Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
182 utilisateur(s) en ligne (dont 145 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 180

Merdesiles, Christophe61, plus...
Choisissez
kenie, c'est moi au lac de Garde
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     TÉMOIN MUET
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
StJust
Envoyé le :  17/12/2015 17:54
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1922
TÉMOIN MUET
...


Un texte publié, suscite une espérance,
Son auteur mitigé, attend des réactions :
Les éloges seront comme une délivrance,
Les silences, pour lui, ne sont que déceptions.

Mais pourquoi écrit-on ?.. Mais qu'attend t-on des autres ?...
Voulons nous recevoir ?.. Voulons nous apporter ?...
Louanges, flatteries, venant des bons apôtres,
Systématiquement, doivent nous importer ?...

Je suis toujours surpris, de voir quitter le site,
Par des auteurs déçus, et très peu commentés.
Ils se sentent humiliés, ce peu de réussite,
Est trop lourd à porter, ils en sont tourmentés.

Pourquoi n'est-on pas lu, n'est-on pas apprécié ?...
Ce serait l'occasion d'en faire la demande,
Se remettre en question, mais qui s'en est soucié,
Parmi les déserteurs, qui donc se réprimande ?

Accuser les lecteurs est vraiment trop facile,
Quand un texte est parfait, nul ne peut critiquer.
S'il est abscons et lourd, à moins d'être docile,
On ne peut s'épancher sans en faire tiquer.

Le titre est important, c'est lui qui nous attire,
Son absence à coup sûr détourne les regards.
Les fautes, les non-sens, la longueur qui s'étire,
Les truismes, fixations, sont des manques d'égards.

On se lasse toujours, des écrits insipides,
Des lourdeurs, des excès, et des répétitions.
Varier ses sujets, tout en étant limpide,
Augmente le succès, la considération.

Maintenant, quelquefois, le texte n'est pas lu,
Et privé de ce fait, de nombreux commentaires.
On ne sait pas pourquoi, tels sont irrésolus,
Et n'ont, sur nos écrits un choix prioritaire.

Est-ce donc important ?... Est-on déshonoré ?..
Est-ce un affront vital, une profonde injure ?..
Serions-nous rejetés?... Détestés?.. . Abhorrés ?...
Marqués pour notre vie par cette flétrissure ?...

Un texte déposé, est un témoin muet,
Il attend, patiemment une bonne fortune.
On le croit anodin, il peut sembler fluet,
Mais un jour, forcément, peut décrocher la lune !...


...


St Just ( Joël Gauthier ) 17.12.15


...



ORTIAZ
Envoyé le :  17/12/2015 18:04
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2010
De: ILE DE ELLE
Envois: 4055
Re: TÉMOIN MUET
Une réflexion bien intéressante !
Parfois simplement, des auteurs se lamentent de ne pas être commentés mais ce sont les premiers
à ne commenter personne ..
C'est l'histoire récurrente de l'arroseur arrosé..
Bien à toi, St Just,
ortiaz
islander
Envoyé le :  17/12/2015 18:07
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57726
Re: TÉMOIN MUET
un message aussi intelligent dans le fond que la forme, on voit des poètes impatients parfois qui attendent d'être commentés sans commenter les autres, c'est vraiment balaud aussi talentueux soit on, un site est un lieu d'échanges avant tout, il faut donner pour recevoir.....Et puis d'ailleurs certains restent sans être forcément commentés, là est le véritable "courage" je pense, mais j'ai horreur de dire du mal, je m'arrête


amitiés


yann




chris
Envoyé le :  17/12/2015 18:19
Plume d'or
Inscrit le: 16/6/2015
De:
Envois: 565
Re: TÉMOIN MUET


hé oui! un site c'est comme ça
on ne donne pas pour recevoir
chacun écrit à sa façon qui peut plaire ou déplaire
ce ne doit pas être un concours mais un plaisir

merci du partage


----------------
chris pour vous
salutations

chris-ray
Envoyé le :  17/12/2015 18:32
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28425
Re: TÉMOIN MUET
J'aime beaucoup cette analyse ! Elle reflète bien la vie d'un poème, d'un auteur, dans un forum...
Certains lecteurs ne mettent jamais de commentaires sur mes poèmes. Mais ils sont lus.
Certains commenteront....seulement si je les commente... Désormais je les ignore même si je les lis.
D'autres rechercheront mon pseudonyme pour me lire et me commenter même si je suis dans les oubliettes de l'Oasis.... Des fidèles qui aiment ce que je fais... et je ne me prive pas de les commenter...
Bref ! J'aime ce forum poétique, je m'y sens bien !
Amicalement
Chris


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

anonyme
Envoyé le :  17/12/2015 18:42
Re: TÉMOIN MUET
une jolie réflexion ,
parfundoux
Envoyé le :  17/12/2015 19:24
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2006
De:
Envois: 13534
Re: TÉMOIN MUET
Qu attent t'on ? bonne question.

Parfois rien. Juste de Partager ce que nous avons en nous, la poesie. Pourquoi faudrait il toujours un but de rendu quand on donne ?

Les poetes aime donner de la joie, de la tristesse, des émotions et si c est pas le cas au moins on aura fait ce qu il semble bien pour l ame. Partager, echanger.

Apres certains aiment les défits et les concours ou commentaires. Si la chance est lâ. ,car ils permettent de s améliorer en ecrit quand on débute. Pas pour prendre la grosse tete.
Les conseils, Constructifs eu parfois, aide bien, et ils sont gratuits comme nos ecrits. Il y a de la générosité de coeur ici, j ai pu le voir..... d autres aussi surement. Retenons cela, plutot que juger l espece humaine avec toutes ses facettes.

Moi je trouve se site assez chaleureux pour y rester. Commentaire ou pas. Mais tous n avons pas le meme point de vue peut etre. Je le comprend.

Tu vois ton poème fait parler. Bravo l artiste ! C est qu ici il y a encore du bon, puisqu on te Parcours et t apprécie.


----------------


Voici mon recueil de poésie 2017.

adn
Envoyé le :  17/12/2015 19:31
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: TÉMOIN MUET
Il est certain qu'être lu et commenté fait toujours plaisir, celui de partager son plaisir plus que celui de recevoir une récompense (un " hochet").
N'être pas lu est parfois décevant surtout si l'on a conscience soi même de la qualité de son post !
Mais est-ce si grave ?

Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

yoledelatole4
Envoyé le :  20/12/2015 14:18
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 32179
Re: TÉMOIN MUET
il est malheureux de voir des auteurs non commentés , j'essaie de toujours commenter les nouveaux venus , bien que le temps me manque souvent la semaine , trop de taff et pas assez de temps pour venir sur le site
après il est vrai qu'un titre interpelle fortement
pour ma part je n'aime pas la poésie complexe quand je ne comprends pas certains mots , ben je zappe , ça ne veut pas dire bien évidemment que c'est mauvais , c'est juste que quand je lis je ne veux pas me prendre la tête

je pense que les personnes qui aiment écrire et qui continuent sont effectivement comme le dit Yann plus haut sont oui les plus courageuses

je crois que c'est Fitzgerald qui au commencement avait accusé refus sur refus par moult éditeurs et puis par ténacité a décroché la lune , comme quoi , il faut s'accrocher

et pour finir ce qui plait a l'un ne plait pas forcément a l'autre , tout est subjectif

quand j'ai commencé a écrire je faisais des fautes partout , c'est en forgeant que je suis devenu forgeront , bien que comme au début toujours scribouillard
mais je continue a écrire pour essayer de faire plaisir a ceux qui me lisent et pour me faire plaisir , car c'est un besoin viscéral pour moi

il est vrai aussi que j'ai lu parfois des pépites , des merveilles peu commentés , je comprends pas toujours

merci pour cette analyse et réflexion ô combien justifiée
amitiés
yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

keraban
Envoyé le :  20/12/2015 15:37
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 15/11/2007
De: La Corrèze du sud
Envois: 11073
Re: TÉMOIN MUET
Belle réflexion St Just, je suis d'accord sur presque tout ce que tu expliques.
Je lis beaucoup de textes sur le site, beaucoup mais pas tout faute de temps, et je ne commente pas tout ce que je lis, soit parce que je n'aime pas du tout, que je trouve le texte mauvais et je n'ai pas envie d'écrire ce "merci pour le partage" qu'on lit souvent, soit parce que c'est bourré de fautes donc construit à la va-vite, et je n'ai pas envie de faire un effort pour commenter un texte négligé, enfin je ne commente pas quand je n'ai rien compris ou ai peur de n'avoir rien compris.
De même, quand je poste un poème, c'est à dire presque tous les jours, je le fais par plaisir, pour moi et pour le plaisir de ceux et celles qui me lisent. ça peut aussi être pour une réflexion, ou une pensée un peu philosophique, ou un cri de colère. Mais je fais toujours attention à respecter les lecteurs et lectrices, en vérifiant que le texte est SANS faute.
Bien sûr, je ne m'attend pas à être souvent lu par ceux et celles que je ne commente jamais, quoi que je reconnaisse qu'être souvent commenté est gratifiant, et encourageant.
Enfin je reconnais que je suis davantage attiré par les auteurs dont j'ai déjà aimé les textes. (Ceux-là s'en sont sûrement rendu compte.)
Oasis n'est pas un lieu de concours, mais plutôt un espace d'échange, d'amitié et de plaisirs partagés. C'est pour ça que j'y passe presque toutes mes journées, et même souvent tard dans la nuit.

Amitié à toi (et à tous)
Keraban


----------------
J'aime la poésie qui me parle et qui chante

Lire plusieurs de mes livres : récits, roman, polar, essai, poèmes :
https://issuu.com/jardinier?utm_source=2017W29_subscribers&utm_campaign=Digest&utm_medi...

StJust
Envoyé le :  21/12/2015 16:00
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1922
Re: TÉMOIN MUET
Merci à vous toutes et à tous de vous être donné la peine, de lire ce texte. Personnellement je suis pour la liberté totale, je ne reprocherai jamais à qui que ce soit de ne pas mettre des évaluations. Leurs absences ne me fait pas souffrir, je n'ai qu'un désir quand je publie : celui de vous amuser, vous émouvoir ou de vous faire réfléchir à un sujet précis. Quand j'y parviens, c'est la plus belle des récompenses !....

Amitiés à toutes et à tous !... St Just




Linette
Envoyé le :  21/12/2015 17:30
Plume de diamant
Inscrit le: 29/8/2013
De:
Envois: 10300
Re: TÉMOIN MUET
Très belle analyse en poésie.

Moi non plus, je le confesse, je ne lis pas tous les poèmes parce que :

- le titre ne m'a pas attirée

ou

- Faute de temps (il y a beaucoup de textes postés en 24 H)

ou

- il y a trop de fautes d'orthographe

ou

le sujet ne m'attire pas

Par contre, j'apprécie un conseil ou une remarque si c'est dit gentiment.


B i s o u s

Linette

LaDiseuse
Envoyé le :  21/12/2015 21:44
Plume de platine
Inscrit le: 13/10/2015
De: Pays des trois frontières
Envois: 2205
Re: TÉMOIN MUET
Merci Joël pour ce texte plein de vérités et de bon sens. Bien sûr, nous écrivons pour exister, et dans un but de reconnaissance...Quel est le sens du poème s'il n'est lu par personne ? Je reprends cette phrase de Paul Celan que j'aime beaucoup : "Le poème est une bouteille jetée à la mer, dans l'espoir qu elle sera recueillie...sur la plage du coeur peut-être ".Celui qui n'écrit pas pour être lu ne viendra pas sur ce site..Sa poésie lui suffira à lui-même...Et je pense aussi que nous écrivons pour faire lien avec le reste de l'humanité, voir si nos semblables partagent nos émotions...


----------------
"Les poèmes sont en chemin : ils font route vers quelque chose." Paul Celan

StJust
Envoyé le :  25/12/2015 10:10
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1922
Re: TÉMOIN MUET
Merci à Linette et aussi à la Diseuse pour avoir lu mon texte et l'avoir commenté.

Diseuse, je t'en supplie, ne va pas à ton rendez-vous aujourd'hui avec adn !... L'agent Robert Martinou t'y attend, tapi dans l'ombre !...
C'est un traquenard, et même, si tu ne m'as pas choisi, je ne veux pas te voir déshonorée et livrée à la vindicte publique et qui sait, brûlée sur un bûcher tout comme Jeanne... loin de ma flamme !...

Amitiés et joyeux Noël !... St Just



Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster