Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
165 utilisateur(s) en ligne (dont 146 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 165

plus...
Choisissez
chez moi
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Toujours le poing levĂ©
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
chris
Envoyé le :  25/12/2015 8:21
Plume d'or
Inscrit le: 16/6/2015
De:
Envois: 565
Toujours le poing levé


Toujours le poing levé


Déjà tout petit, je dormais le poing levé.
Je voudrais, le jour de mon décès arrivé,
avoir dans un ultime souffle, l’intrépidité
de soulever le poing puis de succomber.

De merci, non vraiment, d’abord à qui ?
Au monde entier, non, trop m’ont trahi,
A mes parents, oui, ils m’ont bien élevé
dans l’équité, la charité et le respect.

Merci aussi Ă  mes camarades de lutte
avec qui je me battait Ă  tout azimut,
pour la gratitude des travailleurs usés
et pour l’embauche des jeunes héritiers.

Il me plait d’ignorer les vils profiteurs,
Les grands et petits patrons, directeurs
qui ne voient que le bénéfice, l’argent
négligeant la gratitude pour ces agents.

Je piétine les héritiers aux dents longues,
les actionnaires aux doigts oblongues,
les petits »chefs » sans aucune cervelle,
larbins du patron, ont-ils une glace ?

heureusement, il y a l’Oasis et puis vous,
pour me vider la tĂŞte et me rendre le gout.
Tout n’est pas noir, vous l’écrivez si bien.
Gagné ! J’ais l’inspiration qui me revient.

CHRIS Pour vous



----------------
chris pour vous
salutations

gentilprince
Envoyé le :  25/12/2015 10:14
Plume de platine
Inscrit le: 23/10/2012
De: Bassou - YONNE
Envois: 5188
Re: Toujours le poing levé
Ouh la la...
Ai je le droit
petit artisan
De ne pas ĂŞtre d'accord...

Je pense que les salariés
Les syndicalistes
qui
critiquent
Les patrons
Devraient
se mettre Ă  leur compte
Comme
auto entrepreneur

Facile de cracher sur les patrons
Sans prouver que l'on a la capacité
De faire pareil. ..

Malgré tout

Bonjour
Bravo
Ă€ bientĂ´t
Merci
Thierry
StJust
Envoyé le :  25/12/2015 11:06
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1922
Re: Toujours le poing levé
C'est tendre et... noir !...

Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier : Il y a des patrons qui travaillent plus que leurs employés, qui n'ont qu'un but : sauver leur entreprise, leur atelier, leur magasin, pour sauver leur personnel du chômage et des drames qui s'ensuivent. Des patrons qui ne se reposent jamais, ne prennent jamais de vacances, qui travaillent le dimanche, les jours fériés, qui lorsque la journée est finie pour les employés, travaillent encore tard dans la nuit, pour faire leur comptabilité, régler des problèmes avec les différentes caisses, RSI, l'URSSAF, leurs différents courriers, régler de nombreux problèmes. Oui, il y a des patrons qui aiment leurs employés, qui les considère comme faisant partie de sa famille, et qui veillent dans la mesure du possible à leur sécurité, leurs problèmes et leurs différents soucis.
Ce sont généralement évidemment, ceux que l'on appellent " les petits patrons", les plus nombreux, ceux qui gagnent le moins et ceux qui parfois désespérés se suicident quand ils sont écoeurés,après avoir tant lutté !...

Je suis Bouquiniste, j'ai ouvert ce magasin depuis 1996 : je n'ai jamais pris de vacances, je n'ai jamais pris de repos : je suis ouvert tous les jours, même le dimanche et aujourd'hui, vois-tu, je suis dans mon magasin à travailler et prêt à recevoir les rares clients qui vont s'y présenter, parce qu'ils ont oublié de faire des cadeaux à certains de leurs proches. J'avais une employée, que j'ai été obligé de licencier il y a 5 ans, après que l'Urssaf me soit tombé dessus : 9000 euros sur la gueule. Elle était pourtant déclarée,avec un contrat pôle emploi. Pôle emploi m'envoyait en début d'année l'échéancier des charges que je devais leurs payer chaque trimestre. Quand l'Urssaf est intervenu, le contrat était fini depuis 15 mois, je n'en savais rien, personne ne m'avait averti, et du fait que je payais les charges de pôle emploi, je me croyais couvert. Sans l'aide de ma mère âgée à l'époque de 91 ans, je n'aurais pas pu payer l'Urssaf et je coulais.
Je suis patron,j'ai une retraite misérable, et je suis obligé de continuer à travailler pour survivre.

Je ne lève plus le poing, depuis longtemps, j'ai compris que cela ne servait strictement à rien : les luttes qui gagnent ne font que changer nos oppresseurs. les patrons ou les syndicats, ce sont les mêmes qui tour à tour exploitent les travailleurs, ceux que Lénine qualifiait si justement de " les imbéciles utiles "..
Le canard enchaîné avait publié un article il y a une trentaine d'année, sur un personnage dirigeant un des 3 principaux syndicats du pays. Il venait de se taper un bon petit repas dans évidemment un très bon restaurant avec 3 amis : prix pour les repas 30.000 francs, petite gâterie en plus une bonne bouteille : 50.000 francs. Note payée en liquide : 80.000 francs des années 1985 environ soit au moins 15.000 euros de maintenant !...
Cotisez, cotisez,manifestez, pendant ce temps, nous négocions avec les patrons pour ne pas trop leurs nuire, et les valises pleines d'argent pour mettre en veilleuse notre pouvoir de nuisance...n'est pas une légende !...

Les imbéciles utiles, disait Lénine : finalement que l'on opte pour la lutte ou la passivité, on est toujours baisé !...
Rien de nouveau sous le soleil !...

Amitiés. St Just





Linette
Envoyé le :  25/12/2015 14:37
Plume de diamant
Inscrit le: 29/8/2013
De:
Envois: 10298
Re: Toujours le poing levé
Il y a des bon patrons et de bons employés mais ce n'est pas toujours évident de se rencontrer.

Apparemment, l'inspiration ne t'a jamais quitté, à lire ta véhémente poésie dont tu nous fais gentiment profiter.

B i s o u s

Linette

anonyme
Envoyé le :  25/12/2015 17:45
Re: Toujours le poing levé
tous ne sont pas Ă  mettre dans le mĂŞme sac , il y en a de bons
chris
Envoyé le :  26/12/2015 9:18
Plume d'or
Inscrit le: 16/6/2015
De:
Envois: 565
Re: Toujours le poing levé
bonjours Ă  toi

je suis très agréablement surpris de ta réaction et je t'en remercie.


mon (petit coup de gueule) ne s'adresse pas les responsables d'entreprise, je ne parle dans mon texte que de certains
personnellement j'ais fait carrière dans un grand groupe (Arcelor-mittal) et c'est là que j'ais compris le mécanisme de la manipulation de l'homme par les managers
il y a un nombre affolement de gens à qui l'on donne une petite responsabilité et que l'on nomme chefs ( grands, moyens, petits )
cela leurs donne l'impression de pouvoir sur ses camarades et certains en deviennent presque inhumains.
c'est surtout à ce niveau que je me dressais avec mon syndiquât.
loin de nous l'idées de perturber la production, au contraire nous voulions une entreprise florissante mais avec de la reconnaissance des petites mains sans qui rien ne serait possible.

qu'en aux TPE, PME, hors mis quelques esclavagistes, ils ont tout mon respect et je les soutiens ardemment car il faut beaucoup de courage et d'ambition, gâchant certainement un peu de leurs vie familiale.

j'en reviens au syndicalisme, il est loin d'être un ennemi de sa société, il faudrait que l'on puisse travailler main dans la main vers demain....

encore merci de tto intervention Chris


----------------
chris pour vous
salutations

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster