Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
97 utilisateur(s) en ligne (dont 89 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 94

cheramyX, Isabell, Cerisier, plus...
Choisissez
ghiscou
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La mystĂ©rieuse clope
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
sylvianni
Envoyé le :  2/8/2020 19:23
Plume de platine
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 2013
La mystérieuse clope
J’ai toujours vu mon oncle, cigarette à la bouche, ça avait l’air magique de fumer ce truc. Ça me donnait l’impression à chaque expiration, que mon oncle s’envolait en même temps que la fumée, dans un monde à part qui lui faisait pousser des soupirs comme ceux que je laissais aller quand je voyais ma voisine.

Cette volute ondulante semblait transporter les idées noires, jusqu’où le vent pouvait les porter. Parfois elles atterrissaient chez la voisine d’en face et en conséquence, j’avais droit à une engueulade en règle. Ça me permettait de mieux voir ses yeux noirs, car à travers les rideaux je ne distinguais pas grand chose. C’est qu’elle est belle ma voisine, elle a la peau brune comme la terre.

Mon oncle avait toujours un paquet dans la poche et un autre dans son camion dans sa trousse de survie. Je me suis alors dit que les cigarettes devaient être vachement importantes, si elles pouvaient sauver la vie d’une personne, même si on n’avait pas de notion de secouriste. Ça rendait cet objet encore plus intriguant et mystérieux.

Et cela est devenu encore plus mystérieux, quand mon oncle est revenu d’Oka avec des cigarettes amérindiennes. Maintenant, avant chaque cigarette il pratiquait un petit rituel, il mettait le petit papier roulé sous son nez, en humait la magie, allumait la flamme au sommet de son allumette, pas de briquet, ça gâche toute la cérémonie! Puis il prenait une grande inspiration comme s’il allait plonger en eau profonde et fermait les yeux pour se laisser aller aux sensations dignes d’un conte de fée. Puis, il toussait un peu pour se ramener à la réalité.

Mais aujourd’hui, après sa quatrième cigarette amérindienne, il toussait bien plus fort qu’à l’habitude, il semblait avoir de la misère à revenir de son pays magique . Il est sorti en trombe de la maison, le souffle court, les yeux jaunes, cherchant l’air comme une pépite d’or. Il s’est effondré sur le sol juste en face de ma voisine qui est sortie illico. Elle a mis sa bouche contre la sienne pour lui insuffler la vie, j’étais plus que jaloux, pourquoi je n’ai pas pensé à ça! Ses mains sur sa poitrine rythmaient le pouls de mes envies. L’ambulance est arrivée, juste à temps m’a-t-elle dit! La cigarette allait le tuer.
Je n’ai pas trop compris ce qu’elle voulait dire, quand elle m’a pris par les épaules, j’ai tout oublié son discours. C’est qu’elle est belle ma voisine avec sa peau brune comme la terre.


----------------
sylvianni

Sybilla
Envoyé le :  3/8/2020 1:12
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 93821
Re: La mystérieuse clope


Bonsoir Sylvianni,

Une histoire très bien contée et émouvante !



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

sylvianni
Envoyé le :  7/8/2020 21:15
Plume de platine
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 2013
Re: La mystérieuse clope
Merci Sybilla


----------------
sylvianni

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster