Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
102 utilisateur(s) en ligne (dont 95 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 97

plumedoiseau, Thogomez, Isabell, Chanterelle, franie, plus...
Choisissez
Ma beauté fatale mon fils Estebàn
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Cancans sous haute tension
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
sylvianni
Envoyé le :  25/3/2020 11:08
Plume de platine
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 2013
Cancans sous haute tension
Dans toute bonne famille, y’en a un qui ne peut s’empêcher, de se faire aller le clapet, pour cancaner dans la cour arrière. C’était le cas de mon frère, passé maître dans l’entremêlement, des fils de conversation, bien actifs dans le voisinage. C’était un“mémer” on ne peut assurément dire mémère, pour faire honneur au genre masculin qui le caractérise.

Il avait l’oreille si attentive, qu’elle rougissait comme une pelure de tomate, trop longtemps séchée au soleil. C’est à cette singularité que l’on savait que l’heure du souper s’éterniserait jusqu’à ce que l’ennui fasse tomber raide mort les rideaux.

Mon désespoir ne s’arrêtait pas là, puisque nous partagions les mêmes murs, le soir venu. Ceux-là mêmes qui résonnaient chaque nuit, de ses élucubrations, semblant fortement résistantes au sommeil. De ce fait, j’avais toujours les traits tirés comme les pis d’une vieille vache. Mon frère, tant qu’à lui, semblait gonflé à bloc, à croire que chacune de ses paroles nocturnes alimentait son réseau d’énergie.

Ses rumeurs, bien entraînées, couraient à vive allure dès le matin. comme si pendant la noirceur, elles s’infiltraient sous la couette des habitants. Ah! Je dois avouer qu’il était très fort mon frère, s’il avait bougé son corps autant que sa langue, il aurait eu une médaille olympique depuis fort longtemps! Mais je m’égare! Je disais donc, top chrono, qu’en moins de dix minutes, les nouvelles voyageaient plus rapidement qu’un lièvre avec un renard à ses trousses.

Les margoulettes grandes ouvertes, on entendait des oh! des ah! des voyons donc! ça se répandait aussi vite que du chiendent. Tellement vite, que les fils de conversation se sont touchés, qu’un éclair aussitôt en sorti et alla droit vers mon frère d’un coup sec. Comme s’il avait reconnu son géniteur. Il est tombé sur le sol, immobile, je croyais bien que s’en était fini pour lui. Un peu d’air criais-je! Après quelques instants, il ouvrit les yeux qui roulaient dans ses orbites comme sur un jeu de billard, puis tout son corps trembla et grilla des deux bords comme le pain du matin. Mon frère fut le premier gars à succomber à un survoltage de mémérage.


----------------
sylvianni

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster