Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
200 utilisateur(s) en ligne (dont 156 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 195

ARobert13, lefebvre, BordsdeLoire, meldois, Sphyria, plus...
Choisissez
Wissal et son oncle
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Du Sud au Nord…
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
dolores
Envoyé le :  19/7/2020 17:57
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34150
Du Sud au Nord…
Du Sud au Nord…

Début août deux mille cinq les vacances.

Les préparatifs pour le nord, destination Calais.
Pour la toute première fois, moi l'azuréenne j'allais traverser la France du sud au nord.
Découvrir les lieux où mon époux avait grandi, mille cinq cents kilomètres à parcourir en camping-car, le petit dernier n'avait même pas trois ans...

C'est mon homme qui avait pris le volant sur les routes nationales afin de profiter du paysage, nous roulions ; Au fur et à mesure de notre destination les toiles arides se transposaient à des couleurs verdoyantes et fleuries, la nature elle-même nous accueillait.

Près de trois jours de trajet et des aires de repos nécessaires de quelques heures, le berger allemand, les enfants et nous-mêmes avions besoin de nous détendre hors de ce lieu de transport clos, nous étions nullement pressés, trois semaines de dilettante.

Enfin nous étions proches et voilà la route menant à Calais, des trombes d'eau déferlaient sur la région à ne plus rien voir de la route. Quel accueil du Nord !
C'était pour moi la surprise une telle quantité de pluie diluvienne en si peu de temps...

Puis l'accalmie revint, ce fut la découverte de la ville ; la mairie ressemblait à une Cathédrale aux magnifiques sculptures, c'est ce que je crue lors de son apparition mais, mon époux me l'expliqua.
Il retrouva les lieux de son enfance, son école, son quartier, il me racontait quelques anecdotes de sa vie qui lui revenaient en mémoire... Les tours pendables qu'il faisait à son entourage mais, jamais prémédités.

L'heure du repas sonnait et c'est de moules frites que nous nous régalâmes au restaurant le plus proche.
Nous reprîmes la route en direction de la plage de Calais, du sable à perte de vu et l'océan aussi bleu que la méditerranée, mais cette journée était fraîche, pas question de nous baigner, c'est que la sudiste est frileuse et malgré la période estivale je n'avais pas vraiment chaud chez les Chtis.

Je découvris un endroit sublime, les dunes ressemblant aux côtes anglaises ; Une étendue sablée où quelques herbes grasses se balançaient au gré de l'air marin.
Le ciel chargé de nuages parsemés lui donnait une étrange sensation de plénitude et de tranquillité à ce paysage surprenant, même les maisons semblaient différentes et respiraient la quiétude du lieu...

Mais ce voyage à la source avait un but, celui de se recueillir sur la tombe des parents de mon tendre époux, depuis des années il n'avait pu les visiter, un pèlerinage sur ses racines perdues versant des larmes contenues.
Afin de montrer à ses enfants et moi-même, l'univers d'où il venait...
C'était primordial et ce chemin parcouru lui était vital comme un puits auquel on goûte la félicité dont-on s'abreuve.
Un point de résolu, pour lui.

En dernier lieu ces moments agréables passés sur un petit camping où nous avions pris location dont les échanges étaient de convivialités plaisantes avec les autres vacanciers étonnés qu'une plaque minéralogique du Sud se soit perdue vers le Nord.

Mais grâce à notre guide Chti nous ne l'étions nullement…

Maria-Dolores


----------------

Thomas1
Envoyé le :  20/7/2020 8:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/11/2019
De:
Envois: 8839
Re: Du Sud au Nord…
Belle histoire, Maria.

dolores
Envoyé le :  22/7/2020 19:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34150
Re: Du Sud au Nord…
Merci Thomas mais c'est une réalité j'ai bien traversé la France du sud au nord ...bonne soirée l'ami


----------------

Barbebois
Envoyé le :  27/7/2020 11:39
Plume d'argent
Inscrit le: 23/12/2019
De: Parmi les arbres
Envois: 351
Re: Du Sud au Nord…
Il ne pleut pas toujours dans le nord et puis dans le sud les intempéries peuvent inonder tout autant. Pour vivre dans le nord et avoir de la famille dans le sud... mais j'ai aimé découvrir votre petite excursion !


----------------
Sans hâte ou mes mots sous ma plume :

aubonheurdesmots.over-blog.com

dolores
Envoyé le :  27/7/2020 11:43
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34150
Re: Du Sud au Nord…
Bien ce n'est pas ce que l'on dit dans le sud mais c'est vrai que dans le sud les intempéries sont pas sympa non plus merci du commentaire bonne journée




----------------

Sybilla
Envoyé le :  2/8/2020 1:10
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96133
Re: Du Sud au Nord…


Bonjour chère Maria,

Personnellement, je suis du grand nord comme tu le sais..sourire
Une belle histoire que j'ai aimé lire !



Bonne soirée !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

dolores
Envoyé le :  2/8/2020 6:19
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34150
Re: Du Sud au Nord…
Merci Sybilla doux dimanche


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster