Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
104 utilisateur(s) en ligne (dont 91 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 100

Sybilla, Cerisier, Sphyria, ZAGHBENIFE, plus...
Choisissez
abouhoda
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Ma nouvelle vie
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
sylvianni
Envoyé le :  20/7/2018 0:35
Plume de platine
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 2013
Ma nouvelle vie
Voilà, aujourd’hui, j’ai perdu mon emploi. Coupure de budget obligeant à supprimer des postes. Passé le choc de la nouvelle, je commence à voir le bon côté des choses. Je vais enfin avoir du temps! Plus d’échéances impossibles à rencontrer, plus de pression à résoudre des problèmes informatiques illico. Ce sera un vrai paradis!

Après deux ou trois jours, à rattraper du sommeil perdu, à prendre le temps de savourer mon café. Je me surprends à entendre le chant d’un oiseau. C’est la première fois, depuis des années que je m’aperçois de la présence de la faune ailé, près de chez-moi. J’étais tellement obnubilé par la résolution de problèmes qui s’entassaient dans ma tête comme des bouteilles de bières, que je ne prêtais guère attention au monde extérieur. Tout mon monde était centré sur les chiffres, ma carrière et ma renommée. Maintenant, tout cela est terminé. J’ai bien eu des envies soudaines d’éplucher les petites annonces à la recherche d’un emploi, mais la curiosité de découvrir qui chantait ces notes mélodieuses a pris le dessus.

J’avais bien dans une boîte au sous-sol, une paire de jumelles et un appareil photo, vestige d’un lointain passé. L’équipement idéal pour dénicher cet inconnu qui m’intrigue tant par sa joie de vivre. Me voilà prêt! J’enfile mes souliers de course et mon attirail d’observation et me voilà plonger dans un autre univers.

À travers les arbres, je vois, dissimulé, des tons de bleu, de rouge et de brun. Sans attendre, je prends mes jumelles, subitement, les couleurs se dérobent sous l’épais feuillage. Ces petits êtres sont-ils si doués pour détecter la présence humaine? Je m’arme de patience, ils vont bien un jour se dévoiler! Je m’assoie sur le gazon, bien résolu à identifier cet oiseau si joyeux.

Oh non, ça me chatouille! Ce n’est pas le moment! Je regarde ma jambe. Il y a un petit insecte rouge avec des points jaunes, il semble me regarder, puis prend son envol vers une hôte aux pétales jaune citron, probablement pourvu d’un parfum plus exotique que le mien. Du coin de l’œil, un magnifique papillon traverse le ciel, il semble aussi léger qu’une feuille de papier. J’entends de nouveau le chant de ce mystérieux inconnu. J’attrape mes jumelles, mais je n’y vois rien. Je me résigne à retourner bredouille chez-moi.

J’ouvre la porte, je suis aux anges. Aujourd’hui, je viens de découvrir un autre monde. Celui qui était là, mais que je ne voyais pas. Celui qui était là, mais que je n’entendais pas. Maintenant, je vis au rythme de la nature. Je suis mon propre patron et mon prochain objectif , n’est pas de résoudre un bog ou de supprimer un virus, mais de trouver ce joyeux petit lutin qui prend un malin plaisir à se jouer de moi. Sans le savoir, ce petit inconnu a été le mentor de ma nouvelle vie. Celle où le temps et la beauté ont toute leur place.


----------------
sylvianni

Sybilla
Envoyé le :  23/7/2018 21:44
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 93833
En ligne
Re: Ma nouvelle vie


Bonsoir Sylvianni,

Magnifique !



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster