Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
106 utilisateur(s) en ligne (dont 86 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 104

BOUCHARBA, Ancolie, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
tolpac
Envoyé le :  15/3/2019 11:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?




Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?


J’ai connu un bel Oasis durant des années
Qui était beaucoup plus suivi et fréquenté
Dans lequel ses membres avaient grand plaisir
A venir s’y retrouver pour souvent lire et écrire

A cette époque c’était un forum très vivant
Qui satisfaisait pleinement ses participants
Egalement de nombreux simples visiteurs
Pour leurs lectures trouvaient leur bonheur

Sur tout, nous n’étions pas toujours d’accord
De certains débats je me souviens encore
Mais nous avions de très nombreux partages
Et échanges de belles idées dans nos messages

A présent peu nombreuses sont les appréciations
Quasiment absentes les motivantes discussions
De quelques émoticônes se contentent certains
D’autres ne commentent jamais leurs prochains

Aujourd’hui en gros tout juste une trentaine
De membres y a des actions quotidiennes
On peut également compter une cinquantaine
Qui fait un passage voire deux par semaine

Et peut-être une centaine qui vient quelquefois
Poser textes et commentaires tous les 6 mois
Où sont donc passés les 9164 auteurs inscrits
Auraient-ils perdu intérêt à partager les écrits

En ce qui me concerne pour beaucoup animer
Le site j’ai fait de mon mieux durant des années
Ayant été plusieurs fois mascotte et modérateur
Je n’ai pas ménagé mes temps, idées et ardeur

Depuis 2010 j’ai posé plus de 13000 commentaires
Puis après une absence de deux ans involontaire
J’ai rajouté plus de 3900 textes et appréciations
Dans le but de rendre attrayantes nos occupations

Mais je constate qu’à l’impossible nul n’est tenu
Vouloir continuer à m’y dévouer serait malvenu
C’est pourquoi je décide de me mettre en retrait
En attendant * que le site retrouve tous ses attraits


Cris Tolpac

* Attente doublée d'un espoir,
qui je le souhaite pour nous tous ,
ne sera pas déçu




Tiloune
Envoyé le :  15/3/2019 12:06
Plume de platine
Inscrit le: 16/2/2017
De: Eure et Loir (28)
Envois: 3918
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Bonjour Chris, je trouve dans ce texte bcp de tristesse.
Je n’ai pas connu cette époque où visiblement le dialogue était vivifiant mais je sais que bien des sites avec le temps ... changent.
Celui ci est sommes toutes bien sympathique, enfin à mon avis.
Et j’ai vu sur d’autres sites ( photos ou j’allais souvent) des gens s’entretuer limite pour montrer qui était le meilleur . Si c’est pour voir ce genre de chose je préfère de loin venir flâner ici et rêver de certains textes que j’en trouve beau touchants ou rigolo et quand certains ne me plaisent pas à quoi bon en parler .
J’aime bien tes délires bon certes je n’en suis qu’un petit nouveau mais j’aime venir lire certains délires et les tiens en font parti. Alors
J’espère en lire d’autres bientôt .
Avec toute ma sympathie

Thierry
anonyme
Envoyé le :  15/3/2019 12:23
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
même si c'est ralentit en ce moment , il site sera et restera toujours là, qu'il y ai des centaines ou bien moins de poètes l'essentiel est le partage entre ceux qui sont là , moi je poste moins souvent qu'avant ma muse est en suspens mais je commente comme je le peux
Sybilla
Envoyé le :  15/3/2019 13:37
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95320
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?


Bonjour Christian,

Le site est toujours un grand forum où j'adore venir personnellement et commenter tout un chacun et chacune !



Belle journée !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

tolpac
Envoyé le :  15/3/2019 13:52
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Bonjour Tiloune, FelmineLove, Sybilla

alors je me suis donc trompé, mes yeux, mes sens et mon esprit m'ont dupé ...
tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ...
il faudrait que quelqu'un pense à en informer les centaines et les centaines de membres, bons auteurs et conviviaux participants, qui nous ont hélas quittés.

Considérez que je n'ai rien écrit ... puisque semble erroné mon avis.

Pardonnez ma franchise et mon sens aigu de l'observation ... je n'en ferai dorénavant plus jamais mention ...
même si je pense que la politique de l'autruche ne permet pas de pallier aux problèmes ni embûches et que demeurer dans le déni ne fait pas progresser dans la vie.


Amitiés

Christian
Tempo
Envoyé le :  15/3/2019 14:02
Plume d'argent
Inscrit le: 25/2/2019
De:
Envois: 417
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?


Je viens d'arriver il y a peu, je ne m'en suis pas aperçu

Tempo
Chibani
Envoyé le :  15/3/2019 14:29
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12086
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?


Eh oui...

Tout passe, tout lasse
Et puis tout se casse
C'est l'évolution
Sans révolution
La rime s'éteint
Sur bien des quatrains
L'Oasis n'est plus
Le rêve attendu....

Il y a des jours où j'ai ce sentiment aussi


Et puis, je repars
Il n'est pas trop tard
Pour créer l'envie
De le mettre en vie...

Et si la franchise
Souvent mal comprise
Nous met à l'écart
Pourquoi crier "Gare"


Parlons peu, mais parlons bien !

Guy

chris-ray
Envoyé le :  15/3/2019 15:04
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28409
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
9164 auteurs sur Oasis ????? Moins les centaines, peut-être milliers, qui n'ont plus mis les pieds sur le site depuis des mois, des années, et dont les pseudos figurent toujours dans la liste...
Oasis c'est comme notre santé. Il y a des hauts et des bas, de la circulation intense par moment et beaucoup plus calme à d'autres.
A chacun de faire ses choix d'action par rapport à ce qui est proposé... lire, commenter ou non, déposer des textes ou pas...
Une chose est certaine, il existe quantité de site de poésies, dans lesquels de 12 à 30 membres tournent entre eux.... mais de tous ceux que j'ai connus, c'est encore ici qu'on a la chance de rencontrer des nombreux lecteurs et poètes qui ne font pas que se regarder le nombril et s'autoféliciter en petit comité....
Je ne commente ici que ce qui me plait vraiment après l'avoir lu (je ne peux tout lire....) et ne sais pas écrire des qualificatifs du genre "superbe, magnifique, géniale poésie" quand ça ne l'est pas. Ce n'est pas rendre service à l'auteur de lui faire croire que ce qu'il fait est "sublime" quand c'en est loin.

Mais je ne fais que me répéter depuis des années et cela ne change rien.
Bon vent à Oasis


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

jaspelia
Envoyé le :  15/3/2019 15:24
Plume de platine
Inscrit le: 27/9/2016
De:
Envois: 3906
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Bonjour je dirais un peu comme Tiloune


----------------
sans aucun maquillage

daniel46
Envoyé le :  15/3/2019 16:10
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7387
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Quatorze ans d'Oasis.

Quand j'y suis rentré en 2005, on n'était pas 400, mais il y avait autant de lectures que maintenant; et autant de commentaires.
Mais on ne passe pas de moins de 400 à plus de 9000 (et on a été plus de 10 000 sur le site) sans une dilution inévitable.

Pour une bonne partie, les premiers venus arrivaient d'un seul site et formaient un noyau dur avec le désir de faire mieux que ce qu'il y avait alors, et avec une exigence assez élevée sur le plan de la qualité d'écriture et de l'orthographe.

Il y avait aussi d'immenses plumes qui servaient de moteur et d'exemple, de conseillers et qui encourageaient. Je citerai au passage quelques noms, qui sont les premiers qui me viennent à l'esprit et parce qu'ils étaient parmi les pionniers, et je prie ceux que je ne cite pas de me pardonner, car ce n'est pas mépris à leur égard, mais mon commentaire tiendrai plusieurs pages et deviendrait ennuyeux. Certains nous ont quittés pour toujours (Apostrophe, qui a été mon Maître absolu à écrire déjà avant Oasis, Annie, Lorraine; Nellyfee, Honoré) ou qui se sont retirés de la poésie alors qu'ils apportaient beaucoup (Palmier, Patymer). D'autres ont été frappés par la maladie directement ou indirectement (jedis, poète 1947). ce en sont que quelques exemples entre beaucoup d'autres.

D'autres viennent moins, parce que la vie change et qu'on n'a plus forcément la disponibilité nécessaire, ou que l'inspiration ne vient plus comme avant. Mais parmi eux il y a des plumes qui sont toujours au plus haut niveau d'écriture, et qui me servent toujours d'exemple à suivre ou de guide pour ma démarche poétique.

Il y a eu aussi des situations conflictuelles qui ont amené des départs temporaires (c'est mon cas) ou définitifs, mais tout cela fait partie d'un site vivant, et a été lié aussi à la grande expansion de l'Oasis, qui est devenu aussi quelque chose qu'Adeline n'imaginait pas peut être prendre une telle importance.

Tous ceux qui participent en écrivant et/ou en commentant ou en postant sur les différents forums le font avec coeur et doivent être remerciés de tout coeur. Pour d'autres, la disponibilité a varié avec le temps ou l'inspiration n'est plus aussi vivace qu'elle l'a été. Etant de moins en moins disponible et surtout ayant de moins en moins la possibilité de me concentrer suffisamment pour écrire, je comprends facilement qu'on puisse être découragés et venir de moins en moins.

L'Oasis a eu le mérite de s'ouvrir à un éventail poétique très varié, qui va de la poésie classique à la poésie totalement débridée sur le plan écriture, alors qu'au début, l'éventail était beaucoup plus resserré. Evidemment, on ne peut pas aimer tous les styles d'écriture et tout commenter, surtout quand un texte n'arrive pas à vous parler, à vous toucher d'une manière ou d'une autre, malgré plusieurs lectures. Mais les styles et les modes changent avec le temps, tout comme les personnes qui écrivent et une nouvelle génération de plumes est apparue, dont le style et les idées n'ont pas toujours grand chose à voir avec ce qu'on écrivait il y a quinze ans. Mais c'est le sens de l'histoire de la poésie, comme de toute forme d'art et il y a des évolutions ou des révolutions qu'il faut savoir accepter, tout comme il faut savoir reconnaître à un moment que notre style peut appartenir au passé et ne s'adresse plus qu'à un petit noyau de personnes qui ont la même sensibilité et les mêmes affinités. De même certaines plumes totalement novatrices ou révolutionnaires ne se sentent pas forcément accueillies avec enthousiasme. Dans ces conditions, l'auteur, surtout s'il commente peu, peut s'attendre, à avoir moins de lecture et de commentaires. Tu n'es pas dans ce cas de figure, cher Tolpac, puisque tu as eu une grande activité et tu as toujours eu une grande originalité dans ton inspiration et ton écriture, mais je crois que de nombreuses personnes connaissent cette situation.

Les moments où j'ai pu avoir une impression de plus grande unité, cela a été à l'occasion d'événements particuliers ou de fêtes organisées sur des projets collectifs.
Je pense par exemple, au recueil collectif élaboré en hommage à l'abbé Pierre en 2007 (le recueil de 22 textes n'est plus accessible sur le site, mais je l'ai toujours. Il contient outre les textes, les principaux commentaires directement en rapport avec l'abbé Pierre postés sur les poésies).
Un autre moment super a été celui des 10 ans d'Oasis. 80 poèmes en duo auxquels on peut accéder sur le forum fêtes oasiennes.
Les fêtes de Paires ont été aussi un grand succès. je ne sais pas si un recueil a été fait à l'occasion de ces deux événements.
A chaque fois qu'un projet à impliqué du collectif, il a rencontré un succès net en participation et en lectures et commentaires, ce qui montre que les membres, parfois même avec un style radicalement différent, acceptent volontiers à coopérer sur des projets communs et y trouvent leur compte.
D'autres réalisations, aujourd'hui disparues des forums, permettaient aussi la mise en commun de poèmes sur un thème précis. Je pense par exemple à la roseraie de l'Oasis, poèmes sur les roses ou roses dédiées à certains membres, rassemblait de très nombreux poèmes.

Je pense que relancer des projets communs sur des thèmes qui sont chers au plus grand nombre permettrait un rapprochement entre les membres et apporterait une dynamique certaine, mais je sais, pour y avoir participé, que c'est un travail très lourd, mais que en ferait-on pas pour ce site si on l'aime vraiment.
Déjà, pourquoi ne pas prendre date pour les quinze ans d'Oasis, en 2020. Un peu plus d'un an pour préparer et réussir ce grand projet. Il faut trouver un thème général, qui doit tourner autour de l'Anniversaire, de la Fête, de l'Amitié, du Partage, des thèmes qui ont soutenu le site au début de son existence et qui restent encore un lien essentiel entre nous.
Pourquoi aussi ne pas essayer de réunir dans plusieurs recueils accessibles depuis le forum fête oasiennes, des poèmes tournant autour d'un thème commun, qui permettraient aux membres de retrouver des textes et des auteurs qu'ils n'ont plus lu depuis longtemps et prendre conscience que ces écrits existent et vivent toujours. On pourrait demander aux auteurs d'envoyer leurs textes à un coordonnateur commun par thème, qui pourrait rassembler la matière de base avant qu'elle ne soit mise en forme de recueil.

Ce ne sont que quelque suggestions dont on peut discuter entre membres actifs actuellement, mais sans négliger de contacter des membres qui participent moins, ce qui pourrait être l'occasion de les motiver à revenir faire un tour sur le site.

Je crois sincèrement qu'on peut arriver à ranimer quelques flammes et à aboutir à de belles choses ensembles. Personnellement, les recueils collectifs, duos et trios auxquels j'ai contribué m'ont apporté des plaisirs de réalisation vraiment profonds et durables et une très grande satisfaction réaliser quelque chose bâti ensemble.

En tant que posteur de poèmes et commentaires, je suis un très mauvais exemple. je ne suis pas forcément le plus à même de pouvoir intervenir légitimement sur ce forum, sauf peut être par mon ancienneté et sur le vécu que j'ai eu de son évolution. Mais la vie est là aussi avec ses impératifs, et, modestement, on peut peut pas prétendre faire ce qu'on veut de son temps, mais ce qu'on peut, en fonction des circonstances, surtout qaund la concentration nécessaire manque pour matérialiser l'inspiration.

Mais que, avant tout, vive la poésie !!!!!!!

et amitiés à toutes et à tous.


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

dolores
Envoyé le :  15/3/2019 16:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34141
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Un souhait espéré douce journée amitiés bises ...


----------------

cyrael
Envoyé le :  15/3/2019 17:09
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?

j'aime bien l'OASIS. des ARTISTES..






bonne continuation à toutes, tous,

merci
_____________________________________________________________

http://www.oasisdesartistes.org/modules/newbbex/viewtopic.php?viewmode=flat&topic_id=237086&forum=2






----------------

EvilFranck
Envoyé le :  15/3/2019 19:46
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69060
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Bonsoir Christian, beau cri poétique, Oasis, je l'espère ne sera pas vouer à disparaître, la lassitude de certains, les doubles ou triples voir plus de comptes

Amitiés


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

ORTIAZ
Envoyé le :  15/3/2019 20:15
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2010
De: ILE DE ELLE
Envois: 4055
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Ce site a représenté pour moi un lieu essentiel de rencontres simples, talentueuses, colorées, étonnantes.
La majorité des poètes apportaient chaleur, sincérité et bienveillance.
J'ai essayé d'apporter ma pierre en commentant des écrits toujours appréciés.
Mais la vie fait que d'autres mondes s'ouvrent et je poétise sous d'autres paysages.
Bien amicalement à ceux que j'ai croisés !
Et à bientôt peut-être.
Ortiaz
Vincent Caplan
Envoyé le :  15/3/2019 20:59
Plume de soie
Inscrit le: 9/2/2019
De: Hérault (34)
Envois: 166
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Bonsoir Cris.....

Je peux comprendre qu'un auteur..... ou "artiste" attend une certaine reconnaissance de son travail.... quelque soit l'art qu'il a construit.
J'ai été il y a quelques années membre de Oasis.... et suite à des soucis personnels.... j’ai quitté le site.... en demandant qu'on clôture mon compte et tous les poèmes que j'avais posté à l'époque...
Cela a été fait... et je remercie Oasis pour cela.
J'ai connu moi aussi certains membres....disparus ou partis du site depuis.... dont Honoré et Virgule.....
Je suis revenu sur ce site car j’ai mis en chanson bcp de mes textes et poèmes..... et j'ai souhaité les faire partager.... sans attendre un retour important de commentaires.... ce qui est le cas....
Je remercie bien sur toutes celles et ceux qui commentent.... mais mon plaisir est avant tout de vous faire partager ma passion de l'écriture et de la musique..... et vos commentaires.... me touchent et m'incitent à continuer.... :-)
Je travaille aussi depuis le 03.01.... après 3 ans d arrêt maladie.... et des soucis de santé importants.... non terminés....
j'essaye donc de commenter aussi, des que je peux des textes qui me touchent.... mais je ne commente pas, comme Christian, des textes dont le thème ou l'écriture ne m'ont pas sensibilisé....
Je ne peux tout lire, tout commenter.... et je comprends à l'inverse que tout le monde ne peut écouter .... mes chansons .... ou les apprécier ! :-)
Par contre.... ce que je sais.... c'est que ce site est certainement un des plus agréables à lire.... car nous sommes lus.... car je suis inscrit sur d'autres sites..... et très peu de lectures..... ou commentaires....
il est 20h49.... et sauf erreur..... je suis le seul membre connecté à cette heure ! Dont 19 invités......
J'ai encore des chanson à poster.... et je les posterai.... et j'essaierai de commenter plus..... dans la mesure de mes possibilités.... mais sache et sachez que je lis vos poèmes ! :-)
Et que meme certains m'ont donné envie de composer des musiques... mais...ça..... ce seront des surprises..... pour plus tard ! :-) car jusqu à maintenant..... je ne compose que sur mes propres textes..... mais des textes m'ont touché..... au point de voir si je suis capable de composer sur d'autres mots..... que les miens....
Oasis est un site ouvert..... généreux.... convivial.... et ses membres.... pour celles et ceux avec qui j’ai pu converser ou échanger..... sont attentifs et réceptifs aux autres écrits.... meme si on voudrait toujours plus !!
Que la poésie continue de nous faire vivre..... et que la tienne, mon cher Cris, continue aussi de nous enchanter !!
Bonne soirée et à.... Demain !!
Bises à toutes et tous
VIncent

Yanous
Envoyé le :  16/3/2019 7:35
Plume d'or
Inscrit le: 24/1/2015
De: Rhône Alpes
Envois: 1700
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Bonjour Cris
Je ressens un peu de tristesse dans votre texte. Je suis dans l'oasis depuis 2015 et c'est sur ce site que j'ai posé mes valises remplies de mes écrits. Ils plaisent ou pas, tant pis. Moi, je ne trouve que du bonheur au-près de vous tous. Certes il y a peut-être moins de lecture mais je n'en ai jamais bien eu. Mon seul regret c'est de na pas avoir autant de temps que je voudrais pour venir lire tout le monde et commenter. Oasis reste un grand refuge pour tous les poètes et poétesses, dirigé par des personnes compétentes et serviables.
Je ne peux que les embrasser et les remercier. Si un jour, le vent tournait et que je me sente devenir un objet , je partirai sur la pointe des pieds emportant avec moi tous mes écrits dans ma petite valise.
Bonne journée à vous.
Yanous


----------------
«La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.»

Delph
Envoyé le :  16/3/2019 7:58
Plume de platine
Inscrit le: 17/2/2012
De:
Envois: 5110
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Pour ma part , je l'avoue depuis quelques années, je vais , je viens, je poste et commente peu....mais Oasis est mon refuge, ma bulle d'air où je pose un peu mes " valises".....je n'attends pas qu'on me commente, ma poésie n'est que le reflet de mes états d'âme ,mais je suis toujours étonnée et réchauffée par la douceur des commentaires, même quand j'en ai peu..et puis quelle importance? L'essentiel pour moi , est de sortir ce que j'ai dans le coeur .
Il est vrai que je commente peu ...mais je le fais toujours sincèrement.
Oasis est important pour moi .
Je t'embrasse Christian
Amicalement
Delph
Peyrepertuse
Envoyé le :  16/3/2019 8:10
Plume de platine
Inscrit le: 13/1/2016
De: Orange
Envois: 7470
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Je crois que c'est un peu la même chose sur tous les sites de poésie (et pas seulement de poésie) où la routine et la lassitude font, comme de partout, leur œuvre; seuls quelques mordus persévèrent pendant très longtemps. Ceci dit, je trouve ce site très convivial avec de l'humour et de la bonne humeur sans "m'as-tu lu" et "m'as-tu commenté" dans le sens du poil de la bête (sous-entendu, merci pour tes compliments, je ne manquerai pas, à l'occasion, d'aller te congratuler à mon tour).
Je constate, en tout cas, que le site est vivant et bien vivant et ce depuis plusieurs années; on ne peut que souhaiter que ça continue encore très longtemps mais de ça j'en suis persuadé.

Amitiés.

NoireLune
Envoyé le :  16/3/2019 8:40
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?

Une question que l'on peut se poser...
Mon premier poème a eu 1060 lecteurs le dernier 165 Cherchez l'erreur...Je sais bien le temps fait beaucoup à l'affaire mais tout de même...
Par contre les comms restent à égalité sensible...
Curieux phénomène...
J'avais fait un poème où j'avais interrogé cette situation ..."Où sont passés tous les lecteurs??" A quoi il m'avait été répondu ..." en vacances...".
Je suis venu sur Oasis pour y trouver un calme loin d'oiseuses polémiques...
J'ai trouvé un type de management qui m'a convenu...Et une variété poétique très appréciable...
Certains anciens de JePoème sont là et je suis heureux de leurs prestations...
Des nouveaux arrivent...Espérons que la roue tournera dans le bon sens...
En tout cas bravo Eolienne et toute son équipe...



Très amicalement... NL




----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

MICKAELLE
Envoyé le :  16/3/2019 10:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/2/2015
De:
Envois: 17557
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?




Pour ma part, j'y suis depuis 2015. je m'y trouve bien, c'est un site convivial, certes, il y a moins de commentaires, mais tant pis, on fait selon son coeur et ses ressentis...........et toujours avec plaisir, sinon quel intérêt???? on ne peut y être collé toute la journée et commenter tout le monde mais j'aime lire les poèmes de tout bord......bien sûr il y a toutes sortes de talents, on a ses préférences, mais tout le monde a le droit de s'exprimer à sa façon, c'est ça qui fait le charme de ce site...............je n'attends rien de personne..........mais je suis contente quand quelques poètes viennent me faire un commentaire.ça fait toujours plaisir et cela nous conforte à continuer..............les gens viennent, postent, et puis s'en vont............et puis reviennent.....c'est selon............mais bon, c'est comme ça............la poésie est un véritable échappatoire à la morosité..........et nous permet de s'exprimer, cela ne vaut-il pas mieux que d'aller voir un psy.........pour moi, si alors continuons, même si on plait pas à tout le monde.............tant pis..............


----------------

tolpac
Envoyé le :  16/3/2019 12:38
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Bonjour à Tous

merci pour vos avis et pour vos belles réflexions sur la question.

j'ai été très heureux à cette occasion, de retrouver un peu sur cette page des intéressants et conviviaux débats qui participaient à la richesse et aux attraits du site il y a quelques temps.

Franchement, ça m'a fait plaisir de voir des membres poser autre chose qu’uniquement des félicitations et des bravos sous un écrit, en quelques mots voire en simples émoticônes.

Autrefois le site était passionnant par les poèmes proposés mais également par les partages et échanges d'idées, pas forcément ni toujours en accord les uns avec les autres, exprimés avec courtoisie, argumentation , ceci en toute liberté d'expression.

La richesse d'un site vient des différences de styles, de fonds, de formes des parutions, mais aussi des positions et avis divers au niveau des commentaires édités par ses membres.

De cette manière un forum est vraiment vivant en motivant voire captivant pour ses participants.

**********************************

RAPPEL

OASIS DES ARTISTES POSSÈDE DIFFÉRENTS FORUMS

DÉFINITION DU MOT FORUM :

(Internet) Service permettant discussions et échanges sur un thème donné où chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles.
(Par extension) Service permettant discussions et échanges sur un thème donné.

********************************

Amitiés

Christian

anonyme
Envoyé le :  16/3/2019 14:39
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Bonjour Christian
Je comprends ton amertume et ton regret, c’est vrai qu’Oasis a bien changé depuis ses débuts, Sa belle ambiance s’est ternie et même si certains nous disent que c’est naturel, en mettant en avant leur ancienneté et leurs succès sur le site, cela n’empêche pas que j’éprouve moi aussi de la tristesse en constatant que l’esprit de convivialité de ce forum s’est dégradé.
Beaucoup trop d’auteurs ne prennent pas la peine de commenter.
On a même l’impression que leur seul but c’est de poster leurs écrits en ignorant ceux des autres participants.
C’est une constatation et je regrette cette sorte d’égoïsme.
Je comprends donc ta volonté de te mettre en retrait et espère comme toi des lendemains meilleurs, même si je reste pessimiste à ce sujet.
On dit que l’espoir fait vivre.
Mon amitié.

Capricorne

meldois
Envoyé le :  16/3/2019 15:08
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/4/2008
De: MEAUX ( seine et marne)
Envois: 9611
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Pour ma part, je pense que l'Oasis des artistes restera toujours un grand site de poésie très convivial.
J'adore écrire, lire et commenter.
Félicitations à toute l'équipe qui veille au bon fonctionnement du site
Amitiés
Alain
franie
Envoyé le :  16/3/2019 15:51
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 38893
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Bonjour Christian

Je partage ton opinion, j'ai connu le site avec beaucoup plus de convivialité. Les commentaires étaient aussi plaisant à découvrir que le poème et s'y dégageait de la complicité.
Il est vrai que certains postent puis s'en va sans jamais laisser un mot, ceux finissent par ne plus être commenter. Maintenant peut on obliger les poètes à commenter, chacun est libre même si je trouve cela bien dommage.

Un commentaire c'est comme un sourire, toujours apprécié lorsqu'il nous est adressé.
Je rejoins José en ses propos.

Amitiés Marie


----------------

keraban
Envoyé le :  16/3/2019 17:48
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 15/11/2007
De: La Corrèze du sud
Envois: 11073
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Bonjour Christian.

Je comprends, et je partage en grande partie ton inquiétude. Je rejoins et partage aussi la plupart des commentaires que d'autres amis t'ont adressés.

Tu sais que je fais partie, moi aussi, des plus anciens à rester actif sur le site, avec une interruption vers 2009. Je garde aussi, comme toi, des souvenirs exceptionnels de certaines périodes, quand, à plusieurs, en fin 2015, nous jouions, avec nos poèmes en style moyenâgeux, des luttes poéticides pour nous approprier, à nous les mâles, les plus jolies des nanas poétesses, qui étaient des princesses, les princesses des autres.... Plusieurs sont partis ou parties, certains, certaines reviennent, de temps en temps.

J'aimais ces moments là, qui rendent non seulement créatif, contemplatif... mais joyeux aussi et peut-être, parfois, souvent, amoureux.

D'autres moments ont été moins... drôles, regrettables même. Je passe vite, juste pour dire que j'ai trouvé de vrais ami(e)s à ces moments-là, solidaires, dont le soutien d'Adeline, et compris aussi les rôles que d'aucuns cherchent à se donner...ou croient utile de se donner.

Plus récemment j'avais retrouvé, à plusieurs moments, cette stimulation - dont j'ai besoin quand l'auto-inspiration ne vient pas - avec les échanges, osons dire les duos, avec Antoine (Noel-Opan). Estompés en ce moment, c'est vrai. Mais il faut bien se connaître pour entretenir ce type d'échange, sinon on court le risque de confondre poésie avec LR/AR.

Et puis, tu as vu, j'écris et je commente très peu depuis quelques semaines. C'est que je soufre beaucoup. L'envie et le besoin d'écrire sont bien là, mais la douleur a raison de tout. J'attends d'être opéré des jambes, le 12 avril prochain. Pourrai-je, d'ici là, poster quelque joli poème ? Je ne sais pas.

J'espère ne pas avoir laissé trop de conneries, ou de fautes, dans ce que je viens d’écrire, car je n'ai pas le courage de me relire.

Merci, ami, pour cette intervention
Bruno


----------------
J'aime la poésie qui me parle et qui chante

Lire plusieurs de mes livres : récits, roman, polar, essai, poèmes :
https://issuu.com/jardinier?utm_source=2017W29_subscribers&utm_campaign=Digest&utm_medi...

ODIN
Envoyé le :  16/3/2019 20:58
Plume d'or
Inscrit le: 7/3/2019
De:
Envois: 1527
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Merci du renseignement
saumon1
Envoyé le :  17/3/2019 9:28
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2014
De: Ile de France
Envois: 5452
Re: Oasis toujours grand forum ... ou futur désert ?
Il reste cependant des pur(e)s et dur(e)s mais c'est un fait, le diagnostique est bon.
J'ai moi même été absent un moment puis suis revenu. Oasis reste sans doute le meilleur forum poétique du moment. Nul ni rien n'est parfait, le site est ce que l'on en fait.
Je sais aussi que le problème décrit m'éloignera sans doute à nouveau un jour ou l'autre.
Cela m'entraîne à me poser cette question : Ai-je assez commenté? Je ne sais!
C'est pourquoi je comprends mais regrette cette décision que je respecte. Elle a le mérite d'être
claire et franche.
A se relire un jour ou l'autre.


----------------
http://poesiedejla.blogspot.fr/
Mes livres :- La faim d'un rêve, - Le masque angélique et le chemin de Pierre aux éditions Publibook… De l'aurore au crépuscule aux éditions Le Manucrit …

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster