Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
187 utilisateur(s) en ligne (dont 161 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 182

franie, soph, vinicius, berrichonne, Ancolie, plus...
Choisissez
Une femme heureuse !
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Madame ! Monsieur !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ELTEOR
Envoyé le :  26/9/2020 11:21
Plume d'or
Inscrit le: 19/6/2016
De:
Envois: 1927
Madame ! Monsieur !
Madame ! Monsieur !

Cette lettre est-elle de votre main ou apocryphe ?
Il y a une certaine dichotomie dans l’écrit !
Soyez diligente dans vos explications
Vos mensonges passés sont un obstacle dirimant
Faites une liste exhaustive des faits
Dans le texte, j’ai lu des menées factieuses
Je souhaite une analyse holistique des propos
Je ne veux point entendre vos infrangibles remords
Ce qui pour moi ne serait qu’une irréfragable preuve
Ce pamphlet a de tels relents nidoreux
Que je ressens de l’auteur sa profonde obduration
J’ai à son encontre de réelles objurgations !

Eh bien Madame ! Vous êtes pleine d’alacrité
Vous avez sur moi une fascination capiteuse
Votre beauté coruscante ne cesse de me captiver
Je suis sous le charme de vos cheveux flavescents

Voyons Monsieur ! Vous êtes trop obséquieux
Pensez-vous que je vais me confier à un pérégrin
Je vous reproche votre profond pusillanime
Vous manquez à toutes vos prévarications
De sagacité et de sérendipité !

*
Alacrité : L’alacrité est une disposition à l’allégresse, à la bonne humeur, un état de vigueur et d’entrain.
Apocryphe : Ce qui est apocryphe, en parlant d’un texte ou d’un autre document, est inauthentique, douteux, attribué à tort à un auteur ou relatant une histoire dont l’authenticité n’a pas été validée par une autorité.
Capiteux : Ce qui est capiteux monte Ă  la tĂŞte, enivre facilement, trouble les sens, conduit vers une certaine langueur.
Coruscant : Ce qui est coruscant (prononcer koruskan) brille intensément, scintille vivement, étincèle, éclate par sa lumière aux yeux de celui qui regarde.
Dichotomie : Dans son sens le plus courant, la dichotomie est l’état de quelque chose qui est divisé en deux contraires.
Diligent : Diligent est un adjectif. Quelqu’un de diligent effectue une action avec rapidité et efficacité.
Dirimant : Ce qui est dirimant empĂŞche sans aucun recours. Un obstacle dirimant est prohibitif.
Exhalaison : Une exhalaison est une odeur, un gaz, une vapeur, un effluve qui émane d’un corps ou qui se dégage d’un lieu.
Exhaustif : Ce qui est exhaustif Ă©puise les forces, Ă©puise quelque chose, est complet.
Factieux : Un factieux trouble le repos de l’État, s’oppose au pouvoir en menant une action pour le renverser, provoque la révolte, cherche à susciter le désordre.
Flavescent : Ce qui est flavescent est d’une couleur entre jaune et or, une sorte de blond, comme les blés arrivés à maturité.
Holistique : Ce qui est holistique prend en compte une chose dans sa totalité, analyse quelque chose sans le diviser en parties, traite le tout plutôt qu’une section.
Infrangible : Ce qui est infrangible est incassable, indestructible, impérissable et, par extension, solide.
Irréfragable : Ce qui est irréfragable est incontestable, irréfutable, inattaquable. On ne peut contredire ce qui est irréfragable.
Nidoreux : Ce qui est nidoreux a un goût d’œuf pourri ou dégage une odeur d’oeuf pourri, d’œufs couvés, de brûlé (Académie).
Obduration : L’obduration est l’endurcissement intérieur, le fait de dessécher son cœur, de devenir insensible, intraitable, sourd à l’appel du prochain.
Objurgation : Une objurgation est un blâme, un violent reproche, une ardente semonce adressée, par exemple, par un avocat à son auditoire. Au pluriel, des objurgations sont des paroles pressantes, insistantes, pour faire changer d’avis, pour éloigner quelqu’un d’une idée.
Obséquieux : Être obséquieux, c’est être poli à l’excès, marquer trop d’égards, porter trop d’attention, se montrer servile, à tel point que l’on soupçonne l’hypocrisie de cette attitude.
Pérégrin : Un pérégrin est un étranger, un voyageur qui est dans un pays dont il ne vient pas, un nomade, un pèlerin.
Pusillanime : Quelqu’un de pusillanime a l’âme timide, manque de courage, de cœur, de fermeté ; un pusillanime est timoré, irrésolu et assez lâche.
Prévarication : Une prévarication est un manquement aux devoirs d’une fonction ou d’une charge, une infraction, une faute, une transgression grave. On parle surtout de la prévarication d’un fonctionnaire ou d’un élu.
Sérendipité : La sérendipité est un concept qui désigne la capacité de l’être humain à faire des trouvailles heureuses, sans avoir planifié auparavant sa découverte. La sérendipité, c’est trouver ce que l’on ne cherchait pas. Ce concept permet de parler de l’existence de découvertes non-anticipées.
dolores
Envoyé le :  26/9/2020 16:06
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34150
Re: Madame ! Monsieur !
Un écrit fort compliqué même avec la définition des mots cela prend du temps de tout essayer de comprendre ...

Bonne journée et bon weekend ...


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster