Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
104 utilisateur(s) en ligne (dont 92 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 6
Invité(s): 98

ZAGHBENIFE, daniel46, Cerisier, vinicius, BOUCHARBA, Sybilla, plus...
Choisissez
Lune Pensive
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Éja
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
sylvianni
Envoyé le :  2/10/2017 19:36
Plume de platine
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 2013
Éja
TANDEM ET LE FAISEUR DE RĂŠVES

Bonne nuit Éja dit sa maman en éteignant les lumières, n’oublie pas de faire un vœu! Il y a plein d’étoiles filantes ce soir.
-Je n’oublierai pas, promis.
Éja joint ses mains et commença son vœu : Chère étoile filante, je voudrais bien avoir un petit animal de compagnie. Si tu m’en envoie un, je serai gentille tout l’été.
Le lendemain, la réponse à son vœu ne se fait pas attendre, quand une voisine cogne à la porte pour demander si Éa voulait prendre soin d’un petit chien sans famille. Après réflexion, les parents D’Éja acceptent de bon cœur. Ça mettra plus de vie dans la maison!
Le petit chien qu’elle nomma Tandem est bien heureux de sa nouvelle famille. Il suit Éja partout, il est aussi très affectueux.. mais quelque chose cloche chez-lui. Dès qu’elle l’amène en promenade et que Tandem voit un autre animal, il se met à trembler ,baisser les oreilles, mettre la queue entre ses pattes et pleurnicher comme un bébé. Éja ne sait que faire pour lui enlever sa peur et prie cette fois le faiseur de rêves dont elle a tant entendu parler pour qu’il lui donne de bonne idées pour régler ce problème.

L’heure du dodo arrive, Tandem à son habitude vient se blottir tout près d’elle. Il lui suffit de quelques minutes pour aller dans le pays des rêves. C’est à cet instant que Tandem voit briller dans le noir un fil d’argent qui part du nombril de Éja jusqu’au ciel! Tandem a si peur qu’il s’enfouit sous les couvertures jusqu’au lendemain matin.

Le lendemain soir, le fil d’argent réapparait. Cette fois-ci Tandem est tellement curieux, qu’il met la patte dessus pour vérifier s’il est bien solide. Comme c’est bien le cas, il grimpe dessus en faisant bien attention de ne pas tomber. Il grimpe ainsi plusieurs minutes sans jamais, jamais regarder en bas! Arrivé tout en haut, que voit-il? Des nuages blancs, de belles fleurs, des tas de petites filles, de petits garçons, de papas, de mamans, d’insectes, des ogres et des loups…ah! Non! S’en est assez pour Tandem, il a bien trop peur des ogres et des loups, il redescend à la hâte par le fil rejoindre Éja et reprendre sa place tout près de son épaule.

Le soir d’après, Tandem grimpe de nouveau, puis reste tout près du pays des rêves, juste pour jeter un coup d’œil ,mais cette fois, le faiseur de rêves l’accueille en personne.

-Bonjour Tandem, je suis Osirius, le faiseur de rêves, n’aies pas peur et viens.
-Mais j’ai peur ! dit Tandem. Hier j’ai vu des ogres et des loups! J’ai peur de tant de choses!
-Hum… je peux peut-être faire quelque chose pour toi. Va dans le nuage #3. Quand tu en ressortiras , tu te sentiras beaucoup plus fort.
Osirius accompagne Tandem au nuage, celui-ci entrebâille la porte ,emplit ses narines d’odeur d’arc-en ciel et avance très lentement dans le rêve fabriqué expressément pour lui. Dans ce rêve, un petit ruisseau coule paisiblement .Les rayons d’un soleil timide apparaît et dorent les feuilles sous son passage. Ah! Que l’on est bien! Tandem se laisse aller, puis se trouve un petit coin bien moelleux sur de la mousse bien fraîche.

Un peu plus loin, sans le savoir, Éja fait le même rêve. Mais elle, au lieu de se prélasser sous le soleil, tricote un nuage sur une charmante roche fort brillante. Mais tout à coup, Éja fait une fausse maille qui s’enroule sur son poignet et le nuage devient tellement réel qu’il monte naturellement dans le ciel emmenant avec lui Éja, car ils sont tricoté ensemble.

-Ah! Crie Éja! Au secours!
Tandem se cache bien vite dans la mousse.
-Quoi? Qu’est-ce que c’est?
Tandem regarde partout, à gauche, à droite, devant, derrière, en haut…oh non! Dans le ciel il reconnaît bien cette petite fille criant à l’aide c’est ÉJa! Oh lala! Je dois l’aider! Tandem, toujours caché dans la mousse, se met à lancer des roches vers les nuages pour y faire des trous et le faire tomber, mais sans résultat.

Le nuage, même s’il ressemble à une tranche de fromage suisse, a encore la force de retenir Éja. Mais faché, de tant d’assauts, le nuage décide de lancer des éclairs! Tandem doit sortir vite de sa cachette, il regarde de tous côtés. IL y a des serpents, girafes, hérissons, corbeaux. Il est terrorisé. Mais son désir d’aider Éja est aussi grand que sa peur. Tandem prend une grande respiration, se ferme les yeux, sort de sa cachette en courant à toutes pattes,puis boum! Aie, aie aie! Il a écrasé la queue du serpent! Le serpent fort mécontent entrouve son immense bouche pour lui mordre les fesses.
-Non, pitié serpent! Ne me mords pas, sinon je ne pourrai plus courir pour aider mon amie prise dans le nuage tricoté.
Le serpent lève la tête et voyant que ce qu’il disait était bel et bien vrai, rentre ses dents pointues pour lui offrir son aide.
-Mais que peut-on faire pour aller jusqu’au ciel? Un chien et un serpent ne volent pas!
-Exact, mais je connais deux animaux qui pourraient nous être fort utiles, c’est Congou le Kangourou et Long cou la girafe.
-Un kangourou! Ah non! Ça passe son temps à se battre, je je veux pas dit Tandem en bégayant.
-Mais non, les kangourous ne se bagarrent pas tout le temps et Congou aime bien rendre service.
-Ah oui?
-Mais oui, fais-moi confiance, j’ai un super plan.
Le serpent lève la tête puis siffle des notes si aigues que Tandem dû se boucher les oreilles.
-Ah lala!
-Je m’excuse dit le serpent, c’est que j’Appelle mes amis. Sur ce, Congou et Long cou arrivent.
Mes amis dit le serpent, j’ai une mission pour vous. Tandem, que voici, veut décrocher cette petite fille du nuage, nous devons l’aider à atteindre le ciel .
-Ok dit Congou, viens sur mon dos, je serai ton trampoline pour aller sur la girafe qui est très grande.
Tandem est très inquiet…oh! Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée….
-Mais oui, allez viens!
Tandem avance nerveusement , puis grimpe sur le dos de Congou.
-Ok,c’est bien, à trois tu vas aller dans les airs puis t’agripper à Long cou.
-Attends…est-ce que les girafes mangent les chiens?
-Nooooooooon!
-Alors c’est ok
-Un deux trois,vas-y! Maintenant dans les airs, Tandem essaie tant bien que mal de se diriger vers Congou, mais une bourrasque de vent bienvenue l’envoie sans effort vers elle. Bien aggripé à son cou,Tandem se met sur la pointe des pattes, mais la girafe a beau être très grande, elle n’atteint pas le ciel.
-Ah! Sapristi dit le serpent ,ça nous prendrait un oiseau. Ce faisant, un moineau apparaît.
-Eh moineau! Peux-tu porter Tandem jusqu’aux nuages?
-je le voudrais bien dit-il, mais il est bien plus lourd que moi, je ne réussirai pas à voler avec lui. Mais j’ai une idée, trouve moi l’araignée tisseuse.
-Une araignée? Dit Tandem ah non! Je fais le mort chaque fois que j’en vois une.
-Tandem dit le moineau, c’est le seul moyen de délivrer Éja. Sur ce, l’araignée arrive. Aussitôt Tandem se met sur le dos, sort la langue, roule les yeux….
-Mais qu’est ce qu’il fait dit l’araignée?
-Il fait le mort, il a peur de toi!
-Ahahahah! Il est vingt fois plus gros que moi et il a peur de moi?
Tandem ouvre un œil ,comme il voit que l’araignée rit de bon cœur, il se lève.
Le serpent et l’oiseau s’approchent de l’araignée pour élaborer un plan
-Eh! Dit Tandem, je peux savoir moi aussi?
-Tu sauras un peu plus tard petit curieux.
L’araignée se met à l’ouvrage, et tisse un fil, un très long fil qu’elle roule comme une balle. Ensuite ,elle monte sur l’oiseau et ensemble, s’envolent dans le ciel. L’araignée déroule le fil et le noue au nuage qui retient Éja prisonnière.
-C’est à ton tour Tande, grimpe sur le fil!
-Quoi? C’est dangereux!
-Mais tu as bien monté sur le fil d’argent pour venir jusqu’ici! Alors, tu en es capable.
Encouragé, Tandem grimpe avec assurance jusqu’au nuage. De là, il mort et secoue si violemment le nuage que ce dernier, hurlant de douleur ,laisse tomber Éja.
Tandem la retient de justesse par le collet de sa chemise et redescend sur le fil d’araignée. Mais à moitié chemin, Tandem n’a plus la force pour soutenir Éja et commence à vaciller sur le fil. Alors Long cou s’avance et les récupèrent sur sa tête en les laissant glisse jusqu’au sol.
Le nuage très en colère, s’étire pour les rattraper, mais comme il est fabriqué de laine, il se détricote tout seul jusqu’à la dernière maille.
Éja , Tandem, Long cou, Congou, le moineau et l’araignée sautent de joie.
-Merci mes aimis dit Tandem la larme à l’œil, je n’y serai pas arrivé sans vous.
-Tu as été super dit Éja en serrant très for Tandem dans ses bras. Viens, on va retourner chez-nous maintenant.
Éja et Tandem reprennent le chemin du fil d’argent, se laissant glisser tout doucement jusque sous les couvertures avec un sourire complice.
Le lendemain, après déjeuner, Éja sort promener Tandem. Et pour la première fois, il ne se cache plus derrière elle quand il voit un autre chien, mais les regarde droit dans les yeux.




----------------
sylvianni

celineb
Envoyé le :  4/10/2017 18:46
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2017
De: Hauts-de-France
Envois: 4456
Re: Éja
Comme je l'ai dit ailleurs, un bien joli conte, empli de tendresse !

Une fable que tous aimeront !


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster