013
De:
Envois: 996
Le sonnet d'Arvers
Selon des statistiques plutôt dignes de foi, cinq cent mille de nos compatriotes environ s'adonneraient aujourd'hui à l'écriture poétique. Ce nombre d'ailleurs semble pour le moins sous-estimé si l'on tient compte des engouements passagers pour cette pratique littéraire, constatées chez beaucoup d'adolescents.
Quand on remonte le temps, on peut donc dire, sans risque de se tromper, que des milliards de poèmes, au bas mot, ont été composés en langue française.
Or, parmi tant de candidats à la célébrité, surnagent tout au plus dans « l'océan des âges » quarante ou cinquante auteurs, portés par des vents favorables. En résumé, une broutille...
Quelques-uns, encore moins nombreux, occupent le devant de la scène, et il s'agit là d'un phénomène non plus « rare » mais « rarissime ».
Un poète du dix-neuvième siècle, ami d'Alfred de Musset, se signala, lui, par un seul texte, extrait du recueil de poésie intitulé « Mes heures perdues », un simple sonnet – qui, rançon de la gloire, fut pastiché maintes fois au fil des années – un sonnet d'amoureux transi, dans lequel il s'éleva soudain au-dessus de lui-même.
« Mon âme a son secret, ma vie a son mystère... »
Fait étrange, aucune de ses œuvres poétiques n'avait jusque-là suscité d'intérêt.
Félix Arvers, au talent pourtant assez mince, saurait tout à coup en quatorze vers renverser la situation au point de se dépasser, de se transcender, jusqu'à boire la lumière.
Voilà que des sentiments si purs, si forts, jamais payés de retour, allaient lui valoir, contre toute attente, les suffrages de la postérité. Oui, l'amour, exclusivement lui, tout à la fois impérieux et sublimé, le hisserait bientôt au rang des meilleurs poètes, une fois, une unique fois !
Un amour ignoré de celle qui l'avait inspiré :
« Hélas ! j'aurai passé près d'elle inaperçu.. »
Un amour sans perspective, marqué du sceau de la souffrance.
Et c'est bien un moment inoubliable, une heure bénie entre toutes que la naissance de cette merveille, déposée aux pieds d'une femme dont nous ignorons toujours l'identité.
dolores
Envoyé le :  19/5/2021 7:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34150
Re: Le sonnet d'Arvers
On le sait la poésie n'amène aucune gloire en particulier hélas !!


----------------

ThierryCABOT
Envoyé le :  23/5/2021 9:40
Plume d'or
Inscrit le: 10/3/2013
De:
Envois: 996
Re: Le sonnet d'Arvers
Merci, Dolorès, pour votre commentaire.
Ce fut pourtant le cas d'Arvers dont le fameux sonnet a traversé le temps.
Excellent dimanche !
Amicalement.
Thierry
Sybilla
Envoyé le :  30/5/2021 22:32
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96133
Re: Le sonnet d'Arvers

Bonsoir Thierry,

Très peu sortent du lot, beaucoup resteront éternellement inconnus en dehors des membres de leur famille et de quelques amis !
Superbe !



Belle soirée !
Amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

ThierryCABOT
Envoyé le :  31/5/2021 17:19
Plume d'or
Inscrit le: 10/3/2013
De:
Envois: 996
Re: Le sonnet d'Arvers
Encore merci, Sybilla.
Vous avez raison ; peu de poètes échappent au quasi anonymat.
Le cas d'Arvers est d'autant plus intéressant que la postérité n'a retenu de lui qu'un seul poème, un sonnet dédié à celle qui ignorait même l'amour qu'elle lui inspirait.
Amicalement et à bientôt.
Thierry
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster