Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
84 utilisateur(s) en ligne (dont 60 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 84

plus...
Choisissez
belle et kalie deux nouvelles copines
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Le passeur D'âmes
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
messager
Envoyé le :  21/12/2017 23:38
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Le passeur D'âmes

C’était une belle journée qui se terminait, celle d’une fin d’hiver ensoleillée
Née dans la fraîcheur d’une saison frileuse finissante qui hésitait à s’effacer
Elle céda bientôt la place à celle symbolisant la nature et la vie qui renaît
Le ciel s’enrubannait de rose, ultime hommage à l’astre sur le point de se coucher

Bien plus bas dans les marécages une barque glissait doucement sur les eaux ambrées
Son pilote contemplait le jour finissant tout en maniant sa perche d’un geste régulier
Quelques mètres encore pour enfin atteindre l’embarcadère ou il pourra s’amarrer
Il ne lui restera alors qu’à gravir le chemin menant à cette modeste chaumière isolée

Ce n’était pas la première fois que le passeur était « appelé » pour accomplir sa mission
Mais aider l’être qu’il allait accompagner ce soir, faisait naître en lui une grande émotion
Un ami d’enfance, complice de ses délires d’adolescent et de ses irraisonnables tribulations
Un compagnon de route, dans ces grandes chevauchées aux si nombreuse destinations

Le passeur avait ce don d’accompagner celui qui devait entamer le dernier des voyages
La loterie de la vie, le hasard, avait voulu qu’il hérite de cette grâce issue du fond des âges
A moins que la loi universelle des causes et des effets, de cette vie lĂ  en ait fait son apanage
Ce soir,ironie du destin,il reviendra pour la première fois sans son ami de cet ultime voyage

Le passeur entra et esquissa un triste sourire Ă  celle qui lui avait si souvent ouvert la porte
Il s’assit à la droite de son ami,allongé dans ce lit,qui attendait que son dernier souffle l’emporte
Nul mot ne fut prononcé juste un regard échangé, témoin de cette fraternité qui nous transporte
Le passeur prit la main de son ami et il ferma les yeux tout en ouvrant de son esprit la porte

Il avait déjà tant de fois traversé le miroir de la vie, cet éprouvant recommencement
Sentir son corps se paralyser, les sons se déformer et se fondre en un bourdonnement
Perdre sa mémoire, son identité, ne plus être que conscience perdue dans l’espace et le temps
Lutter un moment, en un ultime réflexe de survie, pour ensuite lâcher prise subitement

Émerger dans un ailleurs sans avoir quitté symboliquement la main de son ami inconscient
Bien rares sont ceux qui traversent le fleuve de l’oubli en toute conscience et sans égarement
Il « parla » à son ami non par des mots mais par la pensée s’exprimant désormais librement
Lui rappelant qui il était, leur long chemin commun ponctué de tant de recommencements

Le film de leurs vies doublé par toutes leurs émotions en un clin d’œil défila intensément
Les choix, les erreurs, les drames, les bonheurs, les lâchetés, les bravoures, les occasions ratés
Les angoisses, les apaisements, les désespoirs, les espérances, les amours, les haines, les amitiés
Ces moments exaltants, ennuyants, l’indifférence, la compassion, la cupidité et la générosité

Bientôt le point de non retour... mais l’ami ton chemin sera encore long dans ce monde immatériel
Il lui donna alors ses derniers conseils alors qu’ils approchaient la lumière d’un arc en ciel
Aux couleurs symbolisant chacune de ses émotions source d’inquiétantes hallucinations
pures créations de l’esprit confronté aux noirceurs enfouies de son être au plus profond

Pour passer cette épreuve il devra réaliser que ces visions n’étaient qu’illusions déstabilisantes
Dans ce kaléidoscope de couleurs fuir les teintes ternes, aller vers la lumière la plus éclatante
Rejeter les peurs, avoir confiance, exprimer cet amour universel pour tout ce qui est vivant
Le passeur laissa partir son ami sachant que leurs chemins se croiseraient encore longtemps...


Messager
Sybilla
Envoyé le :  21/12/2017 23:46
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95542
Re: Le passeur D'âmes


Bonsoir Messager,

Du début à la fin, de fortes émotions qui se dégagent de ta magnifique poésie !
Joyeux NoĂŞl Ă  toi et tous tes proches !



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

val
Envoyé le :  22/12/2017 8:14
Plume d'or
Inscrit le: 30/9/2017
De: Dans le Sud...
Envois: 1173
Re: Le passeur D'âmes
Merci Messager ... c est très beau,
Ouvrir la porte vers ce Kaléidoscope..
Un partage BOULEVERSANT , un rêve.. un conte .. une réalité...

Profonde pensée vers tous les accompagnés vers cet au delà..
ET pour tous ces " passeurs d' Ă‚mes"...
(soignants, parents , amis..)


"Le ciel s’enrubannait de rose, ultime hommage à l’astre sur le point de se coucher..."


.... douceur sur cette fin d Année à vous et vos proches...
val.


----------------
La vie est un long poème que l'on écrit soi-même,
Maxalexis.

messager
Envoyé le :  22/12/2017 10:59
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Le passeur D'âmes

Merci Sybilla pour ton appréciation si positive .
ce n'est pas un sujet "facile et populaire " et il faut le courage
de lire jusqu'au bout .

Je te souhaite également un joyeux Noël à toi et à tous tes
proches !





Michel
messager
Envoyé le :  23/12/2017 10:06
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Le passeur D'âmes
Citation :

val a Ă©crit :
Merci Messager ... c est très beau,
Ouvrir la porte vers ce Kaléidoscope..
Un partage BOULEVERSANT , un rêve.. un conte .. une réalité...

Profonde pensée vers tous les accompagnés vers cet au delà..
ET pour tous ces " passeurs d' Ă‚mes"...
(soignants, parents , amis..)


"Le ciel s’enrubannait de rose, ultime hommage à l’astre sur le point de se coucher..."


.... douceur sur cette fin d Année à vous et vos proches...
val.



Merci Val, ou une pensée pour tous ces accompagnés et les passeurs d'âmes
que vous citez mais aussi Ă  tous ceux et celles qui doivent faire le voyage seul.

Dans ce poéme Il est fait référence aux passeurs d'âme mystiques qui existaient
dans un certain nombre d'anciennes cultures et qui existent encore dans
la culture lamaĂŻste.

Vous connaissez peut être l'ouvrage Tibétain qui y fait référence :
le Bardo Thodol ou livre des morts tibétain qui en donne "le mode d'emploi".
En fait il y longtemps cette tradition orale très ancienne a été retranscrite
dans un ouvrage. Dans les temps modernes cet ouvrage a été traduit
en anglais et ensuite dans différentes langues dont le Français.
C'est un ouvrage exceptionnel mais qui peut rebuter si on le lit
de façon superficielle ,car il y a de longues énumération de déités
tibétaines avec des noms impossibles :) et très longs . Mais...
c'est symbolique et passé cette difficulté l'ensemble est passionnant
magnifique et Bouleversant.

J'ai bien sur lu et relu ce livre souvent.

je vous souhaite de belles fêtes de fin d'années et un excellente
année 2018 à vous et à vos proches.


Michel



claudeb
Envoyé le :  23/12/2017 10:16
Plume de platine
Inscrit le: 15/7/2015
De: Danjoutin (Territoire de Belfort)
Envois: 3662
Re: Le passeur D'âmes
Très belle et profonde réflexion.

Avec tous mes vœux de fin d'année

Claude
messager
Envoyé le :  23/12/2017 20:07
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Le passeur D'âmes
Merci Claude et également tous mes vœux de fin d'année
et une excellente Année 2018 pour vous et vos proches .



Michel
Sybilla
Envoyé le :  14/8/2018 21:24
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95542
Re: Le passeur D'âmes


Bonsoir Michel,

En relecture de ta superbe poésie si peu commentée et qui pourtant le mérite !



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

poiesis
Envoyé le :  14/8/2018 22:17
Plume d'or
Inscrit le: 6/7/2018
De:
Envois: 950
Re: Le passeur D'âmes
Bravo pour ce superbe Ă©crit si profond.

messager
Envoyé le :  12/5/2020 13:49
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Le passeur D'âmes
Je viens de m'apercevoir que je ne vous avais pas remercié Sybilla et Poeisis depuis 2018...
Merci Sybilla d'avoir remonté ce texte "poétisé" et en général pour vos commentaires
bienveillants et la beauté de vos poèmes que je ne commente pas assez souvent.

Merci Poeisis pour votre commentaire Ă©logieux .

Je voudrais aussi rendre hommage à Loïc qui finalement n'est pas encore passé
sur l"autre rive" et qui se bat toujours avec cette maladie terrifiante mĂŞme si ce n'est
pas le Covid-19. Ce n'est pas le cancer non plus mais une maladie qui détruit peu à peu
le cervelet et dont l'issue ne fait aucun doute. Loîc a déjà dépassé le temps généralement
laissé par cette AMS type C. c'est déjà une victoire.
C'est lui qui m'a inspiré ce texte.
cyrael
Envoyé le :  29/12/2022 15:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83530
Re: Le passeur D'âmes

Le titre est déjà en lui même tout un voyage ......

intense lecture !!



alors, il faut plonger dans ce texte, se laisser aller_ Ă  suivre votre plume

_ l'inspiration est lĂ  ! ____ l'encre coule sur la page _


ce passeur 'd'Ames Ă©voque bien des moments tristes

mais, le poéte nous invite à le suivre en silence , sa plume
se confie....au lecteur,

_______________________________________________________________

Il « parla » à son ami non par des mots mais par la pensée s’exprimant désormais librement
Lui rappelant qui il était, leur long chemin commun ponctué de tant de recommencements

Le film de leurs vies doublé par toutes leurs émotions en un clin d’œil défila intensément
Les choix, les erreurs, les drames, les bonheurs, les lâchetés, les bravoures, les occasions ratés


Bientôt le point de non retour... mais l’ami ton chemin sera encore long dans ce monde immatériel
Il lui donna alors ses derniers conseils alors qu’ils approchaient la lumière d’un arc en ciel

_________

bravo


je vous souhaite un heureux jour


----------------

messager
Envoyé le :  9/1/2023 20:56
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Le passeur D'âmes
Chère Cyrael, je vous remercie pour votre votre lecture, votre appréciation et
je tiens à vous présenter mes excuses pour ne pas vous avoir répondu plus tôt
car en fait j'avais oublié de valider l'envoi d'un courriel si d une personne déposait un commentaire sur mon texte...
Cette "évocation" me tenait fortement à cœur et elle est t dédiée à mon Ami d'enfance Loïc
qui a été frappé par une impitoyable maladie orpheline il y a quelques année. je l'ai évoquée dans un commentaire précédent. Depuis, il a succombé en 2021 le 30 décembre et pratiquement un an plus tard jour pour jour sa maman est partie aussi.
Loïc était la droiture, la fidélité , la franchise et le courage incarnée, quelqu'un de bien.
Ce texte témoigne de notre amitié et aussi de mes convictions et de mes intuitions concernant
l'existence.

Merci encore ma Chère Cyrael, vos écrits sont magnifiques.

Amicalement

Michel

Et tous mes voeux pour 2023 .
alaplume
Envoyé le :  9/1/2023 21:13
Plume de platine
Inscrit le: 4/5/2008
De: GUINGAMP
Envois: 4242
Re: Le passeur D'âmes
J'ai tout lu, y compris les commentaires précédant le mien et je comprends mieux l'état d'esprit dans lequel vous étiez eh écrivant ce texte. Je lui trouve beaucoup de musicalité, le rythme aidant s1ns doute à cela. On est obligé de nous asseoir en spectateur dans cette barque et d'écouter l'histoire qui nous est contée si l'on veut nous mêmes faire le chemin retour.
Finalement, cette lecture me fait penser que vous êtes quelqu'un de vraiment bien, sincère et droit. J'ai ressenti le coeur mis à cet ouvrage, une lettre écrite où se sont dits des mots peut-être pas prononcés mais qu'il fallait écrire pour que l'histoire existe encore, après sa fin.
Pour ce que j'ai ressenti ici, je vous remercie.


----------------
c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur Ă©tait lĂ !

messager
Envoyé le :  10/1/2023 22:54
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Le passeur D'âmes
Très touché par votre commenraire Alaplume , Merci.


Michel.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster