Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
67 utilisateur(s) en ligne (dont 62 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 67

plus...
Choisissez
MA PHOTO
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     conte pour touts petits La drĂ´le de tĂŞte de LĂ©o
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
sylvianni
Envoyé le :  2/3/2018 20:15
Plume de platine
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 2014
conte pour touts petits La drĂ´le de tĂŞte de LĂ©o
Aujourd’hui, Léo se lève de bonne humeur, c’est samedi et il est en congé. Il pose un premier pied par terre, enthousiaste, puis un deuxième, accompagné d’un son pffft…. Une sensation de caoutchouc sous les orteils. Léo baisse aussitôt les yeux sur ce qui reste de son ballon de soccer. Compagnon fidèle de tous les jours après l’école. Léo n’était pas content, quelqu’un de la maison, c’est certain, avait dégonflé son jeu préféré!

C’est alors qu’il part à la recherche du coupable d’un pas décidé. Léo voit tellement rouge qu’il ne porte pas attention à une grosse tache orange sur le plancher. Léo glisse sur la marmelade et tombe sur le dos, une jambe sur le front et l’autre emmêlée sous son bras. Ah lala! Léo était encore plus fâché! Mais il ne disait rien. Ses joues commençaient à enfler, comme si des bulles de colère les remplissaient. Aveuglé par les frustrations occasionnées par son ballon crevé et la glissade de marmelade, il se dirige droit vers son frère. Dans sa tête des images de ring de câlins combattent un ring de boxe en bon et due forme contre le cadet de la famille.

Julien le voit arriver, le regarde attentivement avec ses yeux sortant de ses orbites, ses joues enflées de bulles de colère et sa tête remplie de contradictions. Julien le trouve très drôle, surtout avec ses joues d’écureuil. Julien n’a qu’une seule envie, les aplatir comme une crêpe! Vif comme l’éclair, il enfonce ses petits doigts sur les joues de Léo en un pow pow de cowboy. C’est là que le volcan de Léo éclata.

Les bulles de colère s’échappent de sa bouche et éclatent les unes après les autres, dans un rythme effarant.

-Je sais que c’est toi Julien qui a brisé mon ballon et qui a renversé de la marmelade sur le plancher de la cuisine. JE N’AIME PAS CA! JE SUIS FÄCHÉ! C’ÉTAIT MON JEU FAVORI ! ET JE ME SUIS FAIT MAL EN GLISSANT SUR TON DÉGÂT!
-Mais, bredouille son petit frère, ce n’est pas moi le fautif, c’est Toucan! Avant d’aller chez le vétérinaire, Toucan déchirait tout ce qu’il voyait avec son bec pour se soulager. C’est pourquoi il a dégonflé ton ballon, brisé le pot de marmelade et déchiré le fond de culotte de mon pantalon! Regarde le trou béant qu’il a fait!

Léo et Julien se regardent, partent à rire et se font un gros câlin.


----------------
sylvianni

adn
Envoyé le :  9/3/2018 8:20
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: conte pour touts petits La drĂ´le de tĂŞte de LĂ©o
Et tout est bien qui finit bien !


Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Vanille29
Envoyé le :  22/5/2018 9:53
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2018
De:
Envois: 1639
Re: conte pour touts petits La drĂ´le de tĂŞte de LĂ©o
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle toute mignonne et très bien conté.
berrichonne
Envoyé le :  26/6/2018 8:57
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16938
Re: conte pour touts petits La drĂ´le de tĂŞte de LĂ©o
Une bien belle historiette.. .

Merci Sylvianni pour ce ressenti oĂą la morale joue un rĂ´le, un peu comme une fable de La Fontaine.

Mes amitiés.

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

Sybilla
Envoyé le :  15/7/2018 15:40
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95002
Re: conte pour touts petits La drĂ´le de tĂŞte de LĂ©o


Bonjour Sylvianni,

Très beau récit poétique comme un conte !
J'aime beaucoup !



Belle journée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

sylvianni
Envoyé le :  20/7/2018 2:16
Plume de platine
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 2014
Re: conte pour touts petits La drĂ´le de tĂŞte de LĂ©o
merci Ă  tous


----------------
sylvianni

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster