Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
181 utilisateur(s) en ligne (dont 143 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 177

Ancolie, BOUCHARBA, gentilprince, PASCAL, plus...
Choisissez
Ma revue de poésies enfantines - reliure maison.
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     NE PRENEZ PAS VOS DESIDERATA POUR DES LANTERNES
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Cavalliero
Envoyé le :  10/12/2020 22:41
Plume de platine
Inscrit le: 24/3/2016
De: De Breizh dite Izel
Envois: 2240
NE PRENEZ PAS VOS DESIDERATA POUR DES LANTERNES
" Toute stratégie suppose compétences et initiatives "

D'après mon Boss Cavalier qui lui-même le tient d'Edgar Morin...

C'est donc le Patron qui m'a expliqué la méthode qui m'a permis de vous livrer ce jour, en primeur, cette magnifique traduction de Desiderata de Max Ehrmann. Enfin c'est en cours et me reste à terminer par le français ...

Bon, pour les compétences j'ai quelques bases d'anglais comme tout le monde. J'ai aussi un dictionnaire tout en anglais " Helping leaners with real English " pour ne pas me faire trop " polluer " par ma langue maternelle. Et aussi un petit dictionnaire "normal" pour tous les termes découverts au deuxième ou au troisième niveau. (Il a appartenu à ma grand'mère MamGoz). J'ai aussi l'habitude de lire tout haut des recettes britanniques, voire grandes bretonnes. Donc quand je lis, je pense déjà en anglais et ça, ça c'est important : ne pas traduire mentalement mais bien penser les phrases.

Pour l'initiative j'ai repéré toutes les phrases que j'ai commencées à travailler avec la méthode du Pacha : Traduction des mots, phrases aléatoires, inverses...

En fait ma stratégie, en bonne bretonne que je suis, a été de jeter aux loups très rapidement sa satanée méthode et ensuite de traduire tout ça d'un coup, tout bonnement. Prise de tête son truc au Taulier ! Mais ne lui dites pas… chuttt...

Petit problème, malgré tout, avec cette façon de faire c'est que je n'ai pas fini de traduire, Ma Doue. Je dois encore traduire ce premier Desiderata Breton du Nord en Gaulois puis en Gallo-Romain ensuite en Latin ensuite en Italien et in fine en Français. Et encore là je ne prends que le plus court chemin de proximité linguistique... Et ça ne me mène pas qu'à Rome...Pffff !!! Oh Cavalier ! Quand tu nous tiens...

Margot Bigouden assistante


Voilà où j'en suis pffffff :

Desiderata da Max Ehrmann

Cunsidarendu ch'ellu ci voli à ricunnoscia a dignità propria di tutti i membri di a famiglia umana è i so diritti pari ed inalienabili par ch'elli sianu fundati a libertà, a ghjustizia è a paci ind'u mondu,
Cunsidarendu chì, ùn cunniscendu o sprizzendu i diritti di l'omu, si hè ghjuntu à atti barbari chì a cuscenza umana ni hè rivultata, è ch'ella hè stata chjamata a spiranza più alta di l'omu quilla di fà nascia un mondu duva elli saranu libari l'omi di parlà è di creda, libarati da u tarrori è da e miseria,
Cunsidarendu ch'ella hè una primura maiò ch'elli sianu prutetti i diritti di l'omu da un guvernu di dirittu, da ch'ellu ùn sia custrettu l'omu, ghjuntu à i punti stremi, à rivultà si contru à a tirannia è l'upprissioni,
Cunsidarendu ch'ella hè una primura maiò di fà ch'elli si sviloppinu i leii amichevuli trà i nazioni,
Cunsidarendu ch'elli anu dittu in lu so Statutu i populi di i Nazioni Uniti ch'elli credinu in li diritti fundamintali di l'omu, in la dignità è u valori di a parsona umana, in la parità di i diritti di l'omi è di i donni, è ch'elli anu dittu d'essa dicisi à sviluppà u prugressu suciali è à fà nascia un modu di campà più bonu ind'una libertà più maiò,
Cunsidarendu ch'elli anu prumissu i Stati Membri di fà, cù l'aiutu di l'Urganisazioni di i Nazioni Uniti, ch'elli sianu rispittati da veru in lu mondu sanu i diritti di l'omu è i libertà fundamintali,
Cunsidarendu chì par rializà isssa prumessa, hè di primura d'avè una idea cumuna d'issi diritti è libertà,
Sta Dichjarazioni Univirsali di i Diritti di l'Omu
cum'è fini cumunu da ricircà da tutti i populi è tutti i nazioni, par ch'elli provinu tutti l'individui è tutti l'urganisazioni di a sucità, cù u insignamentu è l'educazioni, à sviluppà u rispettu d'issi diritti, è, pigliendu à pocu à pocu i misuri naziunali è internaziunali, à impona ni ignalocu a ricunniscenza è a prattica vera, sia ind'è i populi di i Stati membri stesi, sia ind'è quilli di i tarritorii ad elli cunfidati.




Sybilla
Envoyé le :  14/12/2020 0:48
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95944
Re: NE PRENEZ PAS VOS DESIDERATA POUR DES LANTERNES


Bonsoir Cavalliero,

Superbe !



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

cyrael
Envoyé le :  14/12/2020 9:34
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83680
Re: NE PRENEZ PAS VOS DESIDERATA POUR DES LANTERNES


bravo pour cette recherche



merci à vous


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Thomas1
Envoyé le :  16/12/2020 10:34
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/11/2019
De:
Envois: 8839
Re: NE PRENEZ PAS VOS DESIDERATA POUR DES LANTERNES
Bravo pour ces réflexions amusantes.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster