DĂ©fi Ă Neptune
Notre brigantin* longe avec voiles amenées*,
Le rivage argentin de la Terre de Feu.
Traversée monotone où l’on file à dix nœuds
Pour descendre la cĂ´te dans un corridor.
Au large du Cap Horn, le temps nous joue des tours,
Notre légère brise* évolue à vent frais*.
D’un aspect menaçant, des nuages mauvais
Nous donnent la clarté d’une tombée du jour.
Le roulement constant des vagues renforcées
Ballottés par un vent qui nous portait grand largue*,
Force le capitaine à manœuvrer les cargues*.
Le navire est jeté vers un mur d’eau plombé.
L’équipage au complet se change en combattants.
Vaisseau mis à la cape* et les voiles ferlées*,
Notre commandant s’est sur le timon* lié.
Maintenant la tempĂŞte* abrite un ouragan*.
Le vacarme rugit, tonnerre assourdissant,
Neptune se déchaîne et déverse en furie,
Un vrai déluge d’eau sur le pont démoli
Pendant que ses Ă©clairs nous grillent les haubans*.
Plongeons et tourbillons, que de coups essuyés,
Le courant nous fracasse en secteur atlantique
Et nous bloque l’entrée du côté Pacifique.
Notre coque de noix est quasiment noyée.
Bout au vent*, notre maître à bord conteste Dieux
Il passe la jonction, on ne sait pas comment.
Dans le détroit de Drake*, le voilà louvoyant*,
Trempé, dégoulinant, éreinté mais radieux…
Jean-Pascal
Vocabulaire maritime
amener : action de descendre une voile ou un pavillon
bout au vent : qui est face au vent, immobile; on dit alors que le voilier est vent debout
brigantin : grand-voilier à deux mâts, proche du brick, avec des voiles carrées (mais sans grande voile carrée sur le grand mât), apprécié des corsaires et pirates, très répandu du XVIIème au XIXème siècle
cape mettre à la : manœuvre permettant d’immobiliser le bateau (garantie d'une sécurité maximale)
cargue : cordages manœuvrés depuis le pont et qui servent à replier (carguer) les voiles
détroit de Drake : large bras de mer, entre le cap Horn et les îles Shetland, qui sépare l'extrémité sud de l'Amérique du sud de l’Antarctique. Un courant formidable, d’un débit de 600 fois celui de l’Amazone, y circule d’ouest en est. Lieu tristement réputé pour ses naufrages.
ferler : replier et attacher une voile
grand largue : vent de 3/4 arrière
haubans : câbles fixés de part et d'autre du mât pour le maintenir debout
louvoyer : action de virer successivement de bord du près au près pour remonter au vent
nœud : 1,852 km/h
timon : barre de navigation attachée au gouvernail qui permet de diriger un navire
force du vent
légère brise : force 3 04/06 nœuds (06/11 km/h)
vent frais : force 6 21/26 nœuds (39/49 km/h)
tempête : force 10 48/55 nœuds (89/102 km/h)
ouragan : force 12 + 64 nœuds (+ de 118 km/h)
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Il faut toujours viser la lune, car mĂŞme en cas d'Ă©chec, on atterrit dans les Ă©toiles.
Oscar Wilde