"Paressons en toutes choses,
hormis en aimant et en buvant,
hormis en paressant."
Lessing.
Qui, lui... n'était pas paresseux car il a écrit tout ça:
Théâtre
Les Juifs (1749).
Miss Sara Sampson (1755).
Faust (vers 1759). « Demeuré à l'état de fragment. Drame réaliste bourgeois substituant à Méphistophélès un mauvais conseiller ».
Minna von Barnhelm (1767), trad. fr. Paris, José Corti, 1997. "Comédie sérieuse".
Emilia Galotti (1772), trad. fr. P. Sucher, Paris, Aubier-Montaigne, 1940. "Tragédie de la vertu et de l'honneur" (P. Grappin)
Nathan le Sage (1779), trad.fr., Paris, Aubier, 1993.
Théâtre complet de Lessing, trad. fr. Félix Salle, 1870, 3 tomes.
Essais
Traités sur la fable (1759), trad. fr. Paris, Vrin, 2008.
Lettres sur la littérature moderne, 1759-1765.
Sur la réalité des choses en dehors de Dieu (Über die Wirklichkeit der Dinge ausser Gott, 1763). Trad. fr. in Herder, Dieu. Quelques entretiens, Paris, PUF, 1998, p. 127-160. "Philosophie religieuse de Lessing qui devait beaucoup à Spinoza" (P. Grappin).
Laocoon ou Des limites respectives de la poésie et de la peinture (1766-1768), trad. fr. Paris, Hermann, 1990.
La Dramaturgie de Hambourg (1767-1769), trad.fr., Bruxelles, Klincksieck, 2009.
Comment les Anciens représentaient la Mort (1769), trad. fr. Paris, Hermann, 1968 (avec Laocoon).
Sur la preuve de la force et de l'Esprit (1777).
Ernst et Falk. Dialogues maçonniques (1778-1780), trad. fr. Lionel Duvoy, Paris, Dervy, 2011 (édition du texte intégral établie par Lionel Duvoy).
L'Éducation du genre humain (1780), trad. fr. P. Grappin, Paris, Aubier, 1946 (suivi de : Dialogues maçonniques).
Fables
Fables de Lessing en prose, avec des notes (Lessing's Fabeln, in ungebundener Rede) trad. fr. par Jean-Frédéric Simon, Périsse et Compère, Paris, 1814
Amicalement
NL***