Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
66 utilisateur(s) en ligne (dont 60 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 66

plus...
Choisissez
Il parait que  c'est moi tout  craché
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     La complainte des indĂ©cis...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Louandrea
Envoyé le :  21/4/2017 11:41
Plume d'or
Inscrit le: 12/6/2009
De:
Envois: 1618
La complainte des indécis...
Si j’votais pour Poutou je s’rais né à l’usine, d’une mère ouvrière et d’un père au chomdu.

J’ferais toutes les manifs, poing levé banderoles, à mort tous les patrons, et vive la Sociale !

J’vivrais dans mon HLM, au mieux en pavillon, mes gamins j’les aurais mis en technique, et puis ces salauds de profs, tout était de leur faute, déjà au temps d’mon paternel.

J’porterais un vieux jean et jamais de cravate, à mort tous les vieux bourges !

Si j’pouvais je mettrais les banquiers en prison, et puis de tout’ façon faudrait tout nettoyer.

En été j’partirais au camping des Flots Bleus, avec mes potes métallo on ref’rait le monde en buvant un p’tit jaune.

Si j’votais pour Poutou ben je regretterais Arlette, et p’t’être même le facteur, il avait une bonne tête!



Si je votais pour Fillon je serais né avec une cuillère en argent dans la bouche.

Ma mère s’appellerait Marie-Catherine et ne sortirait qu’en serre-tête et jupe bleue, fesses serrées elles aussi, aussi coincée du cul que du cerveau.

Mon grand-père m’aurait légué l’entreprise familiale, et aussi le castel en fin fond de Sologne. Nous irions y chasser entre amis de la banque, les soubrettes riraient devant nos gros billets.

Mes enfants auraient tous fait un grand lycée privé, ils seraient à Ginette, puis ensuite à l’ENA. Quelques courriers auraient facilité leurs stages.

Nous serions allés défiler comme on va à la messe, la PMA l’anti-Christ, et les gays aux enfers !

Si je votais pour Fillon, je fleurirais chaque jour mon autel au Grand Charles : lui au moins était probe, mais les temps ont changé…




Si je votais MLP, je serais vraiment un con.

À la moindre vue d’un Arabe ça me démangerait de choper un fusil pour tirer dans le tas. Ah, toutes ces ratonnades, j’en saliverais encore en en parlant aux enfants !

Je vivrais en HLM, ou peut-être dans un très bel hôtel particulier. Que je sois riche ou pauvre, je ne voudrais qu’une chose : rendre la France aux Gaulois, ses véritables habitants.

Dans de très grands meetings je ferais des quenelles, non, pas pour les manger, juste pour un selfie. Je chanterais, ému, souvent la Marseillaise, en pensant que je suis le seul à la connaître.

Les Migrants n’auraient qu’à apprendre à mieux nager, non mais vous vous rendrez compte, ces gens-là sont pires que la vermine, une fois qu’ils sont là ils ne repartent plus…

Mon berger allemand se nommerait Adolf, et ma sonnerie de portable serait Heili Heilo. Il faut bien Ă©duquer la jeunesse, pour leur sortir de la tĂŞte ces conneries de camps !

J’apprendrais quelques mots de russe, car on ne sait jamais. Si Poutine et Marine étaient dans un bateau….

Si je votais pour MLP j’aurais sur mon buffet un buste de Pétain, et parfois, nostalgique, je regarderais les photos jaunies de ma grand-mère au crâne rasé.




Si je votais Macron je ne saurais jamais quel plat commander à la cantine. J’aimerais le sucré mais le salé aussi, le café et le thé, la bière et le champagne, je serais indécis.

J’aurais voté à gauche, et puis à droite aussi, et un jour même au centre, avant de militer un peu dans les extrêmes, on m’appelle « ni ni ».

Je ne serais moi non plus pas vraiment légitime, arrivé par piston, protégé par mes pairs, je n’aurais pas le bac mais serais professeur, ou peut-être patron sans avoir fait d’études.

Je ne voyagerais que dans des bus pas chers, avec RB&B, ou parfois en ÜBER. Vive la liberté, que chacun se démerde, moi cela m’est égal qu’il ne soit pas un élu.

Comme dans la publicité j’adorerais ma banque !

Si je votais Macron je serais terre vierge, sans modèle connu, j’irais droit dans un mur en pensant très très fort que je le détruirais pour aller vers l’avenir.




Si je votais Jean Lassalle, je vivrais à la campagne. Je maudirais les Parigots et toutes leurs salades, et ferais du béret le drapeau national.

J’aurais moi aussi un accent rocailleux ! Sus à l’hégémonie du pays d’Oy et de Lutèce, je serais le paysan qui vient verser son fumier sur les Champs Élysées.

Je dirais parfois quelques salamalecs, et mes collègues souvent ne me comprendraient pas.

Je soutiendrais le régime Syrien, car tant qu’on n’a pas de preuves nul ne sait si Bachar est un vrai dictateur.

Et puis j’irais marcher, pour rencontrer la France, je dirais des bêtises tous les soirs au café, je ferais plein de blagues sur ma femme cochonne avant de reluquer les fesses des voisines.

Si je votais Jean Lassalle, je nourrirais une tendresse particulière pour Félix Faure, allez savoir pourquoi.



Si je votais Benoît Hamon je serais persuadé que la France est une rose.

Tout pétri d’idéaux, je n’accepterais pas de remettre en question toutes ces années devenues catastrophes.

Je serais un vieux prof, un de ceux qui avant parcouraient la Norvège en vêtements CAMIF durant deux mois d’été.

Aujourd’hui j’aurais bien sûr ma maison en Ars-en-Ré ; on ferait avec Lionel des apéros joyeux, quand on le connaît bien il n’est pas si austère.

J’aurais grandi à gauche, le portrait de Jaurès qui trônait dans ma chambre, avant Che Guevara quand j’aurais eu 15 ans. Le plus beau jour de ma vie fut en 81, et j’aurais appelé mon premier né François.

Mes enfants seraient tous allés dans une école publique, bon, sauf le surdoué, parti chez les cathos. Je serais un bouffeur de curé de première, par contre le voile ne me dérange pas.

Si je votais Hamon, je gravirais à Pentecôte la Roche de Solutré, pour moi le mécréant ce serait ma grand messe !


Si je votais Jean-Luc, je tutoierais le monde, on serait camarades de Marseille Ă  Moscou !

Drapeau rouge et faucille seraient mes armoiries, et tout cet héritage ravirait mes enfants. J’aurais dans mon salon un portrait de Joseph, second degré bien sûr, mon vrai dieu c’est Lénine.

Moi aussi je serais un très grand orateur, et puis j’admirerais parfois des dictateurs. Sus à l’aigle teuton mais vive Hugo Chavez, moi l’Histoire je me l’arrangerais un peu à ma façon.

L’Allemagne serait l’ennemi à bannir, tous ces gros dégoulinants en Birkenstock odieux, engorgés de saucisse et de Grand Capital, il est temps de détruire cette Europe à genou !

Si je votais Jean-Luc, j’écraserais parfois une larme en cachette, regardant un débat avec Georges Marchais, mon club Dorothée à moi, mon amour de jeunesse.


*** à vous d'écrire la suite, je n'ai plus d'idées, comme les autres candidats:)

Sabine Aussenac


----------------
Mes sites web:

http://linktr.ee/sabine_aussenac

Lou, aux nuits rossignol...

Chibani
Envoyé le :  21/4/2017 11:59
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12087
Re: La complainte des indécis...


Si j'étais Louandréa, j'écrirais des poèmes
Vous savez dans des mots de ceux que l'on aime
Un rêve, une utopie, un monde de beauté
Sabine, c'est si beau de savoir poèter....


Très amicalement. Guy

grodele
Envoyé le :  21/4/2017 12:05
Plume de platine
Inscrit le: 25/1/2012
De: Alsace
Envois: 6399
Re: La complainte des indécis...
Après ces portraits au vitriol, mais pour qui donc voter dimanche ?


----------------
recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous

https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html
http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html

ou bien FNAC / Amazon

cristof75
Envoyé le :  21/4/2017 15:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2010
De: paris
Envois: 13485
Re: La complainte des indécis...
ouais du coup pas de promenade dominicale pour aller au bureau de vote!!
merci du partage moqueur amusants et si triste en même temps ton constat étant certainement celui de beaucoup de Français...
des bises
anonyme
Envoyé le :  21/4/2017 16:40
Re: La complainte des indécis...
tant de choses vraies dans tout cela...hélas et j'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de sourire ... il me reste donc deux nuits pour y voir un peu plus clair peut-être...



emmanuelle
matogrosso
Envoyé le :  21/4/2017 20:14
Plume de platine
Inscrit le: 2/9/2015
De:
Envois: 6726
Re: La complainte des indécis...
oui mais MLP il y a de fortes chances qu'elle soit au deuxième tour!!!


Il faudra que tu convaincs les français....autres que ceux d'Oasis!!!


Dis donc tu as une méga culture politique!!!


Chapeau!!!!rires



amitiés


MG


----------------
"il est conseillé de toujours répondre aux imbéciles par le silence"!

Sybilla
Envoyé le :  21/4/2017 23:14
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95001
Re: La complainte des indécis...


Bonsoir Louandra,

Ah ah ah mdr mdr
Bravo pour le sourire et le rire



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

wall
Envoyé le :  22/4/2017 2:53
Plume d'or
Inscrit le: 13/12/2015
De: montreal
Envois: 1458
Re: La complainte des indécis...
une belle réflexion sur une bien triste réalité et des vérité bien établie QUI VOTER, en fait tout est toujours pareil, les mêmes, rien n'a évolué, si ce n'est que nous avons ce savoir maintenant grâce justement a notre connaissance grâce justement a la CULTURE et a nos opinions alors votons mais qui car nous savons que tous c'est du pareil au même nous serons toujours ses pauvres couillons je pense que c'est cela que nous avons du mal a digérer en fait voila courage de mon CANADA QUEBEC si cela peut vous rassurer c'est la même chose ici aussi on est des pauvres couillons , payons et travaillons.......mais on peut garder notre libre arbitre et on devrait peut être instaurer plus de contrôle dans nos dépenses publiques a nous de réagir et de s'unir pour trouver et peut être de suggérer ses solutions il y a un pays nordique je ne me rappelle plus lequel qui agit déjà comme cela chercher des solutions et avoir plus de contrôle que le peuple notre voix ai du pouvoir sur le pouvoir.......merci du partage j'ai beaucoup aimé mes amitiés wall


----------------

keraban
Envoyé le :  29/4/2017 22:17
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 15/11/2007
De: La Corrèze du sud
Envois: 11073
Re: La complainte des indécis...
ça y est, nous avons voté, et nous nous retrouvons bien dans la m...
On a trop attendu, bien trop longtemps
Merci de ces réflexions, Sabine
Et dis nous les résultats du printemps de poètes en Allemagne
J'aimerais savoir comment mon poème a été reçu
Bises
Bruno


----------------
J'aime la poésie qui me parle et qui chante

Lire plusieurs de mes livres : récits, roman, polar, essai, poèmes :
https://issuu.com/jardinier?utm_source=2017W29_subscribers&utm_campaign=Digest&utm_medi...

Anamorphose
Envoyé le :  1/5/2017 12:51
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2009
De: Terre
Envois: 2141
Re: La complainte des indécis...
Bonjour,

Autant votre poème sur le vote blanc m'a titillé, et me titille encore a chaque fois que je le lis, autant je trouve ce poème vraiment excellent et très bien écrit...
Je vous dit un grand bravo pour le style, la plume et le contenu...
Pas grand chose à ajouter, tout est déjà très bien dit avec cet art d'appuyer là où ca fait mal. J ai un très grand respect pour ça...

Amitiés
Anamorphose


----------------
Je suis un cartésien désabusé : Je pense, donc je suis mais.... je m'en fous

La solitude aspire dès lors où nous aspirons à être solitaires

yoledelatole4
Envoyé le :  1/5/2017 17:54
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: lĂ  oĂą personne ne revient ....
Envois: 31845
Re: La complainte des indécis...
Au vitriol , mais ce n'est que justice , oui nous y sommes au second tout bientĂ´t et nous y sommes dans la merde
la moitié de la population est mécontente et ne sait plus pour qui voter ou alors par dépit ,la gauche n'existe plus , la droite n'existe plus , la France est coupée en deux c'est en usant d'humour noir presque la ligne Maginot , ce que je redoute c'est ce qui va se passer après les élections c'est le mécontentement , c'est un joyeux guignol et nous en sommes les marionnettes , reste a savoir qui va tirer les ficelles
Tout cela est triste , affligeant et effrayant
le texte dit tout et en plus avec un humour décapant et grinçant
bravo
mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

hectorM
Envoyé le :  1/5/2017 18:18
Plume d'or
Inscrit le: 13/9/2016
De:
Envois: 1632
Re: La complainte des indécis...

l'indécision quand tu t'installe
le quidam de tous bord
dans la salle des votes perdus
se demande dans quel galère il va devoir ramer pour cinq ans.

Gavroche
Benadel
Envoyé le :  1/5/2017 22:06
Plume d'or
Inscrit le: 26/3/2016
De:
Envois: 1384
Re: La complainte des indécis...
Si Coluche vivait encore
Je voterais pour lui sans remords
Lui, ne se prenais pas au sérieux
C’est comme ça qu’on gouverne le mieux
Quand le rire devient une devise
Bien des soucis se relativisent

Benadel/alias David


celineb
Envoyé le :  1/5/2017 22:11
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2017
De: Hauts-de-France
Envois: 4456
Re: La complainte des indécis...
HĂ© bien, vous n'aimez pas les profs ! (je ne parle pas des politiques).

Haut les cœurs, il faut parier, disait Pascal !

CĂ©line


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster