Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
121 utilisateur(s) en ligne (dont 100 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 120

danielm, plus...
Choisissez
Eve-Lyne, Nadine - Arbre à voeux Déc. 2012
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
cyrael
Envoyé le :  30/1/2021 9:05
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer





Lambaréné * Docteur A. Schweitzer

Comment ne pas se sentir vibrer
En posant un pied à Lambaréné
C'est ici, que le docteur Schweitzer
A vécu de longues années, à soigner
Des malades, et, des cas désespérés.
Nous avons passé des jours et des nuits
Dans ces lieux son souvenir demeure
Homme à l'âme musicienne, un grand coeur.
Classé au patrimoine de l'Unesco, aujourd"hui
L'hopital peut poursuivre la mission du pasteur
Se dévouer à autrui, et apaiser les douleurs.

Cyrael ..maryjo...GABON .année ..1994.



____________________________________________________________________________________________

Albert Schweitzer (Ludwig Philipp Albert Schweitzer), né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg (Alsace-Lorraine) et mort le 4 septembre 1965 à Lambaréné (Gabon), est un médecin, pasteur et théologien protestant, philosophe et musicien alsacien.

L'hôpital qu'il développe dans la forêt équatoriale au bord de l'Ogooué à partir de 1913 le fait connaître dans le monde entier. En 1952, l'attribution du prix Nobel de la paix lui apporte la consécration et une visibilité médiatique considérable.

Personnage marquant du xxe siècle, « homme universel », il est en même temps une figure emblématique de l'Alsace, de la théologie libérale ou des admirateurs de Jean-Sébastien Bach. On voit parfois en lui un précurseur de l'action humanitaire, de l'écologie, de l'antispécisme et du désarmement nucléaire.

La notion de « respect de la vie » (Ehrfurcht vor dem Leben) et son indignation devant la souffrance sont au cœur de la démarche d'Albert Schweitzer, qui s'est voulu « un homme au service d'autres hommes », tourné vers l'action.
_________________________________________________________________________________________



Dans un pays où les soins sont assurés traditionnellement par le nganga, le guérisseur, chez qui les parents se déplacent accompagnés de témoins, Albert Schweitzer propose une réponse moderne adaptée à l'environnement culturel.

Il a intégré la tradition des « gardiens de malades » dans la construction de l'hôpital. Les « gardiens » sont des membres de la famille du patient : ils s'occupent de la proprété du malade, prennent soin de ses traitements, de sa literie et de sa nourriture. Ils ont accompagné le malade au cours du voyage qui les a menés à l'hôpital. L'hôpital a été conçu pour les accueillir et ainsi respecter au mieux cette tradition. Le malade conserve son environnement familial, favorisant sa guérison.

LAMBARENE :
Chargée d'histoire, née de l'exploration du fleuve et du commerce au milieu du XIXe siècle, la ville de Lambaréné s'impose très tôt comme un carrefour incontournable au beau milieu de l'Ogooué. Théâtre de nombreuses guerres ethniques, c'est une région dont le contrôle des routes commerciales, en l'occurrence le fleuve Ogooué et ses différentes ramifications, fleuves, rivières ou lacs, représente un enjeu économique capital. La traite négrière sera la cause des expéditions guerrières contre les ethnies voisines, facilement accessibles par la voie fluviale, et fera des dégâts particulièrement importants dans cette partie du Gabon.

A la fin du XIXe siècle, à l'aube de la colonisation, Nkomb'Ademba, ou roi Nkombé, appelé encore " Roi-Soleil ", chef des Galoa et des Enenga, installe son village d'Adolinanongo à l'emplacement de l'actuel hôpital Schweitzer. Cette position stratégique sur les rives de l'Ogooué lui assure un contrôle absolu sur tout le trafic fluvial et sur l'économie de la région. Dès 1866, il partage le pouvoir et le profit des factoreries installées dans ce secteur avec le roi Rénoké, surnommé " le roi des aveugles " sur la rive d'en face.

A la mort du " Roi-Soleil ", la France, déjà présente dans la région, obtient un traité d'allégeance, et Savorgnan de Brazza fonde un poste administratif sur l'île Fétiche. Le village de Nkombé est laissé à l'abandon jusqu'à ce que Schweitzer y bâtisse son nouvel hôpital en 1927.


----------------

dolores
Envoyé le :  30/1/2021 9:14
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34142
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer
un bel écrit merci aussi pour cette explication historique que j'ai pris plaisir à lire merci pour ce beau partage touchant amitiés belle journée et doux weekend chère Cyrael amitiés


----------------

islander
Envoyé le :  30/1/2021 11:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57671
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer
un bel et émouvant hommage à cet homme qui guérissait les âmes et les corps, belle prosodie

bon dimanche



yann



NoireLune
Envoyé le :  30/1/2021 11:23
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer




Bonjour à vous... Cyrael
Jean-Paul Sartre:
Fils unique, il est issu d'une famille bourgeoise : sa mère Anne-Marie Schweitzer appartient à une famille d'intellectuels et de professeurs alsaciens, les Schweitzer (elle est la cousine d'Albert Schweitzer...Tiens ...tiens),


Très Amicalement...
NL...



----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

meldois
Envoyé le :  30/1/2021 11:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/4/2008
De: MEAUX ( seine et marne)
Envois: 9611
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer
Bonjour Maryjo

Un très bel hommage au docteur A.Schweitzer à travers cet écrit magnifique où son dispensaire est devenu un centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales.
Merci beaucoup pour le commentaire historique très intéressant !
Bon samedi
Amitiés
Alain


keraban
Envoyé le :  30/1/2021 11:52
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 15/11/2007
De: La Corrèze du sud
Envois: 11073
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer
Très bel hommage à cet homme de bien, Maryjo, et merci de nous dire cette histoire qui n'est pas assez connue.
Mes bises
Bruno


----------------
J'aime la poésie qui me parle et qui chante

Lire plusieurs de mes livres : récits, roman, polar, essai, poèmes :
https://issuu.com/jardinier?utm_source=2017W29_subscribers&utm_campaign=Digest&utm_medi...

anonyme
Envoyé le :  30/1/2021 12:29
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer
un bel hommage touchant
Shovnigorath
Envoyé le :  30/1/2021 12:41
Plume de platine
Inscrit le: 7/4/2012
De: Provence
Envois: 3059
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer
Cet hommage au docteur Schweitzer est une des expressions fort bien rendue de votre grandeur d'âme

Vous êtes une personne remarquable, il en faudrait plus comme vous


(Désolé pour les emoticons mon appareil fait des caprices)


Amicalement

6L'20


----------------
“L'homme est un animal domestique, l'animal est un homme libre†(Shovnigorath)

tolpac
Envoyé le :  30/1/2021 14:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer
Bonjour Cyrael

j'ai lu un bel hommage sur cette page

Amitiés

Christian




----------------

Fax2014
Envoyé le :  30/1/2021 15:15
Plume de platine
Inscrit le: 23/8/2014
De: AIN-BENI-MATHAR , Oujda, Maroc
Envois: 2037
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer

Les hommes de bien ont toujours laissé derrière eux de belles traces à ne jamais oublier . L'exemple est là en cette vieille personne que l'histoire nous relate et qui a fait de son mieux pour faire preuve d'humanisme et de générosité.

Aurait-on la chance à notre époque de voir d'autres personnes sachant donner une valeur au monde de ces couches laborieuses gîtant sous le fardeau de la pauvreté et de la misère ?

Bravo Cyrael pour cet exemple d'écrit qui rappelle tant de braves et de bonnes gens ayant fait de leur mieux pour secourir ceux qui ont été privés d'autant de choses leur assurant vie et peu de confort.








Sincères amitiés,

Ahmed B.


----------------
A propos de moi

L'amour que je loue aux mots et au verbe me tente énormément. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gré de la circonstance à travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...

anonyme
Envoyé le :  30/1/2021 15:19
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer
Merveilleux souvenirs que ta plume nous exprime avec beaucoup de talent.
J'aime beaucoup l'accompagner dans ce merveilleux passé.
Bisous.
Capricorne
cyrael
Envoyé le :  30/1/2021 15:47
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer



je désire,
juste vous remercier...

un autre homme parmi les GRANDS ...

*
ALAIN DELOCHE

Il a débuté sa carrière en chirurgie cardiaque à l’hôpital Broussais, à Paris, où fut réalisée en 1968 la première greffe française. Il y a exercé pendant trente ans, côtoyant notamment Alain Carpentier, l’inventeur du coeur artificiel. En 2001, il prend la direction du pôle cardiovasculaire de l’hôpital européen Georges-Pompidou. Aujourd’hui, à 72 ans, il s’implique toujours plus dans La Chaîne de l’espoir, une association qu’il a fondée en 1988 pour soigner les pathologies cardiaques d’enfants de pays pauvres, de Maputo (Mozambique) à Kaboul (Afghanistan), du Cambodge à l’Irak.


----------------

MICKAELLE
Envoyé le :  30/1/2021 16:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/2/2015
De:
Envois: 17558
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer



un bel hommage que tu lui rends, là.................
EvilFranck
Envoyé le :  30/1/2021 17:20
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69070
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer
Bonjour cyrael, très beau et touchant hommage poétique

Amitiés


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

kernanet
Envoyé le :  30/1/2021 17:32
Plume de platine
Inscrit le: 18/2/2013
De: Aux confins de l'île de France et de la Normandie
Envois: 2685
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer


Un bel hommage à ce grand Monsieur. se penserait-il de tous ces "Mandarins" qui se pressent aujourd'hui sur les plateaux télé ?

"Alain"


----------------
D'une succession de mots naissent des phrases qui font des histoires de tout et de rien....

"Alain"

Sybilla
Envoyé le :  30/1/2021 18:55
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95398
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer


Bonsoir Maryjo,

Superbe hommage à ce très grand homme !



Douce soirée !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

terry
Envoyé le :  31/1/2021 0:28
Plume de platine
Inscrit le: 15/12/2018
De:
Envois: 6422
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer
très joli poème
ainsi que le commentaire qui l 'accompagne !
un très beau film aussi (il est minuit DR Schweitzer )
il est dans ma généalogie Alsacienne , par ma parenté avec Sartre!
il faut lire le livre ( les Mots de jean Paul Sartre )
mariage d'une Schweitzer avec un Sartre

merci Cyrael
amitiés
Terry
wall
Envoyé le :  31/1/2021 4:26
Plume d'or
Inscrit le: 13/12/2015
De: montreal
Envois: 1458
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer
Cher Grand Sage mon idole le respect pour la vie et la vie de tout le vivant prix Nobel de la Paix et il l'avait si bien mérité et son appel le 23 avril 1957 a la radio a Oslo l'appel a l’humanité merci pour ce bel écrit ma belle amie poétesse avec une belle place en mon cœur, vous êtes si belle et tellement pleines d'Amour cela réchauffe le cœur en votre existence merci encore pour tout mes amitiés sacrées un jour pour toujours en cette vie et pour celle d’après a notre infini...


----------------

cyrael
Envoyé le :  31/1/2021 9:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer


remerciements


----------------

isabelle24
Envoyé le :  31/1/2021 14:08
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/4/2014
De: Hauts de France
Envois: 15505
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer
merci de cet hommage

et si nos hôpitaux pouvaient se réorganiser pour accueillir des gardiens de malades, le bien- être de tous ferait des miracles - un rêve peut-être ?


----------------
Geneviève

Lyria
Envoyé le :  3/2/2021 3:13
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2017
De:
Envois: 5285
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer
Cyrael,
Un émouvant poème consacré à ce grand homme qui s'est dévoué pour le bien de l'humanité. Merci de lui rendre hommages et merci pour toutes les informations fort intéressantes à la suite du poème
Amitiés poétiques


----------------
Mes recueils de poésies et de nouvelles publiés aux éditions Amalthée.



pampille
Envoyé le :  3/2/2021 7:33
Plume de diamant
Inscrit le: 9/6/2009
De: Pays Basque
Envois: 12905
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer
Il a marqué ma jeunesse, c'était un héros pour l'époque les journaux, la télé en noir et blanc diffusaient quelques "reportages" ...

la lèpre sévit encore dans certains pays , faire remonter l'histoire est salutaire pour notre mémoire
Bonne journée Cyrael


----------------
Quand le poème a des beautés, quelques taches ne me choquent pas

cyrael
Envoyé le :  4/2/2021 15:34
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: L a m b a r é n é * G a b o n * docteur A. Schweitzer


avec mes chaleureux remerciements


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster