Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
129 utilisateur(s) en ligne (dont 103 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 128

joel, plus...
Choisissez
img028.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     LE POÈTE EST-IL UN SAGE?... LE POÈTE EST-IL UN SAINT ?....
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
StJust
Envoyé le :  13/12/2015 10:42
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1920
LE POÈTE EST-IL UN SAGE?... LE POÈTE EST-IL UN SAINT ?....
...


Le poète est il un sage ?.. Le poète est-il un saint ?... Le poète est-il un savant ?... Le poète connait-il tout ?... Le poète est il un philanthrope ?... Le poète est-il meilleur que les autres ?... Pourrait-il se poser en exemple pour le reste du monde ?..
Le poète est-il différent des autres ?... Le poète est-il un révolutionnaire ?.. Est-il prêt à mourir pour ses idées ?.. Pour celles des autres ?...A t-il été préservé du formatage que tous nous subissons depuis notre naissance, formatage différent suivant l'endroit où nous sommes nés, où nous avons vécu ?... Le poète a t-il des croyances à part, différentes du reste des hommes ?... Y a t-il des poètes menteurs ?... Voleurs ?..Cupides ?.. Pervers ?... Égoïstes ?... Prétentieux ?... Orgueilleux ?.. Jaloux ?..Calculateurs ?.. Profiteurs ?... Lâches ?... Peureux ?... Violeurs ?.. Violents ?..Meurtriers ?... Salauds ?.. Méchants ?..Qui utilisent les plagiats ?... Enfin quoi, des poètes comme le restant des êtres humains qui eux ne sont pas poètes, ou du moins qui ne prétendent pas l'être ?..
Ne serait-il pas plutôt un misérable parmi les misérables ?... Un naïf, un rêveur, s'imaginant faire partie d'une caste à part, qui comprendrait ou aurait compris, ce que les autres ne sont pas parvenus ou ne parviennent pas à comprendre ?... N'a t-il pas gobé depuis sa naissance, tous les mensonges de l'histoire, tous les mensonges de nos cultures, nos modes de vie, de nos croyances, religieuses ou de la science, sans jamais s'être demandé si c'était vrai , sans jamais avoir cherché à les vérifier ?...
Serait-il de par son qualificatif " poète " qu'il s'attribue facilement, plus lucide, plus intelligent, plus perspicace que le commun des mortels qui eux ne font pas dans la poésie ?..
Depuis des années, je suis très mal à l'aise,quand je lis ce qu'on dit des " poètes" et ce qu'on laisse entendre qu'ils seraient !...
Une race à part, des extra-terrestres, venus d'on ne sait où, qui n'ont pas été contaminés par les enseignements ou les croyances diffusés sur la terre.
Je ne me considère pas comme un "poète ", je dis simplement que je suis un musicien des mots, un don reçu gratuitement, pour lequel je n'ai jamais rien fait de particulier, pour lequel je n'ai aucun mérite. L'apôtre Paul dit très justement dans l'une de ses épîtres : " Qu'as-tu que tu n'aies reçu ?.. Et si tu l'as reçu,pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne l'avais pas reçu ?..

Y a t-il sur terre, un poète sauveur de l'humanité ?.. Un poète révolutionnaire qui aurait changé le cours de l'histoire ?.. Des poètes qui donnent leurs vies pour leurs idéaux, leurs croyances, la défense de la vérité, des plus faibles ,qui donneraient même toutes leurs fortunes ?..
Qui se dépouilleraient de tout pour donner aux plus pauvres, aux plus démunis ?...
Cherchez bien : vous n'en trouverez pas un seul !... Cela n'existe pas, n'a jamais existé, et probablement n'existera jamais ailleurs que dans la pensée de ceux qui idéalisent ce personnage virtuel.
Si je devais en donner un, le seul nom qui me viendrait à l'esprit serait celui de...Jésus. Mais... il n'a jamais prétendu être poète !... Et pourtant... N'a t-il pas dit des choses merveilleuses ?..

...


St Just ( Joël Gauthier )



parfundoux
Envoyé le :  23/12/2015 14:00
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2006
De:
Envois: 13534
Re: LE POÈTE EST-IL UN SAGE?... LE POÈTE EST-IL UN SAINT ?....
Un poete, est celui qui peux voyager partout sans interdit. C est celui qui reveille les coeurs tristes pour les faires vivre. Qui est un extra terrestre parfois parce qu il se laisse guider par un don dont il ne connait pas la provenance.
Si ce don est un comme un cadeau offert c est qu il a une raison d exister. En chercher la raison, ne change rien a cette realité, que nous sommes des papillons qui butines les mots au lieu des fleurs.

Nous nous nourissons de tout, par passion et cette passion si elle fait plaisir, interpelle Ou gene ! Qu importe apres tout. Nous sommes se que nous devons etre par nature. Bon ou mauvais poete, un poete avant tout.

Merci pour cette prose qui me fait parler. Lol _


----------------


Voici mon recueil de poésie 2017.

cyrael
Envoyé le :  26/12/2015 14:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: LE POÈTE EST-IL UN SAGE?... LE POÈTE EST-IL UN SAINT ?....

le poète est un reveur..
il aime à jouer avec les mots
qui se changent en notes de musique

amitiés


----------------

Honore
Envoyé le :  28/12/2015 11:08
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: LE POÈTE EST-IL UN SAGE?... LE POÈTE EST-IL UN SAINT ?....
Je partage entièrement l'analyse de Parfundoux .
HONORE
filoumen
Envoyé le :  26/2/2016 19:42
Plume de platine
Inscrit le: 11/10/2013
De: Aubagne, la ville de Pagnol
Envois: 3141
Re: LE POÈTE EST-IL UN SAGE?... LE POÈTE EST-IL UN SAINT ?....
Partons, pour commencer ma réponse, sur des bases de franchise et d'honnêteté... Je ne crois pas en dieu... Est ce un pêcher ? Je ne blasphème pas en disant qu'il n'existe pas, je ne nie pas son existence, je ne crois pas en Lui... Jésus à peut être dit de belles choses, mais il y a aussi dans la bible des choses écrites qui me dérangent.... Mais ce n'est pas là la question non? Alors... Ceci étant dit... Je ne pense pas qu'être poète, c'est être différent, mieux ou moins bien, je ne pense pas non plus qu'être poète, c'est être inapte à être mauvais, néfaste,... Il y a sûrement des poètes assassins, violeurs, menteurs, comme il y a des poètes policiers, bienfaiteurs, ... Comme il y a des poètes libraires, médecins, professeurs, charpentiers.... Je ne pense pas d'ailleurs qu'il existe vraiment des poètes et des non poètes... Je ne pense même pas avoir reçu de don... J'écris selon mon coeur... Mais... Je pense que la poésie est extérieure aux hommes... Certains s'y intéressent... On les dit poètes.... Et d'autres non.... Mais je ne pense pas que la poésie soit un mode de vie ou un outil révolutionnaire.... Un mode d'expression certainement oui... Mais pas quelque-chose qui rende meilleur.... Mes amis dehors... Ceux qui ne savent pas que j'écris... Penseraient que ce que j'écris n'est pas de moi... Je ne pense pas que la poésie fasse l'homme mais plutot que l'homme fait la poésie.... Comme je ne pense pas que dieu aie créé l'homme a son image mais plutot que l'homme a créé dieu a la sienne....
En tout cas une chose est sûre.... Ton texte ouvre des débats, que j'aurais plaisir à continuer....


----------------
dans l'eau est ma force
dans l'air est ma substance
dans la terre est ma vie
dans le feu est mon energie
vous etes mon 5 eme element

StJust
Envoyé le :  6/6/2016 8:54
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1920
Re: LE POÈTE EST-IL UN SAGE?... LE POÈTE EST-IL UN SAINT ?....
Comme je viens de le dire dans la rubrique " Lettre d'amour ", je viens peu sur ces 2 rubriques et je découvre avec du retard vos commentaires. Je remercie donc parfundoux, cyrael, honore et mon bon filoumen de vous être donné la peine de me lire.
Je me suis sans doute mal exprimé, c'est non pas ce que fait, ce dont est capable ou ce qu'écrit " un poète " qui me gêne, mais ce que l'on prétend qu'il est par rapport aux autres hommes, comme s'il était au-dessus du lot et meilleur que les autres !...
Sans aller très loin, il suffit de lire plusieurs textes sur notre bien-aimé site concernant le ou les poètes, pour se demander si l'on rêve !....
Je vous le dis, cela met très mal à l'aise en lisant ces qualificatifs dithyrambiques sur les poètes.
Je pense qu'un poète authentique, est une personne extrêmement sensible, qui a bon coeur, qui ressent intimement les choses, qui peut se mettre en situation à la place d'autres personnes, ou de personnages qu'il invente pour un sujet traité. Il est comme un musicien qui ressent des situations diverses et qui parvient musicalement à les illustrer merveilleusement, de telle façon que l'on se dit : c'est exactement ce climat qui convenait à cette scène.
Ce sont ces qualités qui le différencient par rapport aux autres personnes incapables de se mettre en situation. Mais ces autres personnes ont des qualités, par exemple manuelles, que le poète n'a pas la plupart du temps : faire des travaux d'ébénisterie, faire de la mécanique, de la maçonnerie, etc.. etc..
Beaucoup de personnes sur terre ont des dons dans divers domaines. Celui qui capte la musique des mots, qui est doué pour la poésie, n'est pas plus grand ou plus important que les autres. Et quand je lis des textes qui auraient tendance, à prétendre le contraire, je suis très mal à l'aise !...

Amitiés à chacune et chacun d'entre vous. St Just




Pour illustrer mon propos je viens de lire sur internet un article concernant la sortie du livre de Michel Larivière " Femmes d'homosexuels célèbres " dans lequel il parle notamment de Byron, Gide, Aragon, Goethe, Verlaine, Rimbaud, Jules Verne en révélant des anecdotes qui ont de quoi refroidir l'admiration que l'on pouvait avoir pour ces gens-là.
Voici celle relatée concernant VERLAINE, qui était marié avec Mathilde, qui venait d'avoir un enfant au moment où il a eu une liaison avec Rimbaud :

" L'harmonie fragile des débuts flanche généralement quand vient l'amant. Tombé sur Rimbaud et dans l'absinthe, Verlaine devient de plus en plus irritable. Il insulte Mathilde, la bat, l'étrangle et jette un soir son bébé de trois mois contre le mur. Ce que le livre de Larivière montre surtout, c’est l'incroyable cécité de ces femmes. Mathilde a beau lire dans la presse que Verlaine s'affiche au bras de Rimbaud, il faudra sa condamnation à Bruxelles, après le coup de revolver, pour qu'elle comprenne. "
Honnêtement jeter son bébé de 3 mois contre un mur, refroidit quand à l'éventuelle grandeur de ce poète !... Battre sa femme, l'étrangler, quand elle est devenue de trop avec l'arrivée de son amant Rimbaud, à de quoi dégoûter les plus admiratifs !...

Et quand au Grand Byron,ce n'est guère plus ragoûtant : " L’épouse est la promesse d’une vie confortable et normée, mais, généralement, plus ces affaires sont arrangées, plus la suite est sordide. Byron, qui lorgne les 1000 livres de rente d'Anne Isabella Milbanke, arrive en retard au mariage et lui crache dans la voiture qu'il ne l'épouse que «par convention». Le soir, la jeune femme entre dans une «demeure sinistre et vide». On lui sert un souper froid. Byron monte se coucher seul en disant: «Je déteste dormir avec une femme.»
Si les plus grands se montrent méprisables dans leurs petites vie de tous les jours, je ne vois pas comment pourrait-on mettre la catégorie des poètes sur un piédestal en voulant les prendre pour modèles !...
Je pourrais citer beaucoup d'autres exemples, qui ont de quoi nous ramener les pieds sur terre !...


crisroche
Envoyé le :  4/7/2016 16:42
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: LE POÈTE EST-IL UN SAGE?... LE POÈTE EST-IL UN SAINT ?....


----------------

grodele
Envoyé le :  25/7/2016 15:50
Plume de platine
Inscrit le: 25/1/2012
De: Alsace
Envois: 6400
Re: LE POÈTE EST-IL UN SAGE?... LE POÈTE EST-IL UN SAINT ?....
Bonjour Joël Gauthier,

Je découvre cet écrit.

Pour moi, le poète est simplement un homme et pour cela, capable du meilleur et du pire comme chacun de nous. Libre à lui d'exprimer ses prises de position sur les sujets qui lui tiennent à coeur comme n'importe lequel d'entre nous.

Sa singularité réside dans l'expression de son art, la création de la beauté comme le fait un peintre, un musicien... C'est un magicien des mots, un berceur de rêves, un de ces éclats de divin qui fait la grandeur de l'homme et qui souvent le dépasse. Comme dans tous les arts, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus...

NG


----------------
recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous

https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html
http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html

ou bien FNAC / Amazon

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster