Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
104 utilisateur(s) en ligne (dont 84 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 103

Ancolie, plus...
Choisissez
Mes petits fils
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Immortel questionnement
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
sylvianni
Envoyé le :  22/7/2020 23:39
Plume de platine
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 2014
Immortel questionnement
L’immortalité a toujours piqué ma curiosité, déjà enfant les superhéros me fascinaient, pas moyen de les détruire! La vie s’accrochait à eux, comme un gène défectueux contre lequel, la médecine même, baissait les bras. Après plusieurs tours de méninges, je n’avais pas réussi à résoudre l’énigme. Je crois que même Einstein, n’aurait pas démêler la complexité de cette équation, enfin, j’aime bien y croire. Ça me met à peu près sur le même pied d’égalité que le gratin des grands esprits.

Ayant abandonné l’idée de percer le mystère de l’immortalité, je me suis mis à la recherche de conserver sous vide l’instant présent. Après plusieurs essais infructueux et d’amères déceptions, j’ai trouvé dans les arts, le pouvoir ultime de figer le temps. La sculpture rendait grâce au corps, la peinture fleurissait l’émotion, les mots faisaient vibrer l’âme, la photographie piégeait dans le temps, l’expression et le mouvement.
J’avais trouvé un repère, où le temps perdu restait à jamais là, où il avait passé en coup de vent. Ce petit coin secret, dont les bourgeons naquirent au temps préhistorique, m’intriguait presqu’autant que les super-héros. Comment d’un si petit cerveau a-t-il pu émerger l’idée de peindre les grottes, du fruit de sa chasse pour qu’en héritage ils laissent un peu de leur gloire? Comment les super-héros parvenaient-ils à déjouer le temps sur le corps et l’esprit?

Et puis, peu m’importe après tout. Car aujourd’hui, je suis tombé dans les pommes et quand on est plus là, on est ailleurs et pendant ce moment d’absence, je jurerais avoir volé un peu de présent et l’avoir mis en lieu sûr dans ma mémoire. Comme cela dans l'au-delà, j'apporterai avec moi un peu d'immortalité



----------------
sylvianni

Barbebois
Envoyé le :  28/7/2020 10:29
Plume d'argent
Inscrit le: 23/12/2019
De: Parmi les arbres
Envois: 351
Re: Immortel questionnement
Si seulement c'était vrai... nous verrons bien au moment venu, mais nous ne pourrons rien raconter... J'aime l'idée pourtant.


----------------
Sans hâte ou mes mots sous ma plume :

aubonheurdesmots.over-blog.com

Sybilla
Envoyé le :  2/8/2020 1:14
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95396
Re: Immortel questionnement


Bonsoir Sylvianni,

Quel merveilleux texte !
Bravo pour cette performance !



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster