Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
180 utilisateur(s) en ligne (dont 163 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 178

Merdesiles, Elfe, plus...
Choisissez
Je me présente, Noore
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     les fautes ne sont pas de mon ressort....
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
segolin183
Envoyé le :  8/2/2016 15:28
Plume d'or
Inscrit le: 1/3/2015
De: Meze 34140
Envois: 1756
les fautes ne sont pas de mon ressort....
C'est bien dommage ,joli nenufar

En perdant ton doux PH

Tu vas piquer un fard



Le chapeau de Napoléon

Va peut être disparaitre

En perdant son accent circonflexe



La sagefemme son trait d'union

Comme l'oignon sa i-voyelle

En weekend nous irons



Les adeptes des textos

Vont jubiler à coup de sms

Maitre Capello mourir à nouveau



On va "pecho" le Français

Jusqu'à la déchéance

De nationalité



Maurice Druon a participé

A cette simplification

Boudée par Alain Rey



Pour toutes nos nombreuses maitresses

L'absence de votre sensuel chapeau

Nous ôtera une certaine délicatesse



L'un de mes derniers textes poétiques

Était une ode à ces magiciens des mots

Sans m'opposer ,j'écrirais toujours de manière classique



Marc Nesci (le 6 Février 2016)





----------------
Segolin183 mi-ange mi-démon

Linette
Envoyé le :  8/2/2016 17:17
Plume de diamant
Inscrit le: 29/8/2013
De:
Envois: 10301
Re: les fautes ne sont pas de mon ressort....
Moi je continuerai à écrire la langue de Molière,
et à employer les jolis mots de naguère.

Bel écrit avec les points sur les "i" !

Linette

adn
Envoyé le :  8/2/2016 18:14
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: les fautes ne sont pas de mon ressort....
Moi non plus je n'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit à la langue apprise dans mon enfance et à laquelle comme Universitaire j'ai toujours attaché beaucoup de prix.

Je ferai des câlins, même au pauvre chômeur tombé dans un abîme, car cela lui est dû.

Adn

Entièrement d'accord avec l'analyse de StJust. On mène notre pays et notre langue à l'abattoir.


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

keraban
Envoyé le :  8/2/2016 18:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 15/11/2007
De: La Corrèze du sud
Envois: 11073
Re: les fautes ne sont pas de mon ressort....
T'as bien raison Marc.
J'avais crié aussi contre cette dérive. (Cf "Les nuits blanches de Laure Taugraffe")
Nous ne sommes pas des académiciens, mais la belle poésie ne peut pas se passer d'une belle langue, riche et donc bien orthographiée. Et je rejoins les remarques de St Just, totalement.
Merci
Keraban


----------------
J'aime la poésie qui me parle et qui chante

Lire plusieurs de mes livres : récits, roman, polar, essai, poèmes :
https://issuu.com/jardinier?utm_source=2017W29_subscribers&utm_campaign=Digest&utm_medi...

filoumen
Envoyé le :  8/2/2016 18:30
Plume de platine
Inscrit le: 11/10/2013
De: Aubagne, la ville de Pagnol
Envois: 3141
Re: les fautes ne sont pas de mon ressort....
Serez vous toujours mes amis si je ne suis pas tout à fait d'accord? Le français est une langue vivante non? Alors, peut-être faut-il le laisser vivre? Linette dit, je continuerais avec la langue de Molière... Mais ôtez moi d'un doute... Molière c'est le 17ème siècle non? Donc bien avant la réforme de l'orthographe de 1835... Nous n'écrivons plus selon les règles orthographiques qui étaient les siennes et pourtant nous écrivons tous dans ce que nous appelons la langue de Molière.... Et puis sincèrement.... Que j'écrive: à coup sûr des milliers d'enfants vont mourir de faim avant ce week-end... Ou: à coup sur des milliers d'enfants vont mourir de faim avant ce weekend... Vous n' allez pas me dire mes amis que ce qui vous choque dans la phrase c'est l'accent circonflexe et le trait d'union manquants ? Et... Croyez vous que les académiciens qui ont réfléchi à cette réforme n'aiment pas notre langue...? Cela dit, moi non plus je ne changerais pas ma façon d'écrire... Et puis...

J'espère que toi non plus parce que, j'aime ce que tu écris....




----------------
dans l'eau est ma force
dans l'air est ma substance
dans la terre est ma vie
dans le feu est mon energie
vous etes mon 5 eme element

hakimAR
Envoyé le :  8/2/2016 18:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 4/11/2011
De:
Envois: 12372
Re: les fautes ne sont pas de mon ressort....
Tu as bien raison Marc
Et je ferai de même
Je te dis "chapeau"


----------------

segolin183
Envoyé le :  8/2/2016 21:28
Plume d'or
Inscrit le: 1/3/2015
De: Meze 34140
Envois: 1756
Re: les fautes ne sont pas de mon ressort....
En fait mes amis et amies poétesses ,je ne me prononce pas , voulant simplement donner une note d'humour comme l'ont fait pas mal de nos écrivains et comme dit dans le texte je ferai l'amour aux mots comme découvert au fur et à mesure de mes lectures et de mon vécu personnel ,je vous remercie tous et toutes pour vos commentaires notamment Linette,Cyrael ,les deux Isabelle 24 et 59,Marie,Alain,Bruno,Filoumen,HakimAR ,Lapin,Saumon,Wandake,François et je précise que j'ai fait enlever un commentaire assez désobligeant (limite xénophobe et raciste )d'un dénommé St Just et je m'en excuse auprés de ceux qui s'étaient appuyés sur une partie de ces justes propos mais quand on me dit qu'il y aurait d'un complot qui viserait à envahir l'Europe par l’immigration ,là les 90kg de mes années rugby ressortent et j'ai envie de cogner donc pour éviter une guerre inutile j'ai préfère ignorer le quidam qui porte bien son pseudo dans le cadre de la révolution Française et mal dans le cadre des braves gens qui ont sauvé nos compatriotes juifs Français pendant la dernière guerre (et tout ça fait avec une tendinite à l'épaule de l'écriture ,en effet je suis droitier rien que pour écrire ou caresser)
J'appelle toutes les poétesses et poètes qui me suivent à réagir au propos de St Just en toute liberté de conscience et sachez que je ne ferais pas supprimer cette réponse haineuse qui ne donne pas une image très ouverte et tolérante du site!
Merci à Emile Zola ,Max Jacob ,Alexandre Dumas ,José Maria de Heredia ,Andrée Chedid ,Léopold Sedar Shengor ,Aimé Césaire ,Khalil Gilbran et tous les amoureux de la langue Française!
Amitiés de plume
Marc


----------------
Segolin183 mi-ange mi-démon

cyrael
Envoyé le :  8/2/2016 21:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83578
Re: les fautes ne sont pas de mon ressort....


avis de tempête

le chapeau qui s'envole

ê..sans son accent circonflexe, se sent tout bête !!!


*

Le chapeau de Napoléon

Va peut être disparaitre

En perdant son accent circonflexe



----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

lapin1947
Envoyé le :  9/2/2016 9:32
Plume de platine
Inscrit le: 3/1/2012
De: de passage sur terre
Envois: 2565
Re: les fautes ne sont pas de mon ressort....
Notre langue est vivante alors c'est peut-être moi qui suis vieux, mais je ne veux pas faire jeûne, pardon, jeune.

Bravo
Merci



isabelle24
Envoyé le :  10/2/2016 23:00
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/4/2014
De: Hauts de France
Envois: 15510
Re: les fautes ne sont pas de mon ressort....
EN ORTHOGRAPHE

deux langues françaises vont exister
est-ce qu'on appelle cela la simplicité ?
Ne parlons plus du mot Dictée à nos enfants
la corriger n'est plus possible maintenant




----------------
Geneviève

ISABELLE59
Envoyé le :  10/2/2016 23:08
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/12/2011
De: DUNKERQUE
Envois: 20553
Re: les fautes ne sont pas de mon ressort....


je garde mon '' nénuphar ''..
un écrit '' intelligent ''.. qui permet à nos amis de donner leur avis..

quelle idée de vouloir bousculer '' notre langue ''...

j'ai aimé lire ce texte, très intéressant et bien écrit...


----------------

saumon1
Envoyé le :  12/2/2016 20:29
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2014
De: Ile de France
Envois: 5452
Re: les fautes ne sont pas de mon ressort....
Que l'orthographe évolue je dis oui, mais que l'on tire celle-ci par le bas comme beaucoup de choses en notre pauvre école publique ne me convient pas, mais pas du tout. Aussi, comme par le passé, laissez moi écrire le français des maîtres de cette belle langue qui est la nôtre.
franie
Envoyé le :  12/2/2016 21:11
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 38947
Re: les fautes ne sont pas de mon ressort....
Bonsoir Marc

Quelle offense à la langue française de vouloir la défigurer pour ma part je la respecterai, elle est notre culture pourquoi vouloir la changer.

Amicalement Franie


----------------

StJust
Envoyé le :  13/2/2016 10:43
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1922
Re: les fautes ne sont pas de mon ressort....
Étant donné que dans son commentaire, ce Segolin183, se permet de lancer des accusations mensongères et plus que désobligeantes sur moi dénuées de tout fondement, après avoir fait censurer mon précédent commentaire, je demande un droit de réponse et de ce fait, je demande aux modérateurs de ne pas supprimer cette réponse, tant que ses accusations perfides et mensongères demeureront dans son commentaire.

Je viens de découvrir le commentaire mensonger et plus que désobligeant de ce triste personnage, qui comme ses maîtres de gauche ennemis de la liberté, a fait censurer mon commentaire, en se permettant de lancer des accusations ou de faire des allusions plus que mensongères !... J'avais répondu à son message qu'il m'avait adressé sur la messagerie intérieure très clairement :
D'une part mon ex-femme est juive. Mon fils est donc juif. Vous apprécierez donc son commentaire : (j'ai préfère ignorer le quidam qui porte bien son pseudo dans le cadre de la révolution Française et mal dans le cadre des braves gens qui ont sauvé nos compatriotes juifs Français pendant la dernière guerre ).
Bien entendu, il n'était pas né à cette époque, et comme tous les petits esprits formatés, incultes, il nous ressort les éternels slogans de ces 30 dernières années usés, éculés, mais sans cesse répétés par ses maîtres. Je n'apprécie pas du tout cette allusion d'antisémitisme ridicule, ne reposant sur strictement rien.

J'ai été aussi très clair dans ma réponse sur la messagerie intérieure : la France est au bord de la ruine, comme la majorité des pays européens. Il y a des millions de chômeurs, plus de 30.000 Sdf, il n'y a pas suffisamment de logements, actuellement à Lyon il y a une vingtaine de jeunes femmes avec des enfants en bas âge , qui dorment dans la rue, sur les trottoirs : les demandes de logements sont restées sans réponses, elles ne sont pas prioritaires !... Et des comme çà, il y en a partout en France. Accueillir des centaines de milliers de nouveaux émigrés est de la folie, d'où qu'ils viennent. Je lui ai même précisé
que même si c'était des américains, des canadiens, ce serait exactement la même chose, on n'en peut plus. Donc l'origine ethnique n'avait absolument rien à voir dans mon propos, donc qu'est-ce que ses allusions de racisme viennent faire là ?... Nous croulons sous les charges, nous sommes de plus en plus rackettés et comment pourra t-on supporter à l'échelle du pays ces centaines de milliers de personnes pour lesquelles il n'y a pas d'emplois, pas de logements, qu'il faudra nourrir, héberger, soigner, ouvrir nos écoles à leurs enfants, etc.. etc.. ?
Donc je défie qui, que ce soit, de voir dans mon commentaire une quelconque allusion raciste.
C'est d'ailleurs comique de constater que ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de races, voient du racisme chez autrui !...
Sans races, le racisme est impossible. Ils n'y avaient pas pensé sans doute !..
Par contre, comme ces censeurs de gauche toujours prêts à donner des leçons de morale, ils sont comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir !..
Quel est celui qui dans sa vie , et sans doute de très, très nombreuses fois, n'a pas traité quelqu'un de con, ou pensé qu'il l'était vraiment ?... Personne !... Et présentement sans doute, ce donneur de leçons doit le penser de moi !...Je lui accorde , le droit de le penser, car pour ma part, je suis pour la liberté d'opinions de pensées et paroles, pas comme les gauchistes. Eh bien, ce faisant, c'est exactement la démarche d'un acte raciste : à ce moment précis on se croit supérieur à celui que l'on accuse, c'est une parole de mépris, l'autre nous semble inférieur. Et on est raciste sans le savoir !...

Pour ma part je n'ai jamais fait censurer le commentaire de qui que ce soit, même désobligeant. Je me contentais d'y répondre, mais la censure, je suis son ennemi irréductible, je suis pour la liberté pour TOUS,y compris pour ceux qui ne m'aiment pas. Évidemment, je ne suis pas de gauche !...

Amicalement à tous, même à mon accusateur !... StJust

Un dernier petit mot quant à mon pseudo sur lequel il m'attaque : quand je me suis inscrit sur un site et qu'il m'a fallu en donner un nouveau, sans réfléchir j'ai pris celui-là ,et depuis,il me suit, parce que tout simplement, sur ma table à côté de l'ordinateur il y avait un livre sur St Just. Voilà, ce pseudo ne veut rien dire, et n'a aucune signification particulière quant à mes pensées. Imaginez qu'est-ce que cela aurait été, si le livre avait été sur le Docteur Petiot, Landru ou... Hitler !...


Je me permets de faire un petit rajout d'actualité : une déclaration de John Kerry Ministre américain, aujourd'hui, et l'autre de Manuels Vals du25 novembre dernier. On le sait ces gens là sont racistes et antisémites, non ?... pour avoir proférées de telles déclarations... les mêmes que les miennes !...


La crise migratoire est une "menace quasi-existentielle" pour l'Europe.
John Kerry 13.2.16

Les Etats-Unis vont aider l'Europe à faire face à la crise migratoire qui représente une menace "quasi-existentielle" pour le continent, a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat américain, John Kerry. "Les Etats-Unis comprennent la nature quasi-existentielle de cette menace pour la vie politique et le tissu de la vie (sociale) en Europe", a-t-il dit, lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, un forum annuel de décideurs. Le secrétaire d'Etat américain a ajouté qu'il fallait "arrêter cette marée à cause de son potentiel à porter atteinte à l'unité européenne." M. Kerry faisait référence à la mission de l'Alliance atlantique qui doit aider à la lutte contre les passeurs organisant les traversées de migrants de Turquie en Grèce à travers la mer Egée. "Nous ne disons pas 'c'est votre problème, pas le nôtre'. C'est notre problème", a martelé le diplomate américain, au sujet de la "plus grave crise humanitaire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale". Les pays de l'Union européenne se déchirent sur la réponse à apporter à l'afflux de centaines de milliers de migrants, notamment syriens. L'Allemagne pousse en particulier pour des contingents d'accueil de réfugiés par les membres de l'UE, une position rejetée par de nombreux pays. Le Premier ministre français Manuel Valls a d'ailleurs rejeté la proposition allemande à Munich. L'Union doit faire passer le message que "nous n'accueillons plus de réfugiés", a plaidé le chef du gouvernement, disant que la France n'était "pas favorable" à un mécanisme permanent de répartition des réfugiés.

Manuel Valls appelle l’Europe à fermer sa porte aux migrants
LE 25.11.2015
En prélude à la rencontre, le premier ministre français, Manuel Valls, a appelé l’Europe – et donc l’Allemagne – à fermer sa porte aux migrants. «?L’Europe doit dire qu’elle ne peut plus accueillir autant de migrants, ce n’est pas possible?», a expliqué le premier ministre lors d’une rencontre avec la presse européenne,

Je n'ai rien d'autre à rajouter, chacun pourra juger de la légèreté et du manque d'objectité de mon accusateur !...
Wandake
Envoyé le :  13/2/2016 10:53
Plume d'argent
Inscrit le: 30/1/2016
De:
Envois: 372
Re: les fautes ne sont pas de mon ressort....
Ca c'est bien dit! Moi aussi je resterai fidèle à ma langue maternelle car je me suis fait assez taper sur les doigts pour la maîtriser un tant soit peu.
J'ai aimé.
EvilFranck
Envoyé le :  14/2/2016 18:36
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69110
Re: les fautes ne sont pas de mon ressort....
Bonsoir segolin183, très beau coup de gueule poétique pour dénoncer cette hérésie orthographique


Amitiés poétiques
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster