Qui est en ligne 97 utilisateur(s) en ligne (dont 47 sur Poèmes en ligne) Membre(s): 2 Invité(s): 95 Missi, Sybilla, plus...
Droits d'auteur
Copyright
|
Expéditeur |
Conversation |
multani |
Envoyé le : 13/9/2019 7:25
|
Plume de platine Inscrit le: 23/7/2017 De: |
L’École de ma réunion L'école était une île Une île au bout du monde Le soleil inondait la classe Le ciel bleu et les oiseaux M'appelaient pour faire des rondes C'était long d'attendre les récréations La maîtresse avait une règle de bois Elle ne racontait pas d'histoires Ne chantait pas de chanson Nous apprenions en silence Un et un deux Deux et trois Si barbant Les fleurs sous la fenêtre odorantes Dont je ne me rappelle plus le nom Sentaient la rose et la mangue D'exotiques parfums embaumaient la cour de récréation Marelles , rondes , chat perché Nous courions jamais fatigués Après quelques trésors Feuilles et galets Nous attendions l'heure du déjeuner Suaves parfums d'épices Rougails aux couleurs d'été On regagnaient les classes Un peu somnolent de chaleur et d'avoir trop mangé Les lettres sur le tableau noir Alors dansaient sous nos yeux Des ségas , des maloyas , des quadrilles aux mouchoirs La maîtresse alors d'un cri nous secouait Fallait s'appliquer Ecouter récitez Multiplier Quand viendrait la fin de la journée ? Quand la cloche sonnait quatre heures Nous détalions Pressés d'échapper à cette classe qui nous gardait Toute une journée enfermés Le soleil ne s'en irait pas tout de suite Nous irions encore un peu nous amuser A moins que quelques corvées nous attendaient une fois rentrer L'école de mon île Nous apprenait la patience Les mots , les dictées Mais ce sont les vergers L'océan , les bords de plage Qui m'apprenaient la poésie dévoilant les beautés D'un paysage , d'une fleur , d'une côte sauvage D'un lever de soleil , d'un coucher Les chants d'oiseaux sur le rivage C'est pour les raconter que j'ai appris à lire et à écrire Sinon comment aurais je pu vous raconter Mon école créole
L'Ă©cole de ma RĂ©union 912654
|
|
|
Vivelle |
Envoyé le : 13/9/2019 8:53
|
Plume de platine Inscrit le: 22/3/2014 De: |
Re: L’École de ma réunion
Bonjour Multani
Un merveilleux récit de cette période écolière à la run.
J'ai adoré l'ambiance et les mots choisis, l'impression 'd'y être' et cela fait chaud au coeur...
***C'est pour les raconter que j'ai appris à lire et à écrire Sinon comment aurais je pu vous raconter Mon école créole***
Une chute qui me fait pleurer, merci du coeur de nous offrir ses souvenirs d'antan de ' L'école de ma réunion'.
Merci pour la chanson choisie avec soin ( séga lé bon... )
Paroles pour chanter en choeur :
A nou pauvre ti marmaille l'école, Nou conné rien cause créole. Mais l'heure que nou rode largue nout français, Noute langue y commence amaillée. Un boug l'a essaye dit moin une fois, Nout zancêtre l'était gaulois. Moin la répond à li : "coute bien çaq mi dit, C'est pas su lu la compris, Mais lu n'a qu'à débrouille à li.
Nout ancêtres l'étaient gaulois, Zéro calebasse la fumée grands bois Guette mon band ti frères ti sairs, Na un peu lé noirs, na un peu lé clairs. Na poin un que lé blanc pou d'bon Y tombe toujours un peu marron." Moin né na en plus que ça, Un bon peu camarades chinois, Malbars, zarabs, ti cafs la soie. Nout toute y dis dans nout patois, "Band gaulois la pas nout papa, Zéro calebasses la fumée grands bois".
Nou lé d'accord, nous lé fraçais, Seulement mi peux pas deviné, Mi peux pas connaîte en avance, Comment de moune y cause en France A cause quand mi débarque l'école, Y fait comme si nou té pas créole.
Ester comme si nou saye cosé, Comme bonnes ti français, Nou bute sur le premier mot, Allé jouer cannette sous le pieds d'coco.
Nout zancêtres l'étaient gaulois, Zéro calebasse la fumée grands bois Guette mon band ti frères ti sairs, Na un peu lé noirs, na un peu lé clairs. Na poin un que lé blanc pou d'bon Y tombe toujours un peu marron." Moin né na en plus que ça, Un bon peu camarades chinois, Malbars, zarabs, ti cafs la soie. Nout toute y dis dans nout patois, "Band gaulois la pas nout papa, Zéro calebasses la fumée grands bois".
Le peu d'créoles lé vraiment blancs, Qui dit tout l'temps zot gros moman, Y sorte dans l'temps Vercingétorix, Dans gros soleil zot peau y plisse, ça bonne famille l'antiquité, Qui croit que zot la pas mélangé. Moins lé presque sûre, Un jour dans l'entournure, Zot va sort un ti marmaille La peau couleur sapote bien mûre.
Nout zancêtres l'étaient gaulois, Zéro calebasse la fumée grands bois Guette mon band ti frères ti sairs, Na un peu lé noirs, na un peu lé clairs. Na poin un que lé blanc pou d'bon Y tombe toujours un peu marron." Moin né na en plus que ça, Un bon peu camarades chinois, Malbars, zarabs, ti cafs la soie. Nout toute y dis dans nout patois, "Band gaulois la pas nout papa, Zéro calebasses la fumée grands bois".
Le moune dehors y entre ici, Y trouve tout band ti filles jolies, Y trouve jolies si tant tellement, Bon peu y tomb en saisissement. Combien zoreils l'a démarié, Ti malbaraise grand grand sérré. La poin plus zoli, Un tit cafrine péi. Un tite chatte maroon, Na plus meilleur tepérament.
Un grand bonheur pour moi sur cette page ce matin, oui, encore merci,, je suis touchée...
Douce journée poétesse Multani !
*Vivelle*
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 13/9/2019 8:54
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: OĂą le rĂŞve rit... |
Re: L’École de ma réunion
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 13/9/2019 10:08
|
|
Re: L’École de ma réunion un joli moment de lecture
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 13/9/2019 12:13
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: L’École de ma réunion L'école de mon île Nous apprenait la patience Les mots , les dictées Mais ce sont les vergers L'océan , les bords de plage Qui m'apprenaient la poésie dévoilant les beautés D'un paysage , d'une fleur , d'une côte sauvage D'un lever de soleil , d'un coucher Les chants d'oiseaux sur le rivage C'est pour les raconter que j'ai appris à lire et à écrire Sinon comment aurais je pu vous raconter Mon école créole j'apprends
|
|
|
ZEPHYR |
Envoyé le : 13/9/2019 12:22
|
Plume de platine Inscrit le: 27/7/2018 De: |
Re: L’École de ma réunion merci de nous avoir si bien conté votre école et tous ses souvenirs de votre île
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 13/9/2019 14:47
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: L’École de ma réunion Bonjour Aline, J'ai adoré lire ton superbe écrit sur l'école de ton enfance si chargée de souvenirs ! Belle journée à vous deux ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
|