Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
187 utilisateur(s) en ligne (dont 159 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 187

plus...
Choisissez
pabloemma
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Journal d'un mĂ©nestrel
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Joey
Envoyé le :  7/4/2007 0:12
Plume d'or
Inscrit le: 5/11/2006
De:
Envois: 1858
Journal d'un ménestrel
Chemin du château de Messire le Roi, jour de l’an nouveau :

Mes doigts caressent les cordes de la lyre, fidèle amie, et chantent le début des histoires qui trépignent d’être contées…
Bien tôt, le soleil me tapait dans les yeux, tandis qu’au loin j’apercevais le drapeau de sa royauté s’agiter dans les airs. J’attrapai alors mon sac de fortune et entamai la marche, laissant derrière moi, comme à mon habitude, l’initiale de Dame Aurélie gravée sur l’écorce.
De là, on distinguait nettement les grandes murailles du château de Sire Enguerrant…
Soudain, je me retourne ! Alerté par la galopade de destriers. Deux chevaliers me saluèrent, avec courtoisie. Ils voulurent même que leur soit joué l’air du bon Gaspard :

« …Et voyez le chapeau d’Gaspard,
Baudoin le gros s’est assis d’su !
Sa teste est com’ cel’d’un bousard
Ben y passe pu inaperçu ! »

Ils se tordaient de rire en remuant dans tous les sens, sur leur selle, l’un manqua même de tomber ! L’autre me balança trois écus que je ramassai dans les herbes. Puis je les regardai partir au galop. Ha… en prenant les pièces, je vis ce trou au devant de ma botte, me souvins alors que je devais rendre visite au cordonnier. Gustave m’avait promis cette faveur si je lui jouais la marche des gueux persécutés. Je l’aime bien le vieux moustachu…

Enfin, j’arrivai devant les portes de la ville. « Tiens, me suis-je même dit, la dernière fois, les douves contenaient davantage de flotte… » Et je levai la tête. Les gardes m’autorisèrent à pénétrer dans l’enceinte.
Tout à coup, un gamin passe devant moi à toute allure : « Ola ! Jeune chevalier, Vot’monture est-elle prête ? L’envahisseur arrive à nos portes ! Préparez les armes ! »
Ca les faisait toujours rire ! Ha les enfants… ils apprécient beaucoup la musique eux aussi.
Là, à ma droite, était l’auberge, ça riait fort de bon matin… Deux toises* à ma gauche, une jeune fille avec un panier. Un chien aboie… « Ne prends point peur fillette ! Ca gueule souvent mais ca mord pas ». Elle me regarda, surprise, puis avança, plus sûre d’elle. Je me dirigeai ensuite sur la grand place, c’est là que je m’installai. Le chant des coqs et un long meuglement laissaient deviner que c’était jour de marché. Sans trop attendre, les badauds s’approchaient. Dans ce fouillis de corps et d’âmes souriant, j’étais peut-être le plus heureux d’un spectacle ! Tous étaient réunis… et moi, comme à chaque fois, je souriais et commençais :
Ô Lyre-Rondel… chante-nous l’Histoire de France ! »

*Toise : unité de mesure au moyen-âge, correspond à 194,9 cm (étymologiquement : étendue des bras)

Jonathan (Joey) - Jeu 5 Avril 2007 -


----------------
De petits malentendus peuvent être responsables de grands tourments, tout comme une grande amitié peut l'être de leur disparition
*

lilo
Envoyé le :  7/4/2007 16:41
Plume de platine
Inscrit le: 10/2/2007
De:
Envois: 3852
Re: Journal d'un ménestrel
Je dois te dire joey que je suis épatée!!
moi qui n'aime pas les rois et tout celĂ ,je me suis plu
en compagnie de ce ménestrel qui nous raconte.
Merci


----------------


Bonjour Ă  toi et bisous.


anonyme
Envoyé le :  7/4/2007 16:49
Re: Journal d'un ménestrel


y a un mélange de moderne et de médiéval tout à fait dans le ton des visiteurs.

well done, ZEmaistre !
polux
Envoyé le :  7/4/2007 18:56
Plume d'argent
Inscrit le: 15/1/2007
De: bourgogne
Envois: 372
Re: Journal d'un ménestrel
a visiter........on aimerait avoir la suite...
Joey
Envoyé le :  7/4/2007 22:46
Plume d'or
Inscrit le: 5/11/2006
De:
Envois: 1858
Re: Journal d'un ménestrel
Coucou Lilo, merci à toi il m'a fait très plaisir ton commentaire ! (oui oui!)


-----
Coucou Anne-Laure, M'sieur Ouille s'en remettrai pas^^
m'fait délirer le Zemaistre, merci de m'avoir lu
-----
Bonjour Polux !
Mmh... une suite ? Pas pensé mais ça pourrait se faire...
Tiens oui j'ai déjà pas mal d'idées ! Mais entre ça et l'histoire de Chambert.. je verrai
merci à toi de m'avoir lu, et d'avoir apprécié,

Jonathan


----------------
De petits malentendus peuvent être responsables de grands tourments, tout comme une grande amitié peut l'être de leur disparition
*

ghiscou
Envoyé le :  8/4/2007 20:24
Plume de diamant
Inscrit le: 17/4/2006
De: 33140 villenave d'ornon
Envois: 11037
Re: Journal d'un ménestrel
Je crois que tu t'es bien mis dans la peau du personnage et en lisant ton texte, j'avais l'impression de te voir déambuler sur la place du marché avec ta lyre à la main.
Un bel Ă©crit.
Bisous.Ghislaine


----------------
:-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes Ă©motions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
Merci Ă  tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster