Expéditeur |
Conversation |
Lejumeau |
Envoyé le : 3/8/2020 14:08
|
Plume de platine   Inscrit le: 8/4/2020 De: Envois: 2240 |
On écrit aux femmes quand on a... (47) 
Crayon et pastel de Lejumeau
Le jour où je la vis pour la première fois, j'en fus bouleversé Je jouais dans la rue Une fillette s'arrêta sur le seuil d'une maison Un sac d'écolière au bras, je la vois encore De longues boucles blondes et un chemisier col Claudine Comme on tardait à lui ouvrir la porte Elle frappa du pied, puis regarda autour d'elle Je la vis passer la main droite devant son œil Comme pour chasser un moustique Ma main fit le même geste que la sienne Elle n'avait pas dû le remarquer Néanmoins, je rougis Il me semblait que ce geste machinal était très distingué Et je le renouvelai plusieurs fois en me cachant On m'envoya à l'école quelques mois après Elle n'était guère plus âgée que moi, lisait déjà couramment Le maître la chargeait de menues besognes Elle distribuait les cahiers, les crayons, de son pas rapide et sautillant Après, toute fière, elle avait une façon de s'asseoir De rejeter en cercle autour d'elle sa robe plissée Quand elle prononçait mon prénom Je devenais d'un seul coup aveugle, sourd et idiot Après, je suis devenu son ami Je ne me souviens plus très bien comment Mon souvenir le plus émouvant est celui de nos adieux Quand elle fut envoyée au lycée de Montreuil Notre dernier après-midi de vacances Nous le passâmes à pleurer au fond d'une grange, blottis contre un tas de foin Je me rappelle encore le ronron d'une batteuse Et l'eau d'une gouttière percée qui creusait le gravier au coin du mur Nous échangeâmes des serments de fidélité Le lendemain, je vins fureter autour de la grange. Elle m'avait dit : « II y aura une surprise pour toi... » J'ai découvert sa surprise Un cœur tracé à la craie sur la porte, avec nos initiales enlacées Mon enfance était morte, elle quittait le village J’aurais pu lui écrire Mais on n'écrit pas aux filles quand on a dix ou onze ans Des mots qu'on ne confie pas quand on est enfant Mais après... J'ai attendu bien trop longtemps
A la gare Saint Lazare sept ans après Je vois une jeune fille très élégante qui s'éloigne seule, à pas pressés Une démarche sautillante, la même Elle s'arrête, ouvre son sac Je me précipite C’est là que je l'ai retrouvée, je partais pour l’armée Elle m’a donné son adresse On écrit aux femmes quand on a dix huit ans
|
|
|
Biop |
Envoyé le : 3/8/2020 14:18
|
Plume de soie   Inscrit le: 15/7/2020 De: Haute Corse Envois: 199 |
Re: On écrit aux femmes quand on a... Une belle histoire que j'ai pris beaucoup de plaisir a lire.
Amitiés.
Patrick.
|
|
|
fleurette des bois |
Envoyé le : 3/8/2020 14:25
|
Plume de platine   Inscrit le: 1/9/2011 De: KIEL Allemagne du nord Envois: 3895 |
Re: On écrit aux femmes quand on a... un très joli texte romantique et bouleversant en même temps, une belle histoire comme un conte de fées ----------------
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 3/8/2020 14:30
|
|
Re: On écrit aux femmes quand on a... une très belle histoire
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 3/8/2020 15:41
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes Envois: 32981 |
Re: On écrit aux femmes quand on a...
|
|
|
arcenciel |
Envoyé le : 3/8/2020 16:05
|
Plume de platine   Inscrit le: 2/6/2019 De: Envois: 2942 En ligne |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 3/8/2020 17:26
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore Envois: 65120 |
|
|
|
Colomba |
Envoyé le : 3/8/2020 18:47
|
Plume d'or   Inscrit le: 12/2/2016 De: Envois: 1829 |
Re: On écrit aux femmes quand on a... J'adore! Et aussi, j'aimerais bien la suite... il ne peut qu'y avoir une suite pas vrai?... Et peut être aurons nous connaissance de cette "lettre"... Le pastel est très beau également! Bravo! C'est encore un bel instant de vie conté de bien jolie manière Douce soirée à vous ---------------- Des mots...Pour accrocher des images...

|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 3/8/2020 19:36
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA Envois: 14121 |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 3/8/2020 22:53
|
Modératrice   Inscrit le: 27/5/2014 De: Envois: 77303 |
Re: On écrit aux femmes quand on a... Bonsoir Daniel, Et quelle belle histoire si romantique sous ta superbe plume ! Tu sais parfaitement nous enchanter par tes récits ! Bonne soirée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie. (Citation de Sybilla)
|
|
|
Lejumeau |
Envoyé le : 4/8/2020 14:46
|
Re: On écrit aux femmes quand on a... Un grand merci à tous... Un titre un peu accrocheur je l'avoue, mais les mots ces paroles silencieuses sont parfois un murmure qu'on sait entendre. J'irai à votre rencontre c'est le meilleur remerciement que je ferai. Cependant Meissa, j'essaierai de répondre à la question posée bien que trop se dévoiler, ne m'est pas trop coutumier. Je sais que je suis lu par des non membres qui suivent mes écrits, trop en parler de ma jupe plissée bleu marine est-ce bien raisonnable. A Ce sujet, le pastel qui accompagne ce texte ne peut être Elle, son visage ne sera jamais publié sur le net. Amitié à tous
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 4/8/2020 14:49
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 30/10/2005 De: **** Envois: 78338 |
superbe est ce récit poétique, une confidence...
une écriture, une plume , une correspondance
des retrouvailles,
comme est belle l'aventure, vive la vie
*
Elle m'avait dit : « II y aura une surprise pour toi... » J'ai découvert sa surprise Un cœur tracé à la craie sur la porte, avec nos initiales enlacées
Bravo
j'ai aimé, suivre l'envol de la plume qui nous conte les joies, les espoirs, ces amours gravées à jamais, en votre mémoire..
merci pour ce partage
---------------- stive morgan https://youtu.be/d7gSgXGqjsM
|
|
|
Jugurtha |
Envoyé le : 4/8/2020 16:00
|
Plume de platine   Inscrit le: 31/5/2019 De: Envois: 8013 |
Re: On écrit aux femmes quand on a... La grandeur d'une plume quand elle revisite un hier écoulé. Merci pour cette chance de vous lire ----------------
|
|
|
Jeffastou |
Envoyé le : 4/8/2020 23:54
|
Plume d'or   Inscrit le: 16/4/2020 De: Envois: 547 |
Re: On écrit aux femmes quand on a... Ben voilà . C'est exactement ce genre d'histoire que j'aime lire. C'est tellement rare ici. Merci beaucoup pour ce texte. ----------------
|
|
|
Bruno5361 |
Envoyé le : 5/8/2020 7:25
|
Plume d'or   Inscrit le: 15/4/2020 De: Ile de France Envois: 807 |
Bonjour,
On se laisse emporter dans ces souvenirs romantiques écrits par une plume élégante. En étoffant l'ensemble, je me disais que ces flash back feraient un superbe récit poétique façon "Sylvie" de Gérard de Nerval
Bravo
Amitiés poétiques de Bruno
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 5/8/2020 7:43
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... Envois: 31616 |
|
|
|
Barbebois |
Envoyé le : 5/8/2020 16:47
|
Plume d'argent   Inscrit le: 23/12/2019 De: Parmi les arbres Envois: 354 |
Re: On écrit aux femmes quand on a... Emouvant souvenir. J'aime beaucoup. ---------------- Sans hâte ou mes mots sous ma plume :
aubonheurdesmots.over-blog.com
|
|
|
Lejumeau |
Envoyé le : 7/8/2020 18:03
|
Re: On écrit aux femmes quand on a... Une lettre m'est demandée, elle est publiée sous le titre:"Lettre d'un marin en mer"
Merci à vous Mary, Jurgurtha, Jeffastou, Bruno5361, Noire Lune, Barbebois Merci bien sur pour vos commentaires qui font vivre le souvenir et la publication que vous appréciez. Il semblerait que les mots n'ont pas d'âge, les pensées n'ont pas de rides, elles ! Amitié
|
|
|
RomaneJones |
Envoyé le : 8/8/2020 16:50
|
Plume de platine   Inscrit le: 6/12/2019 De: Gironde Envois: 2756 |
Re: On écrit aux femmes quand on a... Bonjour Superbe partage écrit par une plume talentueuse... Beaucoup de délicatesse dans les mots... Bravo à toi Amicalement Romane
|
|
|
Shovnigorath |
Envoyé le : 8/8/2020 17:08
|
Plume de platine   Inscrit le: 7/4/2012 De: Provence Envois: 3061 |
|
|
|
meldois |
Envoyé le : 9/8/2020 8:27
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 5/4/2008 De: MEAUX ( seine et marne) Envois: 9031 |
Re: On écrit aux femmes quand on a... Une très belle plume romantique à travers ce joli récit plein d'émotion Merveilleux portrait de femme au crayon et pastel Superbe! Amitiés Alain
|
|
|
poetamateur |
Envoyé le : 9/8/2020 8:38
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 1/5/2020 De: Honfleur - Calvados Envois: 3891 |
|
|
|
Muguette |
Envoyé le : 15/9/2020 18:28
|
Plume de platine   Inscrit le: 18/11/2019 De: Envois: 3353 |
Re: On écrit aux femmes quand on a... une bien belle histoire joliment narrée
|
|
|
Lejumeau |
Envoyé le : 8/12/2020 14:28
|
Re: On écrit aux femmes quand on a... Romane... Shovni... Meldois, Poeteamateur, Muguette
Vous avez apprécié cette confidence, merci à vous. Mais j'ai aussi un jardin de pensées, mais il faut qu'elles soient fleuries pour vous les présenter. L'hiver est là , attendons... Le printemps est attendu ! Les mots m'accompagnent et la page reste une confidente. amitié
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 8/12/2020 15:06
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER Envois: 30480 |
Re: On écrit aux femmes quand on a... (47)
|
|
|
Lejumeau |
Envoyé le : 6/1/2021 16:48
|
Re: On écrit aux femmes quand on a... (47) Bonjour Zag, merci de ta présence. Aujourd'hui j'erre et je tente de répondre aux commentaires déposés. Je suis un peu éloigné de la page, ma confidente. alors je relis... Amitié
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 22/1/2021 14:08
|
Plume de diamant   Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... Envois: 25952 |
Re: On écrit aux femmes quand on a... (47) Bonjour , quand j avais a peu près 15 ans je suis tombé amoureux d'une fille qui était dans ma classe , j'ai et je suis toujours quelqu'un de très gauche avec les femmes , un joint j ai pris mon courage a deux mains et lui ai écrit une lettre que j'ai déposé dans la boite aux lettres de ses parents , puis je suis parti en courant détalant comme un lièvre je n ai jamais su si elle l avait lu , ton écrit me rappelle ce souvenir , j ai adoré suivre tes mots de vie et surtout la manière de les conter Bravo Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
encrenoire |
Envoyé le : 22/1/2021 14:31
|
Plume de platine   Inscrit le: 11/6/2013 De: Nord Envois: 2847 |
|
|
|
CHANDYLANE |
Envoyé le : 22/1/2021 15:03
|
Plume de platine   Inscrit le: 24/10/2007 De: Triangle d'Or ...PROVENCE Envois: 6252 |
|
|
|
Lejumeau |
Envoyé le : 18/6/2021 16:24
|
Re: On écrit aux femmes quand on a... (47) Yohan, écrire et ne pas savoir si on lit... Tout un questionnement. Je raconterai peu-être, que sa grand mère subtilisait les lettres. Je le sais maintenant
Encre Noire, c'est vraiment une histoire d'amour, mais je n'en dirai pas plus
Chandy, ce portait n'est pas celui de ma jupe plissée bleu marine,. Celle qui accompagne mes mots, j'aime la rendre belle et mon imaginaire s'en réjouit. Merci à vous tous.
En ce moment je veille sur la mère de mes enfants, c'est ce qui est le plus important. Je n'oublie pas les mots, j'écris, ils m'apaisent... Amitié
|
|
|