Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
119 utilisateur(s) en ligne (dont 104 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 118

Mr_Guyguy, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Partages Oasiens : espace convivial
     Fantaisies, etc.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Arteaga
Envoyé le :  23/4/2021 8:54
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2008
De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est
Envois: 3685
Fantaisies, etc.
Avant de m'expliquer je voudrais rappeler, à ceux qui l'auraient oublié, ce passage de la loi toujours en vigueur...
... j'ai bien dit, "TOUJOURS EN VIGUEUR" !

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme,
... (suite et fin) afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.
En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.

EXTRAITS DU RÈGLEMENT GENERAL SUR LA PUBLICATION DES COMMENTAIRES.

Art. 11et quelque : La libre communication des pensées et des inspirations est un des droits les plus précieux du peuple Oasien : M'ieur Arteaga peut donc réfléchir, écrire, publier librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi Oasienne.
(P.S. : texte retoqué pour mieux s'adapter à la circonstance actuelle).

***

ET N'OUBLIONS PAS LA P'TITE BLAGOUNETTE DU JOUR !

- Heu, dis-moi ! T'appelles vraiment ça une blague ?
- Attends un peu. J'vais faire une bonne soupe avec tes abattis, ça va t'faire tout drôle.
- En attendant, tu quittes le terrain. Tout d'suite ! Tu r'viendras quand on te sifflera.
- M'ouais. T'as p'tet pas remarqué qu'on était sur un site français ?
- Comment dit-on en anglais : "Ma belle-mère ne vient pas souper ce soir" ?

----------------------------

- « Yyyyyeeeeesssss !!!!! »

- ... et sur un site français, on parle français ! Môôôssieur !
- Non mais, il est pas vrai ce mec ! J'vais m'le faire...
- ... et quand tu dis "ce mec", t'est bien polie. Allez viens, j'vais t'aider à lui secouer "son" neurone !
- Allo, allo, l'équipe de modération ? V'nez vite, y'a du grabuge dans la rubrique !

Ainsi donc, entre blOguer et blAguer, il n'y a qu'une lettre matérialisant une petite frontière qu'assez fréquemment je n'hésite pas à franchir. C'est pourquoi dans nombre de transcriptions de mes analyses sociétales très, très personnelles, s'insinuent de temps à autre ces petits brins d'humour sur lequel je voudrais insister. Pour dire et redire que c'est un humour tel que je le conçois, mais pouvant ne pas plaire à tout le monde. Quoi qu'il en soit, tant pis. C'est ainsi et j'ai du mal à contenir mes besoins de parodier, de caricaturer et même, de polémiquer. C'est devenu un instinct de survie, oserai-je dire. Un réflexe qui vient m'oxygéner l'esprit lorsque je m'attarde un peu trop dans des pensées plus ou moins sombres, sur des textes empreints d'une certaine amertume.

***

Pour en terminer là, ce que je veux souligner à propos de mes inspirations aussi divergentes, est que j'ai vraiment besoin de parfois décompresser en passant par la plaisanterie. Pour ne pas sombrer dans une morosité chronique, provoquée par des textes souvent colorés de tristesse et de nostalgie. Gourmand de tout ce qui m'entoure je me laisse librement mener par mon inspiration du jour. Je propose mes points de vue. Tout simplement. Non pas pour blâmer, car mes comportements quotidiens n'échappent pas à ces petites mises à l'index de mon neurone réprobateur, mais pour tenter de déchiffrer cette réalité dans laquelle je baigne. Pour la palper. Pour me remettre en question. Autant de fois que nécessaire. C'est pourquoi, même si cela peut sembler déplacé pour certains, je publie parfois des textes empreints d'humeur et d'humour. Pour m'exprimer dans la totalité de mes inspirations.

Alors voilà. Je ne cherche pas à me justifier, je m'explique. Sans façon. Naturellement. Pour la conclusion, ce sera à chacun de juger.


----------------
« La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) »
----------------

dolores
Envoyé le :  23/4/2021 9:23
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34142
Re: Fantaisies, etc.
Cela à le mérite d'être dit haut et claire merci pour ces notes d'humour amitiés




----------------

franie
Envoyé le :  23/4/2021 17:23
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 38908
Re: Fantaisies, etc.
Bonjour Arteaga

Et votre humour est bouffée d'oxygène.

J'ai tout lu

Amicalement Franie


----------------

Sybilla
Envoyé le :  23/4/2021 23:15
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95396
Re: Fantaisies, etc.


Bonsoir Arteaga,



Merci pour le sourire !

Belle soirée !
Amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

cyrael
Envoyé le :  24/4/2021 9:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: Fantaisies, etc.


grand merci pour nous avoir fait sourire

Je vous souhaite une heureuse journée

Merci


quelle imagination fertile,,,et tres belles images,


----------------

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  9/5/2021 18:25
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33532
Re: Fantaisies, etc.
anonyme
Envoyé le :  12/5/2021 18:19
Re: Fantaisies, etc.
merci pour ton humour
dardja
Envoyé le :  30/5/2021 10:34
Plume d'or
Inscrit le: 27/9/2019
De:
Envois: 1263
Re: Fantaisies, etc.
Merci pour l'humour

Dardja
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster