A Porthos, parfundoux, pinochio, franie
Merci de vous être arrêtés sur le texte et d'y avoir laisse un gentil commentaire. Merci aussi à tous ceux qui sont venus lire.
Comme la Chanson de Solveig de Grieg et le nocturne n°1 de Chopin, ce texte se propose de "coller" le mieux possible à la musique.
Il nécessite un certain nombre d'étapes et pas mal de travail
-télédéchargement de la partition musicale à partir d'internet.
- analyse complète de la musique, groupe de notes par groupe de notes pour déterminer la longueur de chaque vers
- écriture du texte s'accordant le mieux possible à la musique, en fixant les notes prolongées par "..." après le mot et mettre en place les syllabes répétées si nécessaires
- mise en page à partir d'images personnelles ou trouvées sur la toile.
Le travail est encore très loin de la perfection, mais il est passionnant à aborder, même s'il est assez ardu. Il exige aussi une sélection de musiques qui puissent soutenir un texte. Il demande aussi, de la part du lecteur, un effort personnel pour l'écoute. C'est en cela que la démarche me semble nouvelle et intéressante.
Cette sonate n° 16 m'a demandé presque dix jours de travail, mais j'espère pouvoir progresser plus vite avec l'habitude.
Je sais que j'ai probablement dérouté certaines personnes qui ont l'habitude de mes textes depuis quelques années, mais cela faisait longtemps que j'avais envie d'essayer de le faire, après avoir touché à la peinture/poésie et à la photo/poésie.
Merci, en tout cas, pour votre intérêt et votre attention
Amicalement
Daniel
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Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)