Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
109 utilisateur(s) en ligne (dont 94 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 7
Invité(s): 102

RomanNovel, Ancolie, cyrael, franie, ZAGHBENIFE, Sybilla, ROLLANDPOEME, plus...
Choisissez
je me présente
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Ce que je pense de vous.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
fil2fer
Envoyé le :  19/4/2021 9:05
Plume d'or
Inscrit le: 3/11/2015
De:
Envois: 1043
Ce que je pense de vous.
Je suis médocain.

Sur terre bien sûr il y a des salauds.
Mais philanthrope, j’ose à croire que la majorité des peuples de notre planète est composée de braves gens qui vivent honnêtement.
A tous ceux qui se permettent de mépriser systématiquement l’autre , ne le jugeant que sur son lieu de naissance, ou sur l’endroit où il vit, et surtout en ignorant méticuleusement ses qualités humaines, j’adresse ce message.
Je suis arrivé dans le médoc en 1983, j’y ai découvert de gens, attachants, honnêtes, fidèles et courageux, plein d’intelligence et d’humilité. Comme partout en ce monde.
Alors à chaque fois que quelqu’un se prenant pour le beau linge insultera les médocains de « consanguins », par pure méchanceté, par mimétisme idiot ou ignorance, ce qui dans aucun de ces trois cas ne constitue une excuse, qu’il lise le texte qui suit et pense à moi en proférant ses insultes xénophobes.
Au lendemain des attentats vous Ă©tiez tous Charlie.
Devant vos mots qui sifflent à mes oreilles comme des balles, bien qu’étant né ailleurs,
« Je suis médocain ».

NOTA: Pour ceux qui ne sont pas de gironde, il est de mode à bordeaux de considérer les gens habitants le médoc comme étant tous de consanguins. Cela m'est insupportable.
Enfin en vacances je vais pouvoir redevenir un peu plus actif sur le site.
Amitiés à vous.




Ce que je pense de vous.

Vous avez trop marché sous un noir étendard,
Pour n’aimer du soleil que la part qu’il fait d’ombre,
Et préférez au miel, dont la ruche s’encombre,
L’abeille pour son dard !

Et vous avez trop cru, puisque votre voisin,
En transportant la faim est plus petit et maigre
Qu’une treille de vie fit de lui le vinaigre
Et de vous le bon vin !

Quant Ă  la terre ronde, il appert, semble-t-il,
Que le point du compas fait pour percer son centre,
Ne pouvait se planter ailleurs que sur le ventre
OĂą est votre nombril.

Alors vous oser dire et sans scrupule, aucun,
Et ne me connaissant, ni d’Eve ni d’Adam
« Cet homme est consanguin ! Cela est évident
Puisqu’il est médocain. »

Est bien plus fort que vous celui qui fait chanter
Cette pensée en vous et ses mots dans vos bouches,
Vous n’êtes que mépris quand vous piquent les mouches
De sa méchanceté.

Suivez donc ce CĂ©sar sans jamais vivre en paix,
Stupides papillons attirés par la lampe.
Mais devant un César le lâche abdique et rampe,
Et vous aimez ramper !

Et flingueurs qui flinguez de la bouche d’égout,
Je ne puis plus sentir votre parole obscène,
Ne pouvant me résoudre entre pitié ou haine,
Je choisis le dégoût.

Fil2fer, le 19/04/2021
dolores
Envoyé le :  19/4/2021 9:10
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34137
Re: Ce que je pense de vous.
Un écrit fort sensible il est aberrant de penser encore aujourd'hui à ces ressentis qui m'exaspèrent merci pour cette dénonciation un bel écrit bonne journée amitiés


----------------

MarMelade
Envoyé le :  19/4/2021 9:18
Plume de soie
Inscrit le: 19/3/2021
De:
Envois: 111
Re: Ce que je pense de vous.

J'espère qu'un coup de bon vin arrangera tout ça
Aujourd'hui en France les problèmes sont ailleurs et pas mal préoccupants...

islander
Envoyé le :  19/4/2021 10:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57629
Re: Ce que je pense de vous.
un poème qui nous rappelle la nature de l'homme, être imparfait voire méchant (faut pas le dire), j'ai aimé vous lire




yann



EvilFranck
Envoyé le :  19/4/2021 10:48
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69020
Re: Ce que je pense de vous.
Bonjour fil2fer, fort touchant et beau coup de gueule poétique

Amicalement


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Linette
Envoyé le :  19/4/2021 10:56
Plume de diamant
Inscrit le: 29/8/2013
De:
Envois: 10301
Re: Ce que je pense de vous.
Bonjour fil2fer

Un beau poème révolté, il y aura toujours des gens méchants et d'autres
qui sont pleins de douceur.


Mes amitiés

Linette








Camuse
Envoyé le :  19/4/2021 11:14
Plume d'or
Inscrit le: 14/8/2015
De:
Envois: 1156
Re: Ce que je pense de vous.
Lorsqu'un individu pense différemment de la majorité, ou est différent tout simplement pour n'importe quel raison, il est souvent incompris et moqué.
Bertrand Picard explorateur et psychiatre dit ceci: "il faut changer de niveau de compréhension afin de dépasser nos peurs, afin de découvrir d'autres façons de penser et de se comporter, d'autres explications, d'autres manières à percevoir l'humanité" C'est cela s'enrichir à mon avis. Merci de partager!


----------------
"De même que le diamant n'est qu'un morceau de carbone tant qu'il n'est pas cristallisé, l'homme n'est que néant tant que la pensée n'a pas taillé son âme comme un joyau dont chaque facette célèbre la lumière éternelle"
Christian Bobin

anonyme
Envoyé le :  19/4/2021 11:21
Re: Ce que je pense de vous.
l'homme est la pire créature sur Terre hélàs
ZAGHBENIFE
Envoyé le :  19/4/2021 12:52
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33428
En ligne
Re: Ce que je pense de vous.
le premier raciste, et méprisant envers l'autre fut Satan
alors pour moi tous ceux qui méprisent l'autre quelque soit sa couleur ou sa naissance, sont des enfants de Satan ou des malades atteints du syndrome de Satan.


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/

anonyme
Envoyé le :  19/4/2021 14:46
Re: Ce que je pense de vous.
Bonjour Fil2fer, voila une percutante philippique qui rend Ă  CĂ©sar ce qui lui appartient.
Bravo et merci pour ce bel instant.
Capricorne.
cyrael
Envoyé le :  19/4/2021 14:59
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83494
En ligne
Re: Ce que je pense de vous.


bravo pour ce poème engagé,

.... c'est bien exprimé !


HĂ©las, l'humain est MAUVAIS..

il y a eu , il y aura , encore, toujours, des choses Ă  changer




----------------

Sybilla
Envoyé le :  19/4/2021 15:07
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95076
En ligne
Re: Ce que je pense de vous.


Bonjour fil2fer,

Je ne comprends pas la méchanceté gratuite humaine, je ne l'ai jamais comprise !
Pourquoi les humains font-ils tant de différences ethniques, religieuses, ou autres???
Bravo pour ta superbe dénonciation poétique !



Belle journée !
Amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

daniel46
Envoyé le :  19/4/2021 15:24
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7373
Re: Ce que je pense de vous.
Arrivé dans le Médoc pour la première fois en 2003, y habitant plein temps depuis 2011 dans la partie Nord, à 20km de la Pointe de Grave.

Depuis que nous sommes arrivés, nous avons rencontré beaucoup de personnes de réelle valeur, avec qui nous avons noué des relations solides et durables.

Mais nous avons aussi subi des choses difficilement acceptables.

Je ne savais pas qu'à Bordeaux on disait tous les médocains consanguins, mais ce que je peut rapporter pour me l'être entendu dire sèchement peu après notre établissement, à Hourtin, qui est pourtant bien dans le Médoc: "Ah, vous habitez là! dans le trou du c... du Médoc", ce qui n'est pas très aimable quand même pour un voisin.
Il s'agissait peut ĂŞtre d'un bordelais en ballade Ă  Hourtin.... c'est possible....

Nous avons aussi subi un caillassage en règle de notre maison, avec bris de vitres et tentative d'intrusion lors d'un réveillon de Nouvel An, aux cris entre autre de "les étrangers dehors" qui reste le moins grave de ce que nous avons entendus et la police a du intervenir.
Pendant plusieurs années, on est venu dans notre jardin cueillir sans vergogne les figues de notre figuier, de nuit, alors que nous étions à la maison, ou ramasser des pommes de pins ou casser des branches mortes pour préparer des barbecues probablement. Nous avons fini par placer une alarme électronique avec camera qui a dissuadé ces intrusions.
Au début, à notre arrivée, on nous a proposé beaucoup de choses, tant en marchandises qu'en services, moyennant finances à tarif élevé et on communiquait beaucoup avec nous. Puis notre situation financière a évolué et nous ne pouvions plus satisfaire toutes nos envies. On nous a alors ignorés délibérément, car il n'y avait plus rien à tirer de nous.
Nous avons aussi été témoins de choses qui se sont passées entre habitants de villages voisins ou même du même village, qui nous ont amené à réfléchir beaucoup sur les relations entre personnes pourtant d'une même contrée.

Pourtant, nous sommes des personnes très tranquilles et sans histoire, et chaque fois que nous avons pu rendre service, nous l'avons fait et le faisons encore. Les personnes qui nous connaissent un peu plus, et surtout ne nous fréquentent pas pour l'argent, peuvent en témoigner. C'est la même chose pour tout ceux qui nous ont connu en Belgique et dans les Hauts de France.

Je sais que cela n'est pas spécifique au Médoc et qu'on doit rencontrer le même phénomène dans toutes les régions de France. Mais dorénavant, nous nous le tenons pour dit. Nous n'avons que très peu d'amis, mais qui comptent vraiment par leurs qualités (on croit en l'homme, mais pas en ceux à la gomme).

Nous ne voulons pas quitter cette région qui nous plaît énormément et qui présente un charme fou et a tant de trésors en tout genre à offrir, et encore moins céder à des personnes qui n'en valent pas la peine.
Quand nous sommes arrivés ici, nous venions de Belgique et des Hauts de France. Nous avons été très surpris d'une ambiance que nous n'avions jamais connue jusque là.
Il est possible que nous soyons tombés dans notre coin sur l'infime minorité dont tu parles. Alors c'est pas de chance. Mais il faut savoir voir les choses telles qu'elles sont et admettre qu'elles existent.

Mais il faut constater qu'il fait beaucoup plus gris et humide plus au Nord et qu'à présent, nous aurions beaucoup de mal maintenant à nous trouver privés de l'océan, des mimosas, des pins, des produits locaux, de la Gironde, et des miracles que la viticulture produit sur de terroirs de légende, sans compter les vais amis que nous y avons.

Ceci est un témoignage individuel, personnel, qui ne présage en rien de ce que ressentent les autres habitants. Ce témoignage ne diminue en rien le plaisir que j'ai d'habiter dans cette belle région.

J'ai beaucoup aimé ton poème. Moi, non plus, je n'apprécie pas trop ceux qui se la "pètent", comme on dit familièrement. Je ne demande qu'à vivre tranquille et profiter des bienfaits de la région où je vis et de la beauté qu'elle m'offre. Tu as raison de la défendre. je ne jetterai jamais le bébé avec l'eau du bain.





----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

srenzo
Envoyé le :  19/4/2021 22:57
Plume d'or
Inscrit le: 29/11/2020
De: Loire-Atlantique
Envois: 721
Re: Ce que je pense de vous.
pour moi qui suis originaire du Berry (où l'on ne revendique pas spécialement son appartenance régionale)
et qui vis maintenant en Loire-Atlantique (département tiraillé entre les "Pays de la Loire" actuels, entité administrative, et la Bretagne historique...)
je regarde toujours d'un oeil sceptique ces querelles de voisinage régional,
que j'ai du mal Ă  comprendre.

je ne sais pas si ces genres de personnages méritent qu'on leur consacre un poème,
mais je peux comprendre le besoin de coucher son sentiment sur le papier.

en tout les cas le message est savamment asséné,
tant par la forme que par le fond !



srenzo

terry
Envoyé le :  19/4/2021 23:40
Plume de platine
Inscrit le: 15/12/2018
De:
Envois: 6378
Re: Ce que je pense de vous.
bravo Medocain
mais votre pseudo fils 2 fer
est tout aussi charmant
il faut toujours revendiquer son identité
et en ĂŞtre fier
terry
fil2fer
Envoyé le :  20/4/2021 5:38
Plume d'or
Inscrit le: 3/11/2015
De:
Envois: 1043
Re: Ce que je pense de vous.
Merci pour vos commentaires.
Une petite réponse pour Daniel. Il semble que nous suivions le même parcours puisque en 1983 j'ai quitté le pas-de-calais pour venir dans le médoc. Tu imagines bien que ce n'est pas en quelques strophes que j'ai pu dépeindre la vie dans le médoc. Il m'a fallu plusieurs années pour me faire accepter, et je te crois sans difficultés dans ce que tu racontes. Il y a effectivement des gens mauvais comme tu le décris, comme partout. Cependant après toutes ces années, je pourrais te citer mille exemples où j'ai été aidé, voire secouru. Mais tu as raison il y a des individus qui nous regarderont toujours comme des étrangers. Je ne mets pas tout le monde dans le même sac et j'ai envie de parler de ceux qui sont méritants. Si tu passes par Pauillac, fais moi signe, j'aimerais beaucoup t'en serrer cinq.
Amitiés à tous.
FiL
Océaniclaude
Envoyé le :  21/6/2021 13:12
Plume de platine
Inscrit le: 22/9/2011
De: de passage
Envois: 7113
Re: Ce que je pense de vous.
Un coup de gueule parfaitement poétisé
Mais Je pense que partout les gens sont "chauvins" de leur région


----------------
mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com

EdenDSamsara
Envoyé le :  28/7/2021 9:43
Plume d'argent
Inscrit le: 30/6/2021
De:
Envois: 228
Re: Ce que je pense de vous.
Ce que je pense de vous.
Je suis médocain.

Sur terre bien sûr il y a des salauds.
Mais philanthrope, j’ose à croire que la majorité des peuples de notre planète est composée de braves gens qui vivent honnêtement.
A tous ceux qui se permettent de mépriser systématiquement l’autre , ne le jugeant que sur son lieu de naissance, ou sur l’endroit où il vit, et surtout en ignorant méticuleusement ses qualités humaines, j’adresse ce message.
Je suis arrivé dans le médoc en 1983, j’y ai découvert de gens, attachants, honnêtes, fidèles et courageux, plein d’intelligence et d’humilité. Comme partout en ce monde.
Alors à chaque fois que quelqu’un se prenant pour le beau linge insultera les médocains de « consanguins », par pure méchanceté, par mimétisme idiot ou ignorance, ce qui dans aucun de ces trois cas ne constitue une excuse, qu’il lise le texte qui suit et pense à moi en proférant ses insultes xénophobes.
Au lendemain des attentats vous Ă©tiez tous Charlie.
Devant vos mots qui sifflent à mes oreilles comme des balles, bien qu’étant né ailleurs,
« Je suis médocain ».

NOTA: Pour ceux qui ne sont pas de gironde, il est de mode à bordeaux de considérer les gens habitants le médoc comme étant tous de consanguins. Cela m'est insupportable.
Enfin en vacances je vais pouvoir redevenir un peu plus actif sur le site.
Amitiés à vous.




Ce que je pense de vous.

Vous avez trop marché sous un noir étendard,
Pour n’aimer du soleil que la part qu’il fait d’ombre,
Et préférez au miel, dont la ruche s’encombre,
L’abeille pour son dard !

Et vous avez trop cru, puisque votre voisin,
En transportant la faim est plus petit et maigre
Qu’une treille de vie fit de lui le vinaigre
Et de vous le bon vin !

Quant Ă  la terre ronde, il appert, semble-t-il,
Que le point du compas fait pour percer son centre,
Ne pouvait se planter ailleurs que sur le ventre
OĂą est votre nombril.

Alors vous oser dire et sans scrupule, aucun,
Et ne me connaissant, ni d’Eve ni d’Adam
« Cet homme est consanguin ! Cela est évident
Puisqu’il est médocain. »

Est bien plus fort que vous celui qui fait chanter
Cette pensée en vous et ses mots dans vos bouches,
Vous n’êtes que mépris quand vous piquent les mouches
De sa méchanceté.

Suivez donc ce CĂ©sar sans jamais vivre en paix,
Stupides papillons attirés par la lampe.
Mais devant un César le lâche abdique et rampe,
Et vous aimez ramper !

Et flingueurs qui flinguez de la bouche d’égout,
Je ne puis plus sentir votre parole obscène,
Ne pouvant me résoudre entre pitié ou haine,
Je choisis le dégoût.

Fil2fer, le 19/04/2021

Bonjour Fil,

En ces temps troubles, çà fait du bien de te lire,
L'authenticité se fait rare, où sont ceux qui étaient Charlie ?

J'ai toujours eu un faible, pour la Poésie engagée

Merci les cent ciels des valeurs à véhiculer réside, où la Poésie reste le dernier bastion de la Liberté

Tendres vacances mon Ami

Bises amicales

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster