Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
83 utilisateur(s) en ligne (dont 76 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 79

RomanNovel, ziriab, Sybilla, franie, plus...
Choisissez
pour ma belle rose une femme forte...Jérémy et Myléne
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Un père dit à son fils
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ZAGHBENIFE
Envoyé le :  6/6/2016 20:25
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33421
Un père dit à son fils
Un père dit à son fils
-Écoute mon enfant ce que je te dis, je vais t’apprendre un dire, ce dire prends-en soin et fais-en ton bâton de pèlerin !
-Quel est ce dire père ? dit le fils
Le père regarda son fils longuement et dit
-sais-tu mon fils que l’animal est doté d’une intelligence ancrée en lui, mieux que chez l’être humain !
-Comment cela père, je ne comprends rien à ce que vous dites !
-Mon fils, l’animal apprend de ses parents, qui eux ont appris de leurs parents, et il suit le tracé tel qu’il lui a été indiqué !
-Mais mon père l’homme aussi fait de même !
-Non l’homme n’en fait qu’à sa tête, et c’est pour ça lorsqu’il s’égare, il s’adonne à la folie, quitte à dévier de la voie de Dieu !

-Mon fils ‘’il est celui qui est et qui n’est pas’’, ‘’et il est celui qui n’est pas et qui est’’ !
-Comment cela père ?
-celui qui est et qui n’est pas c’est celui qui passe sa vie en allant vers sa mort et il ne laisse pas d’empreinte, même dans l’éducation de ses enfants vers le bien, celui-là il est vivant et même temps il est mort, mais vivant nageant dans la houle des vivants, et à sa mort il passera inaperçu parmi les vivants, d’où je te dis ‘’il est et il n’est pas’’, mais il est celui qui est sous terre depuis même des siècles, mais il a laissé une œuvre de bien, et les gens se souviennent de lui et parlent de lui, donc il est mort et il est devenu poussière, mais il est vivant parmi les vivants de par son empreinte et son souvenir d’où je te dis ‘’il n’est pas, et il est !

-Mon fils je porte en moi, deux siècles de vie !
-Comment cela père ?
-J’ai appris de mon père sa vie ; donc son expérience, et j’ai appris de lui la vie et l’expérience de son père, donc mon grand-père, en plus de cet apprentissage, j’ajoute mon expérience, tout cela mon fils si tu m’écoutes je te léguerais cette humble connaissance !
-Mais mon père je dois vivre ma vie !

-Alors mon fils tu n’as pas compris ou je veux en venir, tu veux être celui qui est et qui n’est pas, car si tu n’écoutes pas les autres, tu ne sauras pas prévoir les obstacles et les caprices de la vie et tu ne pourras pas bâtir ta vie sur du solide !

-Mais mon père je veux faire l’expérience par moi-même !
-Sais-tu mon fils de qui le loup a appris qu’il ne faut pas chasser dans la journée en zone habitée et de toujours être sur ses gardes, pour ne pas être surpris, de son père, qui lui, l’a appris de son père, et tu peux te renseigner auprès des bergers qui voulaient surprendre le loup, et je peux t’en citer d’autres cas

-Sais-tu mon fils pourquoi les fous n’en font qu’à leurs têtes, et suivent ceux qui les manipulent comme des ânes, car ils ont voulu faire de la vie leur maîtresse, et la vie ne se donne qu’à ceux qui la déifient et s’agenouillent à ses pieds, et elle les dévorent comme fait la femelle du phengodes avec le mille pattes !

Yawlidi nawsik oula tasma3ni
Matmchich am3a likarch’houm akbira
Fi awsat’houm atwali at3ani
Outansa aldjadiya outkhtik atdbira

Ami asliyid ag dinigh madas ladh
Outahadouyara dhath 3aboudh moukar
Atrouh lafhamak garassan at3arkadh
Andi ivghan akawin dhazoughar

O mon fils un conseil, si tu veux l’écouter
Ne t’allie pas à ceux qui ont les ventres gros
Ton intelligence, ils te la feront écourter
Tu perdras ta boussole, et tu subiras leurs maux



----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/

Mostafa
Envoyé le :  7/6/2016 16:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Un père dit à son fils
Voilà ce que j'appelle un sage!
De bons conseils, pleins de sagesse et d'expérience de vie de la part d'un père à son fils!




----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  10/6/2016 0:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33421
Re: Un père dit à son fils
merci à vous cher Mostafa, pour votre commentaire, un plaisir de vous lire


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/

Sybilla
Envoyé le :  29/5/2023 14:58
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95077
En ligne
Re: Un père dit à son fils
Bonjour cher ami poète Mohamed,

Toujours aussi plein de sagesse !

Bravo !

Amen !



Belle journée cher ami poète Mohamed !
Toutes mes amitiés
Prends bien soin de toi!
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster