Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
82 utilisateur(s) en ligne (dont 71 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 81

momolemarin, plus...
Choisissez
moi et mes deux amours
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Rue Mirabeau, à Valras-plage
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Parceval
Envoyé le :  20/3/2021 14:09
Plume de platine
Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 3477
Rue Mirabeau, à Valras-plage

Tableau technique mixte aquarelle/acrylique/pastel

Rue Mirabeau, à Valras-Plage

Un beau matin d’hiver, un soleil à lever. Je reviens du marché au poisson, chargé de bouts de mer pour retrouver ma rue. A cette heure, c’est désert. Moi, je la trouve belle, malgré le panneau qui signale qu’on ne stationne pas et les congères de feuilles mortes qui s’accrochent aux entrées.
Hier soir il avait plu et la rigole centrale qui joue à l’oued charrie des zestes d’eau vers le caniveau du boulevard. Ah, faudra qu’on dise au Maire de faire boucher les trous du macadam hors d’âge. Elle n’est pas bien longue : à peine deux cent mètres, du boulevard jusqu’à l’énorme mûrier platane qui fait office de rond-point pour la venelle la reliant à sa sœur jumelle la rue Danton.
Pas bien large non plus : à peine quatre mètres, et moins encore au droit des poteaux électriques, des deux lampadaires et le téléphone, sans compter la ramure dénudée qui déborde des jardins : mûriers, figuiers, et le lierre envahissant… Les grilles de fer forgé, les claustras, les murs aux volets bleus, portes et portillons constituent la frontière, à dextre et à senestre. Ça pourrait être sinistre, malgré le bouquet d’ocres des murs, malgré les persiennes vertes et bleues, malgré la froide bise.
Je passe les maisons, autrefois de pêcheurs, toutes si dissemblables. Leurs murs cèlent histoires dont je sais les chansons. Un désert illusoire habité en saison.
Au terme de l’asphalte, ma rue part en jachère via méditerranée. Premiers rayons de feu et soudain tout s’éclaire. C’est un matin radieux, c’est la fin des mystères. Chez moi, c’est 4bis.

Sautons sur estivales….
Après ‘’vos gueules les mouettes’’, le jour peut commencer. J’ai ouvert les volets, avalé mon café. A huit heures tapantes, mon voisin fait de même. Lui, c’est eux, résident à l’année. Les seuls et les uniques : Antoine et Laura. En couple sur le tard, émigré de Savoie, tombés sous le charme du lieu. Ont viré hédonistes. Transformé une remise en paradis d’été, plus quelques radiateurs, un nid chaud pour l’hiver. Ajoutez un petit caniche, polisson policé, Léo le bien nommé, car c’est vraiment le roi. Il vient souvent nous voir, ou plutôt nous chercher, pour boire le pastis, taper une belote, manger une choucroute ou aller à la plage. Adorable Laura, restée grande coquette, faisant fi des printemps…
Peu de gens, direz-vous ? Attendez mes amis, patientez donc un peu ! L’été est arrivé, et sous le store banne, je regarde passer : Oui, y a des gens qui passent. Plein, plein. Et parmi eux : Le facteur mobylette, le Fangio en rouflaquettes ; et le toubib du 4, qu’a besoin de réparer son chauffe-eau .Mon voisin d’en face, Robert, m’avise qu’ils sont là, les deux municipaux qui vont boucher les trous. Il en profite pour ramener la perceuse et passer le journal. Après il y a ceux du 3 et connexes, alliés du toubib, brus, frères, tantes et jeunes générations. Toute une smala. Les locataires du fond, ceux qui sont de quinzaine, qu’on revoit tous les ans. Ils viennent de Pamiers, ont un futur avant qui aime les gâteaux. Petit frère en commande. Y a Claude et Colette, et puis les Italiens, liés aux parisiens, et à notre docteur. Vous pigez ? Bon, du 1 (Claude, Colette), au 3 (Robert) et du 2 au 6 (Antoine, Laura, Smala Daktari, Pamiers et nous, toute la rue est là, curieuse et diserte. Pamiers et Claude : cent dix kilos, ballon ovale, palmarès éloquent…
A commencé à faire un peu de ciment, assaillie de conseils, la brigade des feuilles, bouché un demi trou. Le facteur est coincé, vu l’ampleur des travaux.
Comme c’est devant chez moi, et qu’il fait un peu chaud, j’ai offert à boire : peuchère, ils travaillent.
Un petit quart d’heure plus tard, on était plus de quinze à squatter la terrasse, à tortorer et boire, la rue livrée aux gosses. Rien de prémédité, ça s’était fait tout seul. J’ai vidé mon frigo, sorti tout sur le pont : chaises et pliants et tabourets. Même mon escabeau servait de cul-repos. Vaisselle de papier, charcuteries diverses, amuse-gueule, biscuits sucrés salés, assortiments d’alcool, des jus et du vin blanc, de quoi le servir frais. C’était si convivial, une ambiance infernale. Chacun disait son mot, racontait des histoires et refaisait le monde. Les gamins jouent à des jeux de gourmands, crient et se chamaillent, font des misères aux chiens.
A midi et demie, les toasts sont plus comptés, et les trous pas bouchés. Le facteur dit en se frappant le front : « Putaing, et mon courrier! » donnant le signal de la débandade. Nous, on n’avait plus faim, ni soif non plus d’ailleurs. Ces dames ont fait la plonge, les enfants la razzias des restes salés et sucrés, sans se faire prier. Le labrador des parisiens fait terrasse nette, aidé du caniche Léo.
Comment me direz-vous, vous en aviez pour quinze ? Eh oui, que voulez- vous, suivant l’humeur du temps, c’est chez moi que ça tombe. Ça peut tomber ailleurs. Alors tout est prévu, même l’ombre. Voilà, c’était comme ça dans la rue Mirabeau….


Valras, Février 2005

Parceval
terry
Envoyé le :  21/3/2021 22:22
Plume de platine
Inscrit le: 15/12/2018
De:
Envois: 6378
Re: Rue Mirabeau, à Valras-plage


merci Ami Parceval

de l ' hommage rendu à votre RUE
la photo la rend plus proche et colorée
Jean et moi la situons !
et puis peuchère ...Toutes ces célébrités Danton...Mirabeau
seriez vous encore coupables du retard dans les postes !et le facteur ,qui avec toutes ces festivités en oublie le courrier !
merci de cette ambiance dans la rue Mirabeau!
amitiés
Terry
Cavalliero
Envoyé le :  1/4/2021 20:53
Plume de platine
Inscrit le: 24/3/2016
De: De Breizh dite Izel
Envois: 2240
Re: Rue Mirabeau, à Valras-plage
Tout un monde joli que tu nous contes
Avec talent
Et
Qui nous emporte en cohérence dans l'ailleurs
Sybilla
Envoyé le :  21/4/2021 0:29
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95048
Re: Rue Mirabeau, à Valras-plage


Bonsoir Parceval,

Tu as superbement décrit ce lieu que nous parcourons avec toi en ce très beau récit !
Bravo !



Belle soirée !
Amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Parceval
Envoyé le :  22/4/2021 13:10
Plume de platine
Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 3477
Re: Rue Mirabeau, à Valras-plage
Valras, c'est vingt ans de fidélité a la rue Mirabeau
Des amis bien gardés dont je sais les nouvelles

Merci de ta lecture

Amitiés

Parceval
marilou34
Envoyé le :  3/5/2021 13:05
Plume d'or
Inscrit le: 3/10/2011
De:
Envois: 933
Re: Rue Mirabeau, à Valras-plage
Valras c'est mon enfance les vacances le mois de septembre les petites barques qui s'en revenaient le matin de leur pêche nocturne...Valras a su garder (pour l'instant !) sont âme paisible de station familiale
belle description de cet endroit qui vit (qui vivait?) par ses personnages ,instant d'une tranche de vie !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster